Quelle guitare pour débuter ? (électrique et acoustique)

Sommaire

Choisir la meilleure guitare pour les débutants

Nous recevons régulièrement des emails nous posant cette question car s’orienter vers une mauvaise guitare peut réduire à néant l’apprentissage de cet instrument pour un débutant.

Dans ce guide, vous apprendrez :

  • Les 4 différents types de guitares
  • La meilleure guitare pour débutants pour les joueurs électriques
  • La meilleure guitare pour débutants pour les joueurs acoustiques
  • Les 5 différentes formes de corps de guitare
  • Nos 3 meilleures guitares recommandées pour débutants
  • Les 3 critères pour choisir la meilleure guitare pour débutants POUR VOUS
  • Pourquoi Les débutants doivent éviter les guitares classiques et flamenco
  • Les tailles de guitare idéales pour les enfants
  • Un conseil secret qui vous permet d’améliorer votre son de 10% immédiatement

Il existe des différences importantes entre les diverses sortes de guitares mais après avoir lu cet article, vous serez en mesure de choisir la guitare pour débutant qui VOUS correspond le mieux ; un instrument à cordes qui est adapté à la taille de vos mains et vos style musical.

Vous trouverez dans cet article nos recommandations d’achat. Les chapitres les plus importants de ce guide vous donnerons le maximum de conseils pour comprendre quels sont les différents types de guitare et leur influence sur vos chance de réussite de l’apprentissage de cet instrument.

Je suis débutant : Quelle est la meilleure guitare pour moi ?

La meilleure guitare pour débuter est celle que vous trouvez facile à jouer et vous apporte du bonheur : rien de plus ! Ce choix peut vous amener à choisir une guitare plutôt que l’autre, car la taille et la forme du corps, sa hauteur, la morphologie de votre main et vos doigts, de votre posture, des goûts en terme de musique, de votre environnement (espace de votre maison…).

L’instrument parfait pour l’un sera un calvaire pour l’autre.

Une taille de guitare ne convient pas à tout le monde.

Nous allons vous aider à choisir la bonne !

Homme jouant de la guitare sur son ampli, femme avec guitare acoustique

Démarrer correctement

Un grand nombre de personnes tentent d’apprendre à jouer de la guitare : mais la plupart n’y arrivent pas.

Il est indispensable de débuter avec une guitare adaptée à l’apprentissage, car ces instruments sont très différents et possèdent des caractéristiques différentes telles que :

Sa taille et sa forme, le son qu’elle possède et sa facilité à la jouer, car certaines sont très difficiles à appréhender.

Commencez sur une guitare facilement jouable !

Les différents types de guitares

Les guitares se distinguent principalement en 2 catégories : les guitares électriques et les guitares acoustiques.

Guitare acoustique ou électrique

Commençons par les guitares acoustiques qui se scindent en 2 sous-catégories :

  1. Les guitares classiques et flamenco, qui utilisent des cordes en nylon.
  2. Les guitares avec des cordes en acier, qui sont plus populaires et plus utilisées dans des styles musicaux tels que le blues, la country, la pop et le rock. rock, le blues, la pop et la musique country.
Guitare Classique et Flamenco

Repérer si des cordes sont en nylon ou en acier

  1. Au toucher : Les cordes d’acier sont d’aspect métallique. Les cordes en nylon ont un aspect “plastique”.
  2. Regardez le bridge. Les cordes en acier sont très souvent attachées avec des chevilles. Les cordes en nylon sont plus souvent attachées à l’aide de boucles.

Les cordes d’acier sont en général plus tendues, donc elles ont été fixées.

Les cordes en nylon sur une guitare classique (attachées via leurs boucles) ressemblent à cela :

Cordes Guitare Classique

La différence entre les guitares “semi-acoustiques” et les guitares “électro-acoustiques”

Une guitare électro-acoustique peut se brancher sur un ampli si vous souhaitez ajouter des effets à votre son et surtout l’amplifier.
Elle a l’allure d’une guitare acoustique, sauf qu’elle possède une prise jack pour son branchement.

Sortie jack guitare electro acoustique

Une guitare semi-acoustique est une guitare électrique avec une caisse de résonance mais également des micros.

Les Guitares électriques


Une guitare électrique se branche à un amplificateur de guitare. (combo ou tête d’ampli).
Vous pourrez quand même en jouer sans la brancher mais l’intérêt en sera très limité…

Il y’a 3 catégories de guitares électriques

1) Les Guitares électriques standard

Il s’agit des plus communes et ressemblent à cela :

Fender Stratocaster

2) Les Guitares semi-acoustiques (à corps creux)

Il s’agit d’une guitare électrique hybride un (ou des) micro(s) ainsi qu’une caisse de résonance.

