3 façons faciles de jouer cet accord : Ré mineur

L’accord de guitare Ré mineur est un accord vraiment cool à connaître, mais mes élèves le trouvent difficile à jouer parce qu’il nécessite une position de main différente d’un accord de ré standard. Voyons comment nous pouvons rendre cela plus facile !

Dans cette leçon gratuite, vous apprendrez :

• Comment jouer correctement l’accord de guitare Dm
  • Deux alternatives faciles à deux doigts pour l’accord de guitare Dm
  • Une version sombre et lunatique de l’accord de guitare Dm

La façon standard de jouer l’accord de guitare Ré mineur

Dans sa forme standard, l’accord de guitare en ré mineur (généralement écrit « Dm ») ressemble à ceci :

Comme vous pouvez le voir, l’accord de guitare Dm est un accord à 3 doigts qui nécessite de jouer sur 3 frettes différentes. Cela rend la tâche difficile aux guitaristes débutants qui passent d’accords faciles comme Em, Cmaj7 et Asus.

Tous mes élèves trouvent l’accord de guitare Dm difficile à jouer lorsqu’ils le rencontrent pour la première fois, alors ne vous inquiétez pas si vous avez aussi du mal à le jouer ! Cela vaut la peine de persévérer car c’est un accord qui revient souvent. Il est bon de l’avoir sous la main au début de votre apprentissage de la guitare, si possible. Quel micro de guitare électrique choisir ?

Une alternative facile à deux doigts pour l’accord de guitare en ré mineur

Une alternative facile à l’accord de guitare Dm est de jouer Dsus2 qui ressemble à ceci :

Dsus2

NOTE : Dsus2 est un accord très utile à connaître car il sonnera souvent bien à la place de n’importe quel accord de Ré.

Comme vous pouvez le voir, Dsus2 (le « sus » est une façon abrégée de dire « suspendu ») ne nécessite que deux doigts pour jouer et la forme de la main est plus facile à former qu’un accord de Dm complet.

Lire cet autre article :   Accord en Fa mineur - 4 formes faciles pour les guitaristes débutants

Notre objectif est que vous puissiez jouer l’accord de guitare Dm dans sa forme complète dès que possible. Cependant, dans les premiers jours de votre voyage à la guitare (moins de 30 heures de pratique), vous trouverez cela trop difficile, donc nous allons utiliser Dsus2 comme un tremplin pour vous permettre d’atteindre l’accord complet de guitare Dm.

Cela a-t-il un sens ? Je l’espère !

Un point important

Vous devez utiliser les doigts 2 et 3 lorsque vous utilisez Dsus2 comme alternative à l’accord de guitare Dm. Cela vous permettra de vous habituer à avoir le doigt 1 libre, ce dont vous aurez besoin si vous voulez jouer un vrai Dm.

Pouvez-vous voir ce que nous faisons ici ? Nous « entraînons » votre main pour qu’elle s’habitue à la forme Dm par étapes.

Après quelques semaines de jeu de Dsus2 avec les doigts 2 et 3, vous trouverez qu’il est assez facile d’ajouter le doigt 1 et de le transformer en un accord Dm complet, comme ceci :

J’espère que vous en voyez la logique et que vous pourrez résister à la tentation de jouer Dsus2 avec les doigts 1 et 2, ce qui sera votre envie naturelle ! Vous avez plus de contrôle sur les doigts 1 et 2, il est donc compréhensible que vous souhaitiez les utiliser – mes élèves le font tout le temps !

Il est important que vous résistiez à cette envie si vous voulez avoir une bonne technique à long terme. En suivant mes instructions pour utiliser les bons doigts, vous planterez dès maintenant les graines d’un meilleur avenir en tant que guitariste.

Lire cet autre article :   Accord de guitare en sol mineur - 3 façons faciles de jouer le Sol à la guitare

Une alternative simple à l’accord de guitare Dm

Une alternative très simple à l’accord de guitare en ré mineur consiste à utiliser simplement un accord de ré standard. Ce n’est pas idéal, mais c’est une solution rapide qui passable. Contrairement aux autres variantes majeures/mineure, vous pouvez en fait utiliser un ré majeur à la place du ré mineur sans trop endommager la chanson.

Essayez-le. Bien sûr, cela ne semble pas idéalmais si vous développez vos compétences en guitare à un niveau qui vous permet de jouer un Dm standard, il peut faire un travail décent.

Une intéressante version à deux doigts de l’accord de guitare Dm

Cette voix de ré inhabituelle (appelée « Dadd4 ») vous offre une alternative ouverte à l’accord de guitare Dm et, comme vous pouvez le voir, elle entraîne également votre main à garder le doigt 2 libre.

Vous pouvez ajouter le doigt 2 pour en faire un accord de guitare en ré mineur après quelques semaines de pratique.

Comme vous pouvez le voir, c’est aussi un accord à deux doigts mais il a une personnalité différente de Dsus2. Essayez les deux. Pouvez-vous entendre la différence ?

Les meilleures versions faciles de cet accord

Une version sombre et lunatique de l’accord de guitare Dm

Cette version de Dm, très lourde en basses, sonne très sombre. Contrairement à certaines des autres alternatives ici, il s’agit en fait d’un accord de guitare Dm pur. Il sonne très boueux par rapport à la forme standard de l’accord de guitare Dm, mais c’est un ré mineur et il conviendrait bien aux sons de métal sombre et aux genres plus lourds. Le Dm fonctionne bien dans la plupart des jams rock aussi.

Lire cet autre article :   Clés de guitare : Un guide essentiel

Voici d’autres accords Dm qui sonnent bien
.