- Remarquez que le poignet est bloqué et que le mouvement vient surtout du coude.
- Vérifiez également la façon dont la pioche est tenue.
- Le bras entier est un pivot. Pensez-y comme à un seul morceau de bois !
- Le pic est comme un clou qui traverse le morceau de bois, à la fin. Il pointe vers les cordes.
Tout cela peut sembler très solide et « peu musical », mais c’est exactement le contraire qui est vrai. Cette configuration vous donne une technique de frappe extrêmement prévisible, ce qui signifie que vous pouvez vous imprégner de la technique et de la musicalité de la main droite.
Grâce à cette cohérence technique, il devient facile de rester dans le temps et sur le rythme, d’ajouter le « palm-muting », la syncope et l’amortissement. Et surtout, c’est assez facile à reproduire.
Sur notre site, vous pouvez consulter Le test et avis sur la guitare Cort Earth 100 NS 2018
Si votre technique de jeu actuelle est très différente de celle-ci, vous aurez d’abord l’impression de « tirer » le médiator sur les cordes lorsque vous essaierez. (Et c’est ce que vous faites, c’est le travail du médiator ! C’est ce qu’il est censé faire).
Cette « sensation » peut causer un certain malaise, mais elle passera rapidement.
Éviter la « peste du pouce ».
Si tu veux apprendre à gratter une guitare, je t’interdis de gratter avec ton pouce !
(C’est la mauvaise habitude la plus limitante que je connaisse. Il y a des dizaines de négatifs et littéralement aucun avantage).
Sérieusement, si vous tenez à votre avenir en tant que guitariste, ne faites pas ça. Cela paralyserait votre technique de guitare. (Vous n’êtes pas Jeff Beck !)
Si vous aimez le ton « doux » de votre pouce, essayez d’utiliser un médiator plus souple que celui que vous avez utilisé dans le passé. Ou essayez des cordes plus légères. Ou essayez de jouer avec vos doigts ou de piquer du doigt.
En gros, faites autre chose que jouer de la guitare avec votre pouce !
Si vous voulez apprendre à gratter une guitare, assurez-vous de pratiquer les chansons FACILES.
Il est presque impossible de se concentrer vraiment sur son jeu lorsque l’on se débat avec des changements d’accords à l’autre bout du manche de la guitare.
Lorsque vous voulez doubler et apprendre à gratter une guitare avec une grande musicalité, vous devez jouer des chansons avec des accords SUPER faciles.
Cela vous permet d’accorder une attention maximale à votre main qui jo
Comprendre l’énorme différence entre les coups bas et les coups hauts
Pour beaucoup de gens, c’est un concept qui change la donne. J’espère que cela vous aidera aussi.
- Les coups bas sont les coups principaux. Les coups bas font avancer la chanson. Ils sont presque toujours sur le rythme de la chanson.
- Les coups vers le haut sont des « remplissages » Ils n’ont pas autant d’importance que les coups vers le bas. Ils sont généralement en dehors du rythme de la chanson.
Lorsque vous jouez des downstokes, vous devez essayer de jouer toutes les cordes nécessaires à l’accord (4, 5 ou 6 cordes).
Lorsque vous jouez des coups, vous ne devez jouer que les 2 ou 3 premières cordes. (Les cordes les plus fines).
Si vous frappez les coups vers le haut de la même manière que vous frappez les coups vers le bas, votre jeu paraîtra très sévère et robotisé.
Vous devez laisser les choses respirer davantage. Nous créons cet « espace » dans nos strings en réduisant (ou en omettant) les coups.
On ne peut pas faire ça avec des coups bas, ils sont trop importants, ils font avancer la chanson.
Une course vers le haut n’est pas le reflet d’une course vers le bas. Ce sont deux choses différentes. Elles ont des rôles différents.
C’est une expérience époustouflante pour la plupart des guitaristes et vous aurez d’abord du mal à l’appliquer dans votre jeu, car vous serez probablement habitué à faire des mouvements de va-et-vient sur les cordes comme un piston. En bas, en haut, en bas, en haut, pareil, pareil, juste dans des directions opposées.
Si vous voulez apprendre à gratter une guitare, vous devez apporter quelques modifications à votre technique actuelle.
Un de mes anciens patrons disait : « Si tu fais toujours ce que tu as toujours fait, tu auras toujours ce que tu as toujours eu ». C’est très vrai !
Il est probable que votre technique nécessite un peu de chirurgie. Et, c’est probablement la chose la plus fondamentale que vous devez changer.
Il suffit d’attraper 2 ou 3 cordes avec vos coups vers le haut.
Faire exploser le mythe du « modèle de la musique ».
L’une des croyances les plus restrictives que les étudiants en guitare adoptent est l’idée qu’il y a un « modèle de grattage » dans chaque chanson.