Gibson 335

3) Les basses électriques

Les guitares ont normalement 6 cordes (voire 7 ou 8). Les guitares basses n’ont en général que 4 cordes (voire) 5 ou 6, elles plus épaisses et sonnent très graves et profondes. Les basses sont plus lourdes et plus longues que les guitares, et elles ont également besoin d’un amplificateur et d’un baffle.

Basse pour débutants

Les basses sont souvent utilisées pour jouer des mélodies à une seule note afin d’accompagner les autres guitaristes. Nous conseillons toute de même de commencer par la guitare, sauf si votre unique but est d’être uniquement bassiste à long terme. Pour les guitaristes : pour être complet, nous vous conseillons de comprendre tout de même cet instrument.

Il n’y a pas de contre-indication à ce que vous ne puissiez pas apprendre ces deux instruments. Si la basse vous plaît : foncez !

Allumer votre ampli chez vous ?

Pour la plupart d’entre nous, la meilleure guitare pour débuter sera celle qu’ils pourront jouer sans se préoccuper du volume.

C’est l’une des choses à prendre en compte lors de votre achat de guitare électrique : pouvez-vous utiliser un amplificateur chez vous ? La majorité des amplis récents ont une sortie casque, ce qui permet de jouer de la guitare sans bruit pour l’entourage (en dehors du frottement des cordes), mais la sensation est différente quand le son prend son ampleur dans toute la pièce.

Joueurs de guitare acoustique

Comment apprendre la guitare rapidement

Il faut se rendre les choses faciles et amusantes.

Pourquoi faut-il le faire tout de suite ?

Vous devez commencer par vous poser cette question primordiale :

Avec quelle guitare allez-vous commencer votre apprentissage ?

Allez vous écouter mon conseil précendent qui consiste vous rendre les choses amusantes et faciles ? ou bien faire le contraire et vous les rendre difficiles et frustrantes ? Il faut faire pencher la balance du bon côté.

Illustration de la courbe d'apprentissage de la guitare

Présentée de cette façon, cela peut ne pas paraître si simple. Il vaut mieux que la balance soit représentée de cette façon. (Rendre des choses amusantes et faciles !) Vous seriez étonné de voir combien de fois les gens choisissent le chemin le plus difficile…

Dans la plupart des cas (95%), la guitare idéale pour les débutants est une guitare acoustique avec des cordes en acier.

Au cours de nos dizaines de milliers d’heures d’apprentissage de la guitare, nous avons constaté que la guitare la plus adaptée pour les débutants est une guitare acoustique avec des cordes en acier.

Si vous commencez sur une guitare de ce type, vous augmentez vos chances de réussite. (ce qui est vrai pour les adultes mais pas forcément vrai pour les enfants)

Guitare pour débutants

Pourquoi la guitare accoustique avec des cordes en acier est-elle la meilleure pour débuter ? Qu’en est-il des guitares classiques et des guitares électriques ?

Il est plus facile de faire sonner une guitare acoustique qu’une guitare électrique. Pour les débutants, la différence est énorme.

En revanche, le timbre d’une guitare électrique a des dizaines de variables : tonalités et canaux d’ampli, 3 à 5 positions de micro, contrôle du volume et du timbre, effets intégrés et un tas d’autres choses.

Tous ces éléments qui modifient la tonalité interagissent les uns avec les autres pour créer des permutations infinies.

Pour les guitaristes intermédiaires et avancés, c’est l’une des choses les plus cool des guitares électriques ! Mais pour les guitaristes débutants, c’est une des causes de désastre… C’est pourquoi l’acoustique est la meilleure des guitares pour débutants.

Une information qui a son importance :

La plupart des guitaristes débutants qui utilisent une guitare électrique ont un son VRAIMENT mauvais, ce qui est extrêmement démotivant pour un apprenti guitariste au début de son parcours.

Avec le temps, j’espère que vous progresserez vers la guitare électrique et que vous maîtriserez toutes les variables ci-dessus, ce qui vous permettra d’avoir un son génial avec une guitare électrique.

Mais cela prendra un peu de temps.

D’après mon expérience, les guitaristes débutants ne sont PAS géniaux à la guitare électrique. L’ampli et le grand nombre de variables ne font qu’amplifier leurs défauts et créer de multiples points d’échec et de complexité.

