14 accords de guitare faciles pour les débutants

Des accords de guitare faciles sont essentiels pour les guitaristes débutants, mais ils peuvent être étrangement difficiles à trouver en ligne.

Nous avons voulu simplifier la vie des guitaristes débutants et avons donc créé ce guide gratuit qui vous apprendra 14 accords de guitare faciles.

Dans cette leçon de guitare gratuite, vous apprendrez :

  • 7 façons super faciles de jouer : A, B, C, D, E, F et G.
  • 7 façons super faciles de jouer : Am, Bm, Cm, Dm, Em, Fm et Gm.

Plus de 100 000 guitaristes reçoivent directement dans leur boîte de réception nos conseils et tutoriels de classe mondiale sur la guitare : Cliquez ici pour les rejoindre

Voici un fait intéressant que la plupart des guitaristes débutants ne connaissent pas : Il existe une version facile de CHAQUE accord.

Ce n’est pas toujours clair pour les débutants, ce qui signifie souvent qu’ils essaient de s’attaquer à des accords inadaptés. (Ce n’est vraiment pas nécessaire, il existe des accords de guitare faciles que vous devriez utiliser pour vous faciliter la tâche).

J’appelle ces versions faciles des accords “tremplins” et ils sont la pierre angulaire de ma philosophie d’enseignement.

Les accords de step stone permettent aux guitaristes débutants de progresser rapidement, de s’amuser et d’augmenter leurs chances de réussite dans l’apprentissage de la guitare. Il n’y a pas d’inconvénient.

Exemples d’accords de step

Voici 4 exemples d’accords de tremplin. Ce sont des accords de guitare faciles que la plupart des débutants peuvent gérer.

des accords de guitare faciles

Si vous ne comprenez pas ce que ces images signifient, lisez cet article :

Comment lire les boîtes à lettres en 60 secondes

Le principe de base ici est de remplacer l’accord standard par la version plus facile.

  • Ainsi, lorsque vous devez jouer le Do majeur, vous jouez simplement le Cmaj7 à la place.
  • Lorsque vous devez jouer D, vous jouez plutôt Dsus2.

Il est important que vous compreniez que c’est quelque chose que les guitaristes font tout le temps, et pas seulement les débutants. Nous essayons toujours de trouver des accords différents de notre vocabulaire pour voir ce qui sonne le mieux.

Ne voyez pas l’utilisation d’accords de tremplin comme de la “triche”. L’utilisation d’accords de tremplin est un accélérateur de progrès. En les utilisant, vous développez votre contrôle et votre dextérité, ce qui vous permettra de vous attaquer à des accords plus difficiles à l’avenir.

Ok, entrons dans le corps de ce guide et apprenons quelques accords de guitare faciles.

Accords de Guitare Faciles – “La majeur” (A)

Le “La majeur” est un accord que les guitaristes rencontrent au début de leur carrière. C’est un accord courant et bien qu’il ne soit pas super difficile à jouer, il représente un défi pour un débutant qui préférerait jouer des accords de guitare faciles.

Une grande

accords de guitare faciles La majeur

Presser trois doigts dans une frette peut être délicat pour certaines personnes, en particulier celles qui ont de gros doigts. Malgré tout, c’est un accord que nous devons simplement pouvoir jouer, car il est si courant. Nous avons besoin d’une alternative facile !

La version de la majeure A que j’enseigne à tous mes étudiants est Asus2. Elle ressemble à ceci :

Asus2

accords de guitare faciles Asus2

Vous pouvez voir que c’est un accord beaucoup plus facile à jouer, il ne nécessite que deux doigts et ils sont regroupés d’une manière agréable et compacte. Les accords de guitare faciles ne sont pas beaucoup plus faciles à jouer que cela.

Le seul défi consiste à jouer l’accord sans entrer en contact avec la sixième corde (la corde la plus épaisse). Mais ne vous inquiétez pas trop de rater cette corde pour commencer, il est bien plus important que vous vous sentiez à l’aise pour tenir l’instrument et jouer.

(Vous pouvez vous préoccuper de la finesse de l’accord au fur et à mesure que vous vous améliorez).

Vous pouvez apprendre des façons plus faciles de jouer une majeure en lisant cette leçon :

3 façons simples de jouer A

des accords de guitare faciles

Regardez ça…

Vous tirerez beaucoup de cet article : 10 chansons faciles pour les débutants

Ok, revenons à nos accords de guitare faciles.

Accords de Guitare Faciles – La mineur (Am)

Le la mineur est un autre accord de guitare très courant. Les guitaristes débutants doivent être capables de jouer cet accord.