Oubliez les « schémas de frottement ».
Nous voulons que vous développiez un sens de la musicalité et de l’expression dans votre pièce. Comment l’apprentissage d’un « modèle de percussion » sur mesure pour une chanson vous aide-t-il à vous préparer à un million de chansons différentes ?
Je ne veux pas que vous appreniez par cœur. Je veux que tu apprennes à être musical. Alors oubliez les gourous de YouTube (dont la plupart sont des guitaristes et non des professeurs de guitare), faites-moi confiance sur ce point crucial.
Oubliez les rythmes et tous ces trucs de « down, down, up, down up, up, down, up, up » !
Le rythme de la musique est toujours le même : en bas en haut, en bas en haut.
C’est tout ce qu’elle a toujours été et sera toujours.
Bien sûr, il nous arrive d’en manquer, d’en jouer certains plus fort que d’autres, de jouer plus de cordes que d’autres, mais tout cela est à votre discrétion en tant que musicien qui interprète une chanson.
Vous pouvez jouer la chanson avec puissance, ou avec douceur, vous pouvez la traiter comme une ballade rock ou un morceau folk choisi avec les doigts.
Oubliez les schémas de frottement. Ils vous encouragent à apprendre par cœur et à apprendre de manière guindée et robotisée. C’est l’antithèse même de ce que cela devrait être.
.
Maintenant, certains apprenants de guitare ne veulent pas entendre cela. Ils veulent quelque chose de concret sur lequel ils peuvent travailler et qu’ils essaient de copier. Je comprends cela. J’ai traversé ce processus avec des centaines de personnes.
Pour les débutants qui veulent quelque chose de clair qu’ils peuvent copier, je leur recommande d’apprendre mon « modèle universel de percussion ». Cela vous permet de jouer de la bonne façon, de produire un son de qualité et de vous donner de l’énergie pour l’avenir.
Allons voir.
Apprendre le modèle universel de percussion
Je l’appelle le « modèle universel de grattage » parce qu’il fonctionne sur chaque chanson. (Oui, sur chaque chanson !)
Il y a quatre étapes à franchir :
- Étape 1) Identifiez le rythme de la piste.
- Étape 2) Jouez un coup vers le bas sur chaque temps.
- Etape 3) Ajoutez un coup vers le haut entre chaque coup vers le bas.
- Étape 4) Doublez la vitesse. (C’EST OPTIONNEL et pas toujours nécessaire).
Décomposons la situation.
Étape 1) Identifiez le rythme de la piste.
Certaines personnes « l’obtiennent » immédiatement et d’autres le trouvent super dur.
Si vous voulez apprendre à gratter une guitare avec fluidité, vous DEVEZ être capable d’identifier le rythme d’une chanson.
Pour la plupart des gens, cette explication suffira :
« Le rythme de la chanson, c’est la façon dont vous tapiez du pied sur la chanson. Ou comment vous battez des mains. C’est un rythme régulier. »
- Le rythme d’une chanson est TOUJOURS : tap, tap, tap, tap
- Ce n’est jamais le cas : Tap, tap, tap, tap, tap, tap, tap, , tapez, tapez.
- Il n’y a pas de pause. C’est un rythme régulier. Il y a le même temps entre chaque battement.
Si vous avez du mal à trouver le rythme de la chanson, écoutez la batterie et la guitare basse. Cela vous prendra peut-être un peu de temps, mais vous le trouverez. Écoute la caisse claire.
La vitesse de battement d’une chanson est mesurée par le « tempo » dans BPM qui signifie Bmange Per Minute.
Si tout le reste échoue, cherchez sur Google !
Ex : « Tempo de l’hôtel California »
Lorsque vous avez le tempo en BPM, vous pouvez l’entrer dans un métronome. Il y en a des tonnes en ligne, mais je dis à mes étudiants d’utiliser l’application pour smartphone « Metrotimer ».
Il existe des dizaines d’applications qui font le même travail. Vous entrez dans le BPM et il joue une piste de clics que vous pouvez suivre pour rester dans le temps.
Je vous encourage vivement à essayer de SENTIR le rythme et à ne pas devenir trop scientifique sur ce processus. Nous voulons que vous appreniez à gratter une guitare sans utiliser d’outils et la grande majorité des gens y parviennent.
Cependant, j’ai inclus ici les informations sur les BPM et les métronomes car je sais qu’environ 2 % des gens ont littéralement zéro le sens du timing.
La grande majorité des gens peuvent comprendre le rythme d’une chanson sans avoir à l’analyser comme je l’ai montré ici.
Néanmoins, le fait de passer par ce processus au moins une ou deux fois vous permettra d’approfondir votre compréhension de la musique, alors n’hésitez pas !
