Accord en Fa mineur – 4 formes faciles pour les guitaristes débutants

L’accord de FA mineur n’apparaît pas trop souvent mais c’est un accord que vous devez connaître. Je dis toujours à mes étudiants “vous devez connaître tous les accords majeurs et mineurs si vous voulez vous appeler guitariste”, alors n’hésitez pas ! 🙂

Dans cette leçon gratuite d’accords de FA mineur, vous apprendrez :

  • Comment jouer correctement un accord standard de fa mineur
  • Une version à un doigt de l’accord de FA mineur, idéale pour les débutants
  • Deux grandes versions alternatives pour l’accord de FA mineur

Plus de 100 000 guitaristes reçoivent directement dans leur boîte de réception nos conseils et tutoriels de classe mondiale sur la guitare : Cliquez ici pour les rejoindre

La façon standard de jouer l’accord FA mineur

Dans sa forme complète, l’accord de fa mineur ressemble à ceci :

Accord Fm

Accord Fm

(Si vous ne comprenez pas l’image ci-dessus, veuillez lire notre article “Comment lire des boîtes à cordes de guitare en 60 secondes“. Elle clarifiera tout !)

Comme vous pouvez le voir, l’accord Fa mineur est trop difficile à jouer pour les guitaristes débutants, nous devons donc envisager des options plus faciles.

Tous mes élèves ont du mal avec l’accord de fa mineur quand ils le rencontrent pour la première fois, alors ne vous inquiétez pas si vous le trouvez difficile, c’est normal !

Une façon plus facile de jouer l’accord FA mineur

Cette première version de l’accord FA mineur est une simple réduction de l’accord ci-dessus :

Fm-chord
Fm-chord

Cet accord de FA mineur est plus facile à jouer qu’un accord standard, mais vous le trouverez tout de même assez difficile à jouer.

Attention aux détails, vous devez éviter de jouer les cordes 5 et 6 pour que cela sonne juste. Voici un petit rappel sur les numéros de cordes :

Comprendre les numéros de cordes de guitare
Comprendre les numéros de cordes de guitare

Un accord de FA mineur super-simple

J’aime cette façon de jouer l’accord FA mineur. Elle convient bien aux personnes qui sont très tôt dans leur parcours de guitariste :

accords de guitare pour débutants
accords de guitare pour débutants

Il s’agit d’une version beaucoup plus simple de l’accord de Fa (c’est une triade mineure pure). Elle ne semble pas aussi complète que les deux versions précédentes de l’accord de fa mineur que nous avons examinées, mais elle fera l’affaire jusqu’à ce que votre compétence s’améliore au point que vous puissiez jouer l’une des autres versions plus difficiles (et plus complètes) de l’accord de fa mineur.

Notez qu’avec cette version, vous pouvez simplement utiliser un doigt pour appuyer sur les 3 cordes. Faites attention et assurez-vous de ne pas jouer les cordes 1-3 car cela ruinerait l’accord.

.
.

Des moyens faciles de jouer au Fm
Des moyens faciles de jouer au Fm

Les meilleures versions faciles de cet accord

Un accord de FA mineur simple et funky

Vous pouvez faire glisser la forme ci-dessus jusqu’à l’octave supérieure. Cela sonne bien dans les styles jazz/funk. Faites glisser vos mains jusqu’à la 13e case et essayez-le ! 🙂

accords de guitare pour débutants
accords de guitare pour débutants

Une autre alternative cool d’accord en fa mineur

Techniquement, cette dernière version n’est pas un accord de Fa, c’est en fait un Fa7, mais c’est quand même une bonne alternative. Essayez-la :

Accord de guitare Fm
Accord de guitare Fm

Pouvez-vous entendre la différence par rapport aux autres versions de l’accord de FA mineur ? C’est à vous de décider lequel convient le mieux à votre niveau actuel et fonctionne le mieux pour le morceau de musique que vous jouez. Cette vidéo met bien en évidence les différentes façons de jouer l’accord de FA mineur.

Voici quelques autres accords FA mineur qui sonnent bien
.
fm-chord

Merci pour votre lecture

J’espère que vous avez apprécié cette leçon gratuite, amusez-vous à jouer ces différents types d’accords FA mineur ! 🙂