Un mineur n’est pas un accord très difficile à jouer et la plupart des gens peuvent le maîtriser en quelques semaines :

Un mineur

accords de guitare faciles en mineur

Cependant, il faut trois doigts pour jouer, ce qui signifie que le niveau de difficulté augmente. Une excellente version du la mineur pour les guitaristes débutants est le Am7. Il ressemble à ceci :

La mineur 7

accords de guitare faciles un sept majeur

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit que d’un accord à deux doigts, et comme vous le verrez plus tard, il s’agit d’une forme d’accord très similaire à C major. Pour des raisons que nous n’aborderons pas ici, le la mineur et le do majeur sont très étroitement liés. (Ces deux accords apparaissent tout le temps ensemble).

Grâce à cela, Am7 est un excellent compagnon de lit ! Passer du do majeur au Am7 est très facile à faire. (Et vice versa.)

Vous pouvez apprendre des façons plus simples de jouer à Am en lisant cette leçon.

Accords de Guitare Faciles – Si majeur (B)

Le si majeur est un accord cauchemardesque pour les guitaristes débutants qui recherchent des accords de guitare faciles. Il n’apparaît pas aussi souvent que les accords comme C, G ou Am, mais c’est toujours un accord de guitare majeur, ce qui signifie qu’à un moment donné, il faut le jouer.

La version complète de B ressemble à ceci :

B majeur

accords de guitare faciles en si majeur

Comme vous pouvez le constater, cela dépasse les capacités d’un guitariste débutant. Nous avons besoin d’une version plus facile.

Il y a plusieurs façons plus faciles de jouer le si majeur, mais ma préférée, tout bien considéré, est le si mineur 11. Cela ressemble à cela :

Bm11

accords de guitare faciles en si mineur 11

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un autre accord à deux doigts et la forme n’est pas trop difficile. Techniquement, c’est en fait un accord mineur, donc ça ne devrait pas marcher, mais je pense que ça a l’air cool.

Comme je l’ai dit, il existe plusieurs façons plus faciles de jouer à B et celle que vous choisissez d’utiliser dépendra de deux choses :

  1. Jouabilité – quels sont les accords AVANT et APRÈS le B ?
  2. Musicalité – quelle version de l’accord est la mieux adaptée au morceau ?

Ce sont des questions que tous les guitaristes se posent tout le temps. Elles ne sont pas réservées aux guitaristes débutants à la recherche d’accords faciles !

Nous voulons augmenter votre vocabulaire d’accords à un point tel que, lorsque vous voyez l’accord X, votre première pensée est “quelle VERSION de l’accord X ai-je envie de jouer ?

Vous pouvez apprendre plusieurs façons simples de jouer au si majeur en lisant cette leçon.

Vous souhaitez recevoir gratuitement des conseils sur la guitare et des leçons vidéo dans votre boîte de réception ?

Rejoignez plus de 100 000 autres apprenants de guitare et abonnez-vous à notre service “guitar-tips-by-email”. (C’est gratuit.)

Nous vous enverrons une série de leçons qui vous permettront de passer au niveau suivant de votre parcours de guitariste.

Apprenez comment tout s’assemble rapidement, facilement et efficacement. Nous partageons des conseils de ninja (pour un plaisir instantané !) mais aussi des fondamentaux intemporels qui vous permettront d’approfondir votre compréhension.

Accords de Guitare Faciles – Si mineur (Bm)

Comme son homologue majeur, le si mineur est un accord difficile à aborder pour les guitaristes débutants. Dans sa forme standard, il ressemble à ceci :

B mineur

accords de guitare faciles en si mineur

Comme vous pouvez le voir, c’est un accord de barre qui signifie qu’il est tout simplement trop difficile à jouer pour un guitariste débutant. Nous avons besoin d’une version facile pour le débutant qui cherche des accords de guitare faciles.

Le vainqueur incontestable est ici le si mineur 11. (C’est le même accord que nous avons utilisé ci-dessus).

B mineur 11

accords de guitare faciles Bm

Cet accord sonne bien et est facile à jouer.

Vous pouvez apprendre plus facilement à jouer le si mineur en lisant cette leçon.

des accords de guitare faciles

Accords de Guitare Faciles – Do majeur (C)

Le do majeur est l’un des accords de guitare les plus fondamentaux de tous. Vous devez simplement connaître cet accord.

Malheureusement, dans sa forme standard, c’est un accord assez difficile à jouer car il est réparti sur trois frettes et nécessite trois doigts différents, ce qui est difficile pour les débutants.