Prenez le temps de développer votre SENTIMENT de la musique en identifiant le rythme de différentes chansons, dans différents genres.
Il s’agit d’un compétence acquise et je vous garantis que vous vous améliorerez au fur et à mesure de votre pratique.
Ok, donc peu importe comment vous avez trouvé, vous avez maintenant identifié le rythme de la chanson. Passons à l’étape 2 :
Étape 2) Jouez un coup vers le bas sur chaque temps.
C’est l’étape la plus facile de toutes. Il suffit de jouer un coup vers le bas sur chaque temps. C’est tout. Sur chaque temps, jouez un coup vers le bas. Jouez toutes les cordes nécessaires à l’accord.
Si le BPM d’une chanson est de 120, vous devez gratter 120 downstrokes par minute.
Tapez du pied pendant que vous jouez pour vous aider à vous « ancrer » dans le chronométrage de la piste.
Il faut établir cela avant d’introduire l’étape 3.
Etape 3) Ajoutez un coup vers le haut entre chaque coup vers le bas.
C’est l’étape la plus difficile et le moment le plus important pour apprendre à gratter une guitare.
La plupart des gens trouvent l’étape 2 facile, mais ils tombent en désuétude lorsqu’ils ajoutent les coups de pouce. (La plupart des gens commencent en remplacement de des coups bas avec des coups hauts ici, mais ce n’est pas ce que nous voulons).
Voici le point essentiel : Nous ne voulons pas que votre main joue plus vite (ou plus lentement) que lors de l’étape 2. Nous ne changeons pas la vitesse. Tout ce que nous faisons ici, c’est d’ajouter des compléments à ce qui a déjà été établi à l’étape 2.
Nous ne remplaçons pas les coups bas par des coups hauts ici. Nous additionnons les hausses.
Il faudra pour cela s’exercer. C’est le cœur même de la question. Souvenez-vous de ceci : quand vous craquerez ceci (et vous le ferez), le monde sera votre huître ! Vous pourrez jouer n’importe quelle chanson. Ce schéma de grattage fonctionne sur chaque chanson.
OPTIONNEL Étape 4) Doublez la vitesse.
La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de cette dernière étape. Mais selon la façon dont vous avez identifié le rythme ou le type de chanson (par exemple, une ballade folk ou un thrash punk rock), votre grattage peut sembler trop lent ou trop faible.
Si cela se produit, il suffit de doubler la vitesse. N’allez pas « un peu » plus vite. Doublez-le exactement. Utilisez le métronome si nécessaire.
Vous pouvez taper votre rythme actuel dans le métronome et il vous montrera votre BPM actuel. Si le métronome vous indique que vous travaillez actuellement à 70 BPM, vous savez que vous devez passer à 140 BPM.
Si possible, je préférerais que vous le fassiez en ear et feel. Nous voulons que vous internalisiez la façon de gratter une guitare.
Par exemple : « 1-et-2-et3-et4 » deviendrait « 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ».
La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de l’étape 4.
Exemple du modèle universel de strumming en action
J’ai enregistré un petit clip pour vous afin que vous puissiez entendre cette méthode appliquée avec une vraie piste.
Parfois, un exemple réel peut expliquer comment mieux gratter une guitare que mille mots. Jouez !
.
Maintenant, essayez vous-même. Jouez le jeu !
.
- Les accords de ce morceau sont C#, B, F#, C#, mais ils seront probablement trop difficiles à jouer pour vous, donc nous devons vous faciliter la tâche en utilisant un capo. (Vous possédez un capo, n’est-ce pas ? J’espère que oui, ce sont les meilleurs amis du guitariste débutant. C’est mon capo préféré).
- Mettez un capo sur la 4ème case et jouez A, G, D, A. (Ou si vous préférez, mettez un capo sur la 1ère case et jouez C, Bb, F, C. Je pense que cette voix sonne un peu mieux).
- Si vous n’avez pas de capo, vous pouvez toujours faire l’exercice, mais il sonnera différemment de l’enregistrement original car vous jouerez dans une tonalité différente. Sans capo, vous devez jouer Ré, Do, Sol, Ré.
Félicitations !
Vous vouliez apprendre à gratter une guitare et vous savez maintenant gratter N’IMPORTE QUELLE chanson !
Bien sûr, il y aura des tonnes de façons d’adapter et de personnaliser votre chanson (ou n’importe quelle chanson), mais vous avez maintenant quelque chose qui va au moins travail sur n’importe quelle chanson.
Une fois que vous serez à l’aise avec le modèle universel de percussion, vous pourrez commencer à expérimenter et vous sentir libre de vous développer, sachant que vous pouvez vous y « rabattre » comme option de sécurