4 façons faciles de jouer l’accord de Sol à la guitare

L’accord de sol à la guitare est l’un des accords les plus courants de tous. Avec C, Em et D, l’accord de guitare en sol apparaît encore et encore.

Si vous voulez apprendre la guitare, vous doit être capable de jouer un accord en sol, alors apprenons !

Dans cette leçon gratuite, vous apprendrez :

  • Comment jouer correctement l’accord complet en sol à la guitare
  • Le meilleur accord de sol pour les guitaristes débutants
  • Une version simple à un doigt de l’accord de guitare en sol
  • 4 astuces bonus que vous pouvez utiliser pour améliorer vos accords de sol

Des moyens faciles de jouer l’accord de sol à la guitare

L’accord de sol à la guitare est une forme étrange mais il vous semblera rapidement familier car vous en jouerez si souvent.

Notez que le nom complet pour G est “G majeur”, mais la plupart des gens l’appellent simplement “G”. Dans sa forme complète, il ressemble à ceci :

G Major

Guitare en accord de sol

(Si vous ne comprenez pas l’image ci-dessus, veuillez lire notre article “Comment lire des boîtes à cordes de guitare en 60 secondes“. Elle clarifiera tout !)

Comme vous pouvez le voir, cette forme inhabituelle nécessite 4 doigts pour jouer. En tant que guitariste débutant, vous trouverez cela assez difficile car vous n’aurez pas encore beaucoup de précision et de contrôle dans les doigts 3 & 4. Examinons quelques alternatives plus faciles que vous pouvez utiliser au début de votre parcours de guitariste.

Le meilleur accord en sol à la guitare pour les débutants

Cet accord s’appelle “G6” et c’est la version de l’accord G que je recommande à tous mes nouveaux étudiants :

G6

Accord de sol à la guitare

Comme vous pouvez le voir, cet accord de sol ne nécessite que deux doigts pour être joué, il est donc nettement plus facile à jouer qu’un accord de sol normal pour un guitariste débutant.

Bien sûr, il ne sonne pas aussi bien qu’un accord de sol complet, mais il est beaucoup plus facile à jouer et, comme je l’ai écrit ailleurs sur le site, au début de votre voyage à la guitare, le plus important est de vous amuser et de vous habituer simplement à tenir et à gratter la guitare.

 

Les meilleures versions faciles de cet accord

 

Les tremplins sont la clé d’une progression sans heurts

Vous pouvez perfectionner et peaufiner les accords plus tard (et pendant de nombreuses années à venir), mais vous devez savoir que le moment le plus précaire de votre vie de guitariste est celui où vous commencez à apprendre.

Si vous comptez vous en tenir à la guitare et continuer à en jouer – et j’espère sincèrement que vous le ferez -, il est temps de vous mettre au travail. il est essentiel que vous vous amusiez et que vous preniez plaisir à pratiquer.

Abaisser la barrière à l’entrée (et l’augmenter lentement au fil du temps) est la clé qui vous permettra de progresser à l’avenir ET de vous amuser maintenant. 🙂

Et c’est pourquoi je vous recommande d’utiliser G6 comme accord de sol de débutant à la guitare. La règle est simple : chaque fois que vous avez besoin de jouer un accord de sol à la guitare, vous jouez plutôt G6.

Cet accord G6 ci-dessus offre un grand équilibre entre qualité sonore et facilité d’utilisation et est idéal pour le guitariste débutant. Après 10 à 15 heures de pratique, vous devriez viser à obtenir la version suivante de l’accord de sol :

G Major (version 3 doigts)

Guitare_Chords_Pour_débutants_G_majeur

Apprendre l’accord de sol à la guitare est intéressant parce qu’on peut en jouer de différentes manières. Dans cette version de l’accord de sol, vous pouvez voir que nous avons introduit le doigt 4 (votre petit doigt). C’est un accord de sol parfaitement valable et beaucoup de gens jouent l’accord de sol à la guitare comme cela toute leur vie.

Cependant, ma version préférée de l’accord de sol sur la guitare est la version à 4 doigts ci-dessous. Elle sonne plus ample. Après 5 à 10 heures de pratique, vous devriez essayer de l’améliorer en ajoutant le doigt 3, pour créer un accord complet en sol majeur. C’est la version de Sol que nous avons vue au début de la leçon. La voici à nouveau :

G Major (version complète, 4 doigts)

Guitare en accord de sol

Hey presto ! C’est mon accord de sol préféré à la guitare et c’est celui que je vous recommande d’apprendre. Il a un son fantastique et si vous utilisez G6 comme tremplin, vous aurez cet accord maîtrisé en un rien de temps ! 🙂

Accord de sol à la guitare

Une version à 1 doigt de G à la guitare

Cette version à un doigt de Sol est une superbe façon pour les enfants ou les adultes ayant des difficultés d’apprentissage de jouer l’accord de Sol à la guitare. Elle ne sonne pas aussi bien que la version 4 doigts de Sol Majeur (bien sûr), mais elle fait le travail et est très, très facile à jouer.

G Major (version 1 doigt)

Accords de guitare pour débutants en sol majeur

Accords de G communs

Voici les façons les plus courantes de jouer un accord en sol à la guitare. Certaines sont difficiles, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser la version facile ci-dessus jusqu’à ce que vous développiez votre contrôle et votre force pour vous attaquer aux versions plus difficiles !

G

Voici quelques septièmes (parfaits pour le blues et le rock) :

G (septième)

Voici d’autres accords de sol qui sonnent bien
.
g-chord-on-guitar