Accord de guitare de fa – 4 trucs et astuces essentiels à connaître

L’accord de guitare de fa est notoirement difficile pour les guitaristes débutants. Dans cette leçon gratuite, vous apprendrez :

  • Comment jouer correctement l’accord de guitare en fa
  • Le meilleur accord de fa à utiliser pour les guitaristes débutants
  • Une version simple à 3 cordes de l’accord de guitare en fa
  • 3 astuces bonus pour améliorer vos accords de Fa

Comment jouer correctement l’accord de guitare en fa

Examinons d’abord la bonne façon de jouer un accord de guitare en fa, puis nous nous pencherons sur les alternatives plus faciles. Ça ressemble à un plan ? Faisons le.

Ok, voici comment un guitariste accompli joue un accord de Fa. (Au fait, saviez-vous que le nom complet d’un accord de Fa est “Fa Majeur” ? La plupart du temps, les gens l’appellent simplement “F”).

F Majeur

Accord de guitare en fa

Dans la vie réelle, l’accord de Fa ressemble à ceci :

accords de guitare pour débutants en fa majeur

Comme vous pouvez le voir, c’est un accord difficile – il n’est tout simplement pas possible pour un guitariste débutant de jouer un accord de guitare en fa (de cette façon). Il est clair que nous devons trouver des alternatives plus faciles, alors allons-y !

Quelques moyens plus simples de jouer un accord de guitare en fa

C’est la version la plus facile et la plus utilisée d’un accord de fa à la guitare :

F Majeur

Guitare_Cordes_Pour_débutants_majeurs(3-doigts)

Comme vous pouvez le voir, nous n’avons plus besoin de barrer totalement la première frette, ce qui est un énorme soulagement pour un guitariste débutant. Malgré tout, cet accord nécessite encore une solide concentration et un bon niveau de dextérité pour en jouer.

Si vous ne jouez de la guitare que depuis quelques heures, il vous sera toujours très difficile d’assembler cet accord rapidement et de façon cohérente. Nous avons besoin d’une alternative encore plus facile.

Une version à trois doigts de F

Ok, maintenant nous arrivons à une barrière d’entrée plus basse. Cet accord est appelé “Fmaj7” (prononcé “Fa majeur sept”).

Fmaj7

Accord de guitare en fa

Comme vous pouvez le voir, c’est beaucoup plus facile que la première version de F que nous avons examinée.

Dans un instant, nous allons examiner les façons les plus simples de jouer un accord de guitare en fa, mais il y a tout d’abord un point important que je dois vous signaler.

Accord de guitare en fa – Sélection des cordes

Notez que lorsque vous jouez les deux versions ci-dessus d’un accord de guitare en fa, vous ne devez jouer que les cordes 1 à 4. Votre jeu doit commencer à la 4ème corde.

(N’oubliez pas qu’un “X” sur un diagramme de chordbox signifie “ne jouez pas cette corde”).

Faisons un petit rappel sur les numéros de chaîne :

Comprendre les numéros de cordes de guitare

Si vous jouez la cinquième corde (la corde de la) lorsque vous jouez l’un des accords de guitare en fa ci-dessus, cela ne tuera pas l’accord (il sonnera toujours bien, juste) mais si vous jouez accidentellement la sixième corde (la corde de mi), cela le détruira.

Pour des conseils sur la manière de bien faire les choses, lisez ma leçon gratuite : Comment sauter des cordes quand on joue du violon

Accord de guitare en Fa facile

Les meilleures versions faciles de cet accord

Une version super-simple à 3 cordes de F

Cette version d’un accord de guitare en fa est fantastique pour les enfants et les adultes ayant des difficultés d’apprentissage ou des mains plus petites :

Guitare_Cordes_Pour_débutants_majeurs(3-cordes)

Cette version de F ne semble pas aussi bonne que les versions précédentes, mais elle est passable, et il servira de tremplin vers les accords de fa qui sonnent mieux.
.

Souvenez-vous : Le fa est un accord difficile, alors ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à l’entendre. Apprendre la guitare prend du temps !

L’accord de guitare en fa est l’un des accords les plus difficiles à jouer pour un guitariste débutant, alors ne vous inquiétez pas si vous le trouvez difficile. C’est tout à fait normal.

C’est pourquoi je dis à mes nouveaux élèves de ne pas chanter les chansons qui comportent un accord de fa avant d’avoir joué de la guitare pendant au moins un mois.

Au bout de 4 à 6 semaines, la plupart des gens ont maîtrisé des accords plus simples comme Em, G, Am, D et C. À ce stade, ils ont acquis suffisamment de contrôle et de précision au troisième doigt pour pouvoir jouer les accords de Fa plus faciles ci-dessus sans que cela ne soit trop difficile.

Pour la grande majorité des apprenants adultes, Fmaj7 devrait être le premier objectif. Il sonne bien et est beaucoup plus facile à jouer qu’un accord de fa complet.

Un conseil pour l’utilisation de Fmaj7

Remarquez à quel point un accord de Fmaj7 ressemble à la forme d’un accord de C ? C’est l’une des choses qui font de Fmaj7 un accord pratique à connaître, car F et C sont des partenaires communs, ils apparaissent souvent ensemble, ainsi que G.

Vous pouvez combiner Fmaj7, C et G de la manière suivante. Cela sonne bien et vous permet de conserver une forme de main similaire lorsque vous jouez. (Cela vous facilite la tâche et vous permet de jouer avec plus de fluidité.)

Vérifiez ce modèle. Lorsque vous avez le F et/ou le C et/ou le G à proximité les uns des autres, essayez de jouer le F comme ceci :

Accord de guitare en fa

…et C, comme d’habitude, comme ceci…

Accord de guitare en do

…et utiliser cette version de G (appelée Gsus4)…

Guitar_Chords_For_Beginners_Gsus4

C’est un excellent exemple de l’utilisation d’une connaissance élargie des accords pour faciliter les choses et améliorer le son. (Vous le ferez BEAUCOUP au fur et à mesure que vous progresserez en tant que guitariste !)

Les versions communes de F

F

Examinons maintenant quelques septièmes :

F - types d'accords de F (septièmes)

Voici d’autres accords de fa qui sonnent bien
.
f-guitar-chord