Accord de guitare en sol mineur – 3 façons faciles de jouer le Sol à la guitare

L’accord de guitare en sol mineur, généralement écrit “Gm”, est l’un des accords de guitare mineurs les moins courants. Je dis toujours à mes étudiants que, même s’il n’apparaît pas trop souvent, c’est quand même un bon accord à connaître parce qu’il sonne si bien.

Dans cette leçon gratuite, vous apprendrez :

  • Comment jouer un accord de guitare standard en sol mineur
  • 3 façons plus faciles de jouer l’accord de guitare en sol mineur (idéal pour les débutants)
  • Une version simple à un doigt de l’accord de guitare Gm

La façon standard de jouer l’accord de guitare en sol mineur

Voici à quoi ressemble un accord de guitare en sol mineur :

G Mineur

G-minor-guitar-chord

Les accords de guitare barrés comme celui-ci sont trop difficiles à jouer pour les guitaristes débutants, alors regardons plutôt des moyens plus faciles de jouer un accord de guitare en sol mineur.

3 façons plus simples de jouer un accord de guitare en sol mineur (Gm)

Examinons 3 alternatives plus faciles que je recommande souvent à mes étudiants.

Cette première option est une version simplifiée de l’accord de guitare Gm complet montré ci-dessus :

Gm (version 2)

beginner-G-minor-guitar-chord

C’est plus facile à jouer qu’un accord de guitare standard en sol mineur, mais vous aurez quand même du mal à en jouer. Veillez à ne pas jouer les cordes 5 et 6 lorsque vous jouez cette version de sol mineur. (Les numéros de cordes sont expliqués ici).

Les meilleures versions faciles de cet accord

 

C’est encore trop difficile ! Y a-t-il une façon encore plus facile de jouer un accord de guitare en sol mineur ?

Oui ! 🙂 C’est la version que je recommande à mes étudiants qui sont totalement débutants :

Gm (version 3)

easy-G-minor-guitar-chord

Comme vous pouvez le voir, c’est une version beaucoup plus facile de l’accord de guitare Gm que les autres ! Cet accord Gm est bien adapté aux personnes qui sont au tout début de leur carrière de guitariste.

Le seul problème avec cette version de l’accord de guitare en sol mineur est qu’il sonne un peu mince. C’est le compromis que nous faisons ici ; nous sacrifions la qualité d’un sol mineur bien équilibré et plein pour la jouabilité de cette simple version à trois cordes de l’accord de sol mineur.

une façon simple de jouer du Gm à la guitare

.

Existe-t-il d’autres moyens simples de jouer un accord de guitare en sol mineur ?

Cette version à deux doigts de l’accord Gm nous donne beaucoup plus de “low end” :

guitar-chords-for-beginners

Veillez à sauter les cordes 1 et 2 lorsque vous jouez cet accord, sinon il ne sonnera pas correctement (car il ne sera plus un accord de sol si vous le jouez). Cette version de l’accord de guitare Gm nous donne un son plus profond et plus mélancolique et est très pratique à avoir dans votre casier. (Mais honnêtement, la plupart du temps, vous serez mieux en utilisant la version précédente).

1blgt“Ces versions faciles ne sonnent pas très bien …”

Jouer des versions dépouillées d’accords de guitare affecte inévitablement la qualité du son, mais c’est le compromis à faire pour utiliser des accords plus simples.

Considérez ces versions faciles de l’accord de guitare en sol mineur comme des tremplins ; des accords que vous jouerez tout en vous développant en tant que guitariste et en améliorant votre contrôle des doigts et votre dextérité au point de pouvoir jouer la version complète de l’accord de guitare en sol mineur.

Vous devez décider lequel de ces accords plus faciles fonctionne le mieux pour le morceau de musique que vous jouez et convient également à votre niveau de compétence actuel. Ils feront tous l’affaire, alors faites votre choix et prenez plaisir à jouer ces différents accords de guitare en sol mineur. Vous allez vous éclater comme un fou en un rien de temps ! 🙂

Un conseil utile pour tous les accords de barre difficiles

Vous pouvez utiliser un capo pour rendre facile un morceau de musique difficile. Par exemple, si vous mettez un capo sur la 3ème case et que vous jouez un accord Em, le son qui sort de la guitare sera Gm. Essayez-le !

Le capo fait simplement le travail que fait votre doigt quand vous barrez les cordes. C’est le fait d’élever la tonalité de la guitare, ce qui signifie que vous pouvez jouer des accords de formes différentes (et plus faciles) pour obtenir le même résultat. N’ayez pas peur d’expérimenter avec un capo, c’est le meilleur ami du guitariste débutant !

Voici d’autres accords Gm qui sonnent bien
.
g-mineur-guitare-accord