3 façons faciles de jouer l’accord de Ré à la guitare

L’accord de ré sur la guitare est très présent (c’est l’un des accords les plus courants). C’est un accord que vous devez simplement connaître si vous voulez jouer de la guitare !

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Comment jouer correctement l’accord de ré à la guitare
  • Le meilleur accord de ré pour les guitaristes débutants
  • Une version simple à un doigt de l’accord de ré
  • 5 astuces bonus que vous pouvez utiliser pour améliorer vos accords de ré

La bonne façon de jouer l’accord de ré à la guitare

Le nom complet de Ré est en fait “Ré Majeur”, mais la plupart des gens l’appellent simplement “D”. Il ressemble à ceci :

D Majeur

Pourquoi cet accord est-il si difficile ? Et comment pouvons-nous le rendre facile ?

L’accord de ré sur la guitare est très difficile pour les débutants car il faut utiliser trois doigts “fendus” (ils ne sont pas regroupés en un groupe facile ou compact) et il faut éviter de jouer sur deux cordes. (Vous voyez ces symboles X sur la boîte d’accords ? Ils signifient “ne jouez pas cette corde”).

Aïe. Celui-là est dur !

Bien entendu, votre objectif global doit être de jouer correctement l’accord complet, comme indiqué ci-dessus. Pour la plupart des gens, il faut environ 2 à 4 semaines d’entraînement régulier pour être capable de jouer cet accord de manière cohérente.

Heureusement, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour faciliter ce processus difficile et quelques versions plus simples de D que vous pouvez jouer dès maintenant.

Comment maîtriser rapidement l’accord de ré à la guitare

L’étape numéro 1 pour maîtriser l’accord de Ré à la guitare est d’utiliser d’abord une version plus facile de Ré, comme un “tremplin” pour jouer l’accord de Ré complet.

Cette version plus facile de l’accord de ré s’appelle “Dsus2” et est incroyablement utile. Elle ressemble à ceci :

Dsus2

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une version plus simple de l’accord de ré et il ne nécessite que deux doigts pour être joué. C’est un fabuleux accord de tremplin pour les guitaristes débutants, car il est plus facile à jouer qu’un accord de ré complet et il sonne quand même très bien.

La règle est simple : Chaque fois que vous voyez un accord de Ré à la guitare, jouez plutôt un Dsus2 !

Pourquoi s’embêter à apprendre l’accord Dsus2 ?

Certains de mes nouveaux étudiants me disent parfois : “Mike, je ne veux pas apprendre la version “bébé”, je préfère apprendre la version complète de D dès le début”.

Ma réponse est toujours la même : apprendre le Dsus2 d’abord n’est pas l’option “facile” ou “mauviette”. C’est la chose la plus intelligente à faire. Pourquoi ? Parce que c’est un accélérateur.

Apprendre le Dsus2 avant le D crée un tremplin pour vous. Il vous permet d’appliquer avec aisance la forme de main nécessaire pour jouer un accord de Ré, mais nécessite 33% de dextérité en moins qu’un accord de Ré. (N’oubliez pas que nous n’utilisons que 2 doigts, pas 3).

Cela vous semble-t-il être un bon plan ? Je l’espère, essayons maintenant !

Important : il est essentiel que vous utilisiez les bons doigts pour jouer Dsus2

Faisons un petit rappel sur les numéros de chaîne :

Comme vous pouvez le voir sur l’image précédente de Dsus2, il est préférable d’utiliser les doigts 1 et 3. Pourquoi ? Parce que nous voulons garder le doigt 2 (votre majeur) en réserve, en “attente”, pour que vous puissiez l’ajouter dans quelques semaines et transformer le Dsus2 en D.

Ne soyez pas tenté d’ignorer le bon schéma de doigts de Dsus2 en utilisant plutôt les doigts 1 & 2 ! Je sais par expérience avec mes étudiants que vous voudrez faire cela au début, car vous avez plus de contrôle et de dextérité dans les doigts 1 et 2.

Mais si vous faites cela, alors vous ne ferez pas de réels progrès vers l’apprentissage de D ; vous aurez simplement appris Dsus2 et la forme complète de D continuera à vous sembler étrangère et difficile lorsque vous essaierez de faire le saut.