J’aime garder rendre les choses faciles.

Souvenez-vous de ma philosophie : Rendre les choses faciles et amusantes !

On peut certainement apprendre sur une guitare électrique, mais dans l’ensemble, la guitare acoustique l’emporte à chaque fois. C’est plus facile de bien sonner, plus facile à jouer et plus facile à apprendre. Dans l’ensemble, c’est une expérience plus simple.

La meilleure guitare pour débutants est une guitare acoustique à cordes d’acier.

Guitariste plage couple

Pourquoi les débutants devraient éviter les guitares classiques

N’essayez pas d’apprendre sur une guitare classique/flamenco. Ces guitares ont un manche beaucoup plus épais, ce qui rend très difficile pour les débutants de former correctement des formes d’accords.

L’épaisseur idéale d’un manche de guitare à cordes d’acier pour la plupart des gens est d’environ 120 mm. La grande majorité des guitares acoustiques à cordes d’acier que vous trouverez dans votre magasin de guitare se situe autour de cette épaisseur.

Les manches des guitares classiques sont plus épais et peuvent souvent dépasser 210 mm. Cela fait une grande différence pour un guitariste débutant.

Laissez-moi vous expliquer : Il y a un espace limité entre votre pouce et le bout de vos doigts, et c’est la portée de votre touche.

Touche (fretboard) de la guitare

Nous voulons que cet espace soit agréable et grand pour les débutants en guitare.

Le manche plus épais de la guitare classique/flamenco “vole” beaucoup de cette portée (votre main doit s’étendre et s’étirer davantage pour s’adapter au manche plus épais), ce qui rend les choses plus difficiles et plus frustrantes pour les débutants en guitare.

La meilleure guitare pour débutants est un instrument facile à jouer et ce n’est pas le cas ici.

Ne vous méprenez pas, ces guitares ont une belle sonorité (j’en possède 3) et j’espère qu’un jour, vous en posséderez une et que vous en jouerez autant que moi.

Mais s’il vous plaît, n’essayez pas d’apprendre sur une de ces guitares. Vous allez rendre les choses 30 % plus difficiles. Rappelez-vous : “Faites des choses faciles et amusantes !”

Résumé : Le meilleur type de guitare pour apprendre est une guitare acoustique, avec des cordes d’acier.

Je ne devrais donc pas apprendre la guitare électrique ?

Soyons clairs. La guitare électrique est, à mon avis, le summum du jeu de guitare. Vous devriez absolument apprendre la guitare électrique, mais je ne vous recommande pas de commencer par là. La guitare électrique n’est pas la meilleure des guitares pour débutants.

Je vous conseille de commencer par une guitare acoustique, puis, après 4 à 8 mois, vous pourrez passer à la guitare électrique. A ce moment-là, vous aurez de solides bases. Les bases seront en place.

Il sera beaucoup plus facile et beaucoup plus amusant pour vous d’aborder les choses dans cet ordre.

Vous pourrez alors passer de l’acoustique à l’électrique pour le reste de vos jours.

Les deux instruments ont leur place. J’aime me détendre avec mon acoustique. Il y a une simplicité et un lien intime entre le joueur et l’instrument que j’adore.

Même si j’aime jouer de la guitare acoustique, les “aigus” de la guitare électrique sont encore plus élevés. Pour moi, le frisson d’un ampli à manivelle n’a rien perdu de son attrait au fil des ans.

Même après 25 ans, j’ai toujours la chair de poule à l’arrière de mon cou et je me sens comme Flea :

Flea, le bassiste des RHCP
(Oui, je sais qu’il joue de la basse sur cette photo !)

Et si je veux seulement apprendre la guitare électrique ?

Si vous n’avez aucune envie d’apprendre la guitare acoustique, ou si vous avez hérité d’une guitare électrique de quelque part et que c’est tout ce que vous avez, alors c’est sûr. Allez-y.

Dans un monde idéal, j’aimerais que vous appreniez d’abord la guitare acoustique parce que je crois fermement que c’est la meilleure des guitares pour débutants. Mais bon, parfois les planètes ne s’alignent pas et vous n’avez peut-être accès qu’à une guitare électrique.

Meilleure guitare de débutant pour les joueurs d’instruments électriques

La meilleure guitare de débutant pour les guitaristes électriques est la Fender Telecaster. C’est un classique intemporel. Un miracle de jouabilité. Et elle a un son incroyable.

Fender Telecaster : la meilleure guitare electrique débutant

Elle est meilleure que les autres guitares électriques pour débutants car elle n’a que 3 positions de captation, elle n’est pas trop lourde, elle n’a que des commandes de tonalité et de volume, mais surtout elle a un manche fin et les cordes sont bien espacées ce qui rend les accords plus faciles à fretter et à voir.

Cette guitare a un son incroyable et est beaucoup plus accessible pour un débutant que, disons, une Stratocaster ou une Les Paul.

C’est pourquoi c’est la meilleure guitare de débutant pour les joueurs d’électricité.

Parlons de votre corps

La taille de votre corps est une considération importante et votre confort et votre capacité à atteindre la guitare sont évidemment vitaux.

Une taille unique ne convient pas à tout le monde !

Il existe différentes formes de corps de guitare

La taille de votre corps est importante. Et heureusement, il existe une forme de corps de guitare qui correspond à chaque forme de corps humain !

Passons-les en revue, du plus grand au plus petit.

Jumbo

Guitare Jumbo pour les débutants

Le plus grand type de corps acoustique. Grosse sonorité, gros volume. De grandes guitares qui ne sont pas recommandées pour les petites personnes ! (Ce n’est pas la meilleure guitare pour les débutants).

Dreadnought

Guitare Dreadnought pour débutant

La forme acoustique classique. Absolument parfait pour la plupart des hommes et des femmes de grande taille. (Cette forme sera la meilleure guitare de débutant pour beaucoup).

Auditorium

Guitare Auditorium pour débutant

Vous remarquez la forme en sablier ici ? Cela peut sembler être un petit changement, mais la guitare est assise beaucoup plus bas sur la jambe, ce qui permet au joueur de jouer plus facilement.

Parlour

Guitare Parlour pour débutant

C’est une belle guitare de taille compacte et, d’après mon expérience personnelle, les femmes préfèrent de loin ce type de guitare au style jumbo ou dreadnought.

Guitares de petite taille (small body)

Guitare Small Body

Ces petites guitares sont très populaires en ce moment grâce à des artistes comme Ed Sheeran. Elles sont comme des dreadnoughts rétrécis. Très portables et amusantes.

Quelle est la meilleure guitare de débutant pour les petits adultes et les enfants ?

La meilleure guitare de débutant pour les enfants n’est jamais une guitare de taille normale.

Il n’est pas non plus nécessaire que ce soit pour un adulte. Si vous êtes un adulte de petite taille, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise avec une guitare de taille 3/4.

Guide des tailles de Guitares par âges

“C’est tellement compliqué Mike, lequel dois-je choisir ?”

La seule façon d’identifier la meilleure guitare de débutant pour VOUS est d’aller essayer ces différentes formes. Il n’est pas nécessaire de savoir jouer de la guitare pour se rendre compte à quel point ce morceau de bois est confortable lorsqu’il est posé sur votre cuisse. Allez dans votre magasin de guitare local et essayez-la !

Les principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • Est-il facile de passer le bras autour et au-dessus de l’instrument ?
  • Avez-vous l’impression que la guitare vous “empêche” d’en jouer ? Ou vous accueille-t-elle ?

Allez dans votre magasin de guitare local et je vous garantis que vous y trouverez un style que vous préférez de loin aux autres. Vous vous déciderez rapidement.

Donc, pour résumer ce que nous avons appris jusqu’à présent…

La meilleure guitare pour débutants est une guitare acoustique à cordes d’acier (parce que c’est la guitare la plus facile à apprendre). La forme du corps de votre guitare idéale est due à votre préférence personnelle.

Ok cool ! Mais que faire si votre magasin de guitare local propose 30 guitares qui correspondent à vos critères ? Comment les filtrer et trouver la meilleure guitare de débutant pour vous ?

Comment trouver la meilleure guitare de débutant pour vous

Il y a 3 critères que vous devez utiliser. Seulement 3. Ils se présentent dans cet ordre de priorité.

  • Budget
  • Ressenti
  • Son

Comment trouver la meilleure guitare de débutant pour vous – Étape 1 : Budget

Commencez par votre budget et respectez-le. Cela vous permettra d’éliminer immédiatement beaucoup de guitares.

(En tant que guide, je dis à tous mes élèves qu’ils ne devraient jamais dépenser plus de 250 $ pour une guitare de débutant. Ce n’est tout simplement pas nécessaire).