C majeur

accords de guitare faciles c majeur

Nous recherchons des accords de guitare faciles et la version la plus simple de do majeur que vous pouvez utiliser est do majeur 7. Cela ne nécessite que deux doigts et c’est un modèle de doigt facile.

Do majeur 7

accords de guitare faciles c majeur sept

Je préfère que tous mes élèves jouent le do majeur sept en utilisant les doigts deux et trois (car c’est ainsi que leurs doigts seraient formés s’ils jouaient un accord complet en do majeur).

Si vous êtes un débutant, n’hésitez pas à jouer à Cmaj7 avec les doigts 1 et 2 comme indiqué sur la photo. Mais à mesure que vous progressez, il serait préférable que vous commenciez à utiliser les doigts 2 et 3 car cela vous permettra de “graduer” plus facilement pour jouer l’accord complet de do majeur.

Comparez les deux images ci-dessus pour vous assurer que vous avez bien compris ce point important.

Vous pouvez apprendre plus facilement à jouer du do majeur en lisant cette leçon.

Accords de Guitare Faciles – Do mineur (Cm)

Contrairement à son homologue majeur, le do mineur est un accord de guitare peu commun. Il n’est pas très répandu.

Mais nous voulons bien sûr que vous sachiez en jouer, donc notre recherche d’accords de guitare faciles se poursuit.

Dans sa forme standard, le do mineur ressemble à ceci :

Do mineur

accords de guitare faciles en do mineur

C’est un autre accord de barre qui signifie qu’il est très difficile à jouer pour un débutant. (Nous recherchons des accords de guitare faciles et ce n’est certainement pas l’un d’entre eux).

La façon la plus simple de jouer le do mineur ressemble à ceci :

Do mineur

accords de guitare faciles Cm

Vous pouvez apprendre des façons plus faciles de jouer le do mineur en lisant cette leçon.

Un conseil important…

Vous pouvez rendre n’importe quelle chanson plus facile à jouer en utilisant un capo.

Les capos sont des outils essentiels pour les guitaristes débutants qui recherchent des accords de guitare faciles. Les capos simplifient la vie !

Consultez cet article pour en savoir plus :

Comment utiliser un capo : Un guide pour les débutants

Ok, revenons à nos accords de guitare faciles.

Accords de Guitare Faciles – Ré majeur (D)

Le ré majeur est un accord de guitare très courant (un des accords de guitare les plus courants de tous), il est donc essentiel que vous puissiez le jouer.

D majeur

accords de guitare faciles Ré majeur

Malheureusement, c’est un accord vraiment délicat ! Cette forme est maladroite, et elle se trouve à l’opposé du manche pour des accords plus courants comme Em mineur et G.

Ma version facile préférée de D est Dsus2. Il ressemble à ceci :

Dsus2

accords de guitare faciles dsus 2

C’est une forme plus facile à jouer et vous pouvez la jouer avec les doigts 1 et 2 ou les doigts 1 et 3.

Si vous êtes totalement débutant et que vous voulez juste commencer à tenir l’instrument et à faire de la musique, vous pouvez suivre votre envie naturelle qui sera de jouer cet accord en utilisant les doigts 1 et 2.

Cependant, au fur et à mesure que vous progressez, vous devriez chercher à jouer cet accord avec les doigts 1 et 3, car cela vous permettra de garder le doigt 2 en réserve, ce qui vous permettra de passer plus facilement à un accord de ré complet.

Vous pouvez apprendre des façons plus faciles de jouer le ré majeur en lisant cette leçon.

des accords de guitare faciles

Accords de Guitare Faciles – Ré mineur (Dm)

Dans sa forme standard, D Minor ressemble à ceci :

Ré mineur

accords de guitare faciles Dm

C’est une forme d’accord un peu maladroite pour les débutants à maîtriser. La plupart des gens trouvent qu’elle est plus facile à apprendre que le ré majeur, mais même ainsi, nous avons besoin d’une version facile et pour cela nous pouvons utiliser à nouveau Dsus2 :

Dsus2

accords de guitare faciles en ré mineur

Même s’il s’agit techniquement d’un accord majeur, il peut remplacer le ré mineur. Si vous recherchez des accords de guitare faciles, vous ne pouvez pas obtenir beaucoup plus facile que des accords à deux doigts. (La seule mouche dans l’engrenage ici est d’essayer de rater les cordes 5 et 6 en grattant).