Accords de ré sur la guitare – Sélection des cordes

Chaque fois que vous jouez un accord de ré à la guitare, vous ne devez jouer que les cordes 1 à 4.

Peu importe que vous jouiez D, Dsus2, Dm, D5 – cela n’a pas d’importance. Si l’accord commence par la lettre D, alors vous ne devez PAS jouer les cordes 5 et 6. Votre jeu doit commencer sur la 4ème corde.

Je vais le répéter car c’est très important : pour tout accord de ré, vous ne devez utiliser que les quatre premières cordes ! 🙂

Si vous jouez la cinquième corde (la corde de la) lorsque vous jouez un accord de ré à la guitare, cela ne sonnera pas trop mal. Idéalement Nous ne voulons pas du tout l’entendre, mais si vous la jouez par erreur, ce n’est pas la fin du monde.

Mais si vous jouez accidentellement la 6ème corde, la corde de mi, en jouant un accord de ré, cela créera un accord très boueux et très désagréable. Il est essentiel de ne pas jouer la corde de mi lorsque vous jouez un accord de ré.

POINT D’ACTION : Écoutez comment un accord de ré “pur” sur une guitare sonne lorsque vous la grattez correctement, avec 4 cordes. Maintenant, écoutez comment un accord de ré sonne terriblement bien si vous grattez les six cordes.

Essayez-le maintenant, avant de passer à autre chose. Il y a une GRANDE différence, n’est-ce pas ?

Comment gratter la guitare sans avoir de cordes

Au début, il est très difficile de jouer quatre cordes avec une certaine fluidité. Ne vous inquiétez pas, cela viendra avec le temps. Pour commencer, concentrez-vous sur la corde de mi manquante et ne vous inquiétez pas trop de la corde de la.

Les meilleures versions faciles de cet accord

Éviter la “paralysie de l’analyse” et jouer

Certaines personnes se concentrent tellement sur le jeu des cordes qu’elles ne grattent presque pas la guitare, elles alignent tout, leurs doigts, le médiator/pélectre et s’affairent pendant 20 à 30 secondes avant même de commencer à jouer de la guitare. Il faut éviter cela à tout prix.

Au début de l’apprentissage, il est bien plus important de se sentir à l’aise en jouant de la guitare et de commencer à s’amuser que d’exécuter PARFAITEMENT chaque accord.

Alors, n’analysez pas trop. A ce stade, nous voulons du progrès, pas de la perfection. 🙂

Formez l’accord et commencez à jouer en vous disant que vous n’allez pas jouer la corde de mi. Deux conseils rapides :

  • Essayez de jouer comme d’habitude, mais en partant d’une position de départ légèrement plus basse.
  • Essayez de tenir le pic/le plectre plus près de l’extrémité pointue (il y a donc un plus court quantité de médiator entre votre doigt et le corps de la guitare). Cela vous donnera plus de contrôle et de précision. C’est la quantité maximale de médiator que vous devriez être capable de voir lorsque vous regardez votre main (pas plus que cela et vous vous rendez la vie très difficile) :

Vous serez surpris de voir à quelle vitesse vous vous améliorez en manquant intentionnellement des cordes en jouant. Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît au premier abord.

Une fois que vous pouvez gratter un accord de ré à la guitare tout en sautant constamment la corde de mi, vous pouvez alors passer à autre chose et essayer de sauter également la corde de la.

Une version super facile de D à 1 doigt

Pour les enfants ou les adultes handicapés qui veulent jouer l’accord de ré à la guitare, il existe une version décente à un doigt. Elle ressemble à ceci :

D Majeur (version à un doigt)

Cet accord de Ré ne sonne évidemment pas aussi bien qu’un Ré complet, mais il est passable, et en version 1 doigt, il fonctionne bien.

Des formes en D plus courantes

Certaines sont délicates, mais ne vous inquiétez pas ! Utilisez les versions faciles pendant quelques mois et vous développerez le contrôle et la force dont vous avez besoin dans vos doigts pour pouvoir ensuite vous attaquer à des versions plus difficiles.

Et voici quelques septièmes. (Idéal pour le blues et le rock).

Et enfin…

Voici d’autres accords de ré qui sonnent bien
.