N’envisagez que les guitares qui se situent dans la fourchette de prix que vous avez décidée au préalable. (Ne vous laissez pas séduire par les options plus chères que le vendeur de guitares semble vouloir vous montrer).

Vous devriez maintenant avoir la liste des candidats à environ 5 guitares. Il est temps d’essayer chacune d’entre elles.

Comment trouver la meilleure guitare de débutant pour vous – Étape 2 : Sentir

Mettez chacun d’eux sur votre cuisse et jouez un accord Em simple, comme ceci.

Accord Em : Mi mineur

Jouez l’accord et sentez comment la guitare se pose dans votre paume et sur votre cuisse. Je vous garantis qu’une ou deux des 5 ou 6 guitares que vous essayez vous feront du bien.

Comment trouver la meilleure guitare de débutant pour vous – Étape 3 : Le son

Essayez de ne pas vous tourmenter à ce sujet, car le son n’est pas aussi important que le sentiment. Vous n’êtes pas un connaisseur de la guitare (pas encore !), vous êtes un apprenti guitariste.

Le plus important est que vous choisissiez un instrument dont la jouabilité est accueillante entre vos mains.

N’oubliez pas que le son d’une guitare est profondément influencé par la durée d’utilisation des cordes de la guitare.

Vous pouvez comparer la guitare A (dont les cordes ont 4 mois) à la guitare B dont les cordes ont été remplacées ce jour-là.

Dans ce scénario, la guitare B sonnera beaucoup mieux, mais cela signifie-t-il que c’est la guitare qui sonne le mieux ? Absolument pas. Cela signifie simplement qu’elle a des cordes plus neuves.

Trouver la meilleure guitare de débutant : Sentiment contre son

Pour un guitariste débutant, Feel bat le son à chaque fois. Choisissez une guitare qui se situe dans votre fourchette de prix et qui se sent bien dans vos mains (et espérons que cette guitare sonne bien aussi) !

N’oubliez pas que si vous réussissez à apprendre la guitare, vous achèterez certainement d’autres guitares à l’avenir. Pensez donc à cette première guitare, comme à votre “modèle d’essai”.

Cela vous soulagera de la pression et vous réaliserez que vous n’avez pas à faire “l’achat parfait” maintenant.

Cela vous permettra de suivre votre instinct et de choisir la guitare qui repose bien sur votre cuisse et qui est confortable dans vos mains.

“J’ai déjà une guitare et ce n’est pas idéal”

Selon mon expérience, environ la moitié des apprenants de guitare ne choisissent pas activement leur première guitare.

Ils n’ont pas l’occasion de la choisir car soit ils la trouvent dans une cave poussiéreuse, soit ils l’héritent d’un ami, soit ils l’empruntent à un membre de leur famille, soit elle tombe sur terre à cause d’un OVNI qui passe.

Ils l’obtiennent simplement de quelque part.

Je les ai appelées “guitares trouvées”.

Vieille guitare acoustique

Quelle que soit la manière dont vous avez acquis votre “guitare trouvée”, j’espère que vous comprenez maintenant que ce n’est probablement pas la meilleure guitare de débutant pour vous.

Le plus souvent, ces instruments sont distribués parce que quelqu’un d’autre n’a pas réussi à apprendre avec elle ! (C’est peut-être parce que la guitare elle-même n’est pas une guitare idéale pour apprendre…)

Si après avoir lu ceci, vous pensez que votre guitare trouvée n’est pas idéale, alors pensez à dépenser un peu d’argent pour acheter votre propre guitare acoustique à cordes d’acier.

Souvenez-vous de ceci : La meilleure guitare pour débutants de tous…

Tout au long de cet article, j’ai essayé de vous donner des orientations et des idées claires qui vous aideront à trouver le meilleur débutant pour vous. apprendre la guitare (et progresser rapidement).

Certaines guitares sont définitivement “meilleures” pour les débutants que d’autres.

Mais ne perdez pas de vue que la meilleure guitare est simplement celle que vous avez sous la main.

Je vous ai conseillé d’apprendre sur une acoustique à cordes d’acier parce que je pense que c’est la meilleure guitare pour débutants dans l’ensemble. Je vous ai donné d’autres options intéressantes pour l’électrique et le classique, ainsi que différentes formes de corps.

Commencez ou empruntez une guitare que je vous ai recommandée parce que cela vous permettra d’apprendre plus facilement et d’une manière plus amusante. (Vous apprendrez plus vite).

Mais si ce n’est tout simplement pas possible dans votre situation, et que vous n’avez accès qu’à une seule guitare, faites en sorte que ça marche.