Consultez cet article qui vous aidera :

Comment sauter des cordes tout en jouant

Vous pouvez apprendre des façons plus faciles de jouer le ré mineur en lisant cette leçon.

Accords de Guitare Faciles – Mi majeur (E)

Le Mi majeur est un accord que nous utilisons souvent. Il a la même forme de doigt que le Am, ce qui peut prêter à confusion pour certaines personnes, car l’un est un accord majeur et l’autre un accord mineur. Ne vous inquiétez pas pour ça maintenant ! 🙂

E majuscule

accords de guitare faciles en mi majeur

L’un des aspects les plus intéressants de cet accord (et de tous les accords en Mi ouvert) est que nous pouvons jouer les six cordes. Vous n’avez pas à vous soucier de la justesse, vous pouvez simplement jouer.

La façon la plus simple de jouer le Mi majeur est de jouer le Mi 7 :

E7

accords de guitare faciles E7

Il s’agit d’un accord à deux doigts avec une touche de blues, ce qui signifie qu’il ne sera pas adapté à certains morceaux mais qu’il sonnera super bien avec d’autres !

Vous pouvez apprendre plus facilement à jouer du Mi majeur en lisant cette leçon.

Accords de Guitare Faciles – Mi mineur (Em)

Les accords de guitare faciles ne sont pas beaucoup plus faciles qu’Em. C’est l’un des accords de guitare les plus faciles de tous.

Mi mineur

accords de guitare faciles en mi mineur

Vous pouvez apprendre d’autres façons de jouer le Mi mineur en lisant cette leçon.

Consultez cet article, il vous sera utile pour comprendre comment fonctionne le manche :

Explication des notes de guitare : Un guide pour les débutants

des accords de guitare faciles

Accords de Guitare Faciles – Fa majeur (F)

Le fa majeur est le cauchemar d’un guitariste débutant. On cherche des accords de guitare faciles et c’est le contraire !

Malheureusement pour les débutants, c’est un accord qui est très souvent utilisé et qui apparaît dans des tonnes de grandes chansons. Pour le jouer dans sa forme complète, il ressemble à ceci :

F majuscule

accords de guitare faciles en fa majeur

Cet accord de barre est trop difficile pour les guitaristes débutants. Ma version préférée, plus facile, est le Fa majeur sept. Il ressemble à ceci :

Fmaj7

accords de guitare faciles Fmaj7

Il y a en fait d’autres façons de jouer le fa majeur et vous pouvez les voir dans cette leçon.

Accords de Guitare Faciles – Fa mineur (Fm)

Dans sa forme complète, le Fa mineur est joué comme un accord de barre, comme ceci :

F mineur

accords de guitare faciles en fa mineur

C’est trop difficile pour les débutants, alors je recommande à mes élèves de jouer Fm7.

Fa mineur 7

accords de guitare faciles Fm7

Avec cet accord, vous pouvez simplement écraser quatre cordes avec un doigt.

C’est une forme facile, mais les cordes peuvent être difficiles à presser car elles sont très proches de l’écrou. Pour faciliter la tâche, appuyez sur les cordes près du premier marqueur de fret métallique.

Vous pouvez apprendre plus facilement à jouer du fa mineur en lisant cette leçon.

des accords de guitare faciles

Accords de Guitare Faciles – Sol majeur (G)

Le sol majeur est probablement l’accord de guitare le plus courant de tous. Dans sa forme complète, il ressemble à ceci :

G majeur

accords de guitare faciles en sol majeur

Comme vous pouvez le voir, il y a ici quatre doigts répartis sur plusieurs cordes. Cela fait de cet accord un défi pour les débutants.

Heureusement, il existe une version super facile à utiliser appelée G6. Dans notre recherche d’accords de guitare faciles, elle figure en tête de liste (vous l’utiliserez beaucoup).

G6

accords de guitare faciles G6

Cet accord ne nécessite que deux doigts et nous pouvons jouer les six cordes. Fantastique ! 🙂

Vous pouvez apprendre des façons plus faciles de jouer en sol majeur en lisant cette leçon.

Accords de guitare faciles – Sol mineur (Gm)

Sol mineur n’est pas un accord que vous verrez très souvent en tant que guitariste débutant. C’est assez rare.

Il utilise la même forme de main que le fa mineur mais 2 frettes plus haut :

Sol mineur

accords de guitare faciles en sol mineur

La façon la plus simple de jouer en sol mineur ressemble à ceci :

Sol mineur

accords de guitare faciles Gm

Vous pouvez apprendre des façons plus faciles de jouer en sol mineur en lisant cette leçon.