Il n’y a pas de guitare qui ne puisse être apprise.

Meilleure guitare pour débutants en acoustique

Avant de terminer, je voulais vous faire part de quelques recommandations spécifiques afin que vous puissiez agir sur quelque chose de solide.

Quelque chose comme la Yamaha FG700S serait un bon candidat pour la “meilleure guitare de débutant” pour la plupart des adultes.

Guitare Acoustique Yamaha FG700S

Mais si vous essayez cette guitare et que vous n’aimez pas ce qu’elle vous fait ressentir, rejetez la immédiatement. Je l’inclus ici uniquement pour que vous ayez quelque chose de tangible à essayer.

N’oubliez jamais la règle d’or de l’achat d’une guitare :

La règle d’or de l’achat d’une guitare : “N’achetez jamais une guitare sans l’avoir essayée au préalable.”

Et si je ne veux pas d’une guitare acoustique à cordes d’acier ?

C’est très bien, c’est absolument votre choix. Les choses seront un peu plus difficiles pour vous si vous voulez passer à l’électrique ou au classique, mais vous apprécierez peut-être davantage, alors allez-y. C’est votre choix mec, mon conseil n’est qu’un guide, après tout !

En gardant cela à l’esprit, regardons quelques guitares classiques/flamenco pour débutants.

Meilleure guitare de débutant pour les joueurs de musique classique/flamenco

La Yamaha C40 est une bonne guitare de débutant pour les joueurs de musique classique. C’est un instrument bien équilibré, qui sonne bien et qui est d’une grande valeur.

Yamaha C40

Si vous êtes déterminé à apprendre le classique ou le flamenco, c’est un bon point de départ et vous pouvez l’acquérir à un prix avantageux.

Cette guitare offre un style espagnol doux et classique.

Un dernier conseil de ninja !

C’est l’un de mes meilleurs conseils pour les débutants et il aura un impact immédiat :

Vous devez poser de nouvelles cordes sur votre guitare et il doit s’agir de cordes “extra light gauge”.

Ces cordes sont plus fines que les cordes normales, ce qui signifie qu’elles sont plus douces pour vos doigts et qu’il est plus facile de faire des accords et d’appuyer sur les cordes.

Mettre ces cordes sur votre guitare rend les choses plus faciles et vous permet d’avoir un meilleur son. C’est une évidence absolue.

Comment re-corder la guitare ?

Votre magasin de guitare local qui peut vous aider à changer les cordes de votre guitare. Il vous en coûtera environ 15 $ / 10 £.

Si vous achetez votre guitare dans un magasin de guitares, il vous la remettra gratuitement.

En règle générale, les cordes que les magasins de musique mettent sur leurs guitares ont tendance à être plus épaisses, car cela rend le volume de l’instrument plus fort et plus corsé, ce qui lui permet de mieux sonner dans un environnement de magasin très fréquenté.

C’est bien pour eux de vendre plus de guitares, mais ce n’est pas idéal pour les débutants qui veulent apprendre à jouer sur des cordes épaisses et résistantes !

Cornes sur les doigts (guitare)

Comment savoir si je dois changer mes cordes

Les cordes de la guitare doivent être brillantes et éclatantes. Si vous avez hérité de la guitare de quelque part, les cordes seront presque certainement ternes et vieilles. Elles peuvent avoir pris une couleur marron/orange et leur son sera terrible.

Changez de cordes et vous aurez un meilleur son et vous vous faciliterez la vie. Gagnez, gagnez.

Vous serez étonné de voir la différence que font les nouvelles cordes sur le son de votre guitare. Vous obtiendrez instantanément un son 10 % meilleur et cela vous donnera envie de jouer davantage.

Faites-le !

À quelle fréquence dois-je changer mes cordes de guitare ?

En tant que débutant, vous devriez changer de cordes tous les 2 ou 3 mois.

Il ne s’agit pas d’une procédure majeure, mais d’un entretien essentiel, simple et rapide, qui doit être effectué en permanence.

C’est comme sortir les poubelles, mettre de l’essence dans sa voiture ou aller au supermarché. C’est juste une de ces choses qui doivent être faites régulièrement.

(Je change mes cordes chaque semaine. En tant que musicien de tournée, je les changeais tous les jours).

Je vous dis cela parce que la plupart des guitaristes débutants jouent sur des cordes méchamment ternes et se demandent ensuite pourquoi elles sonnent mal.

Change tes cordes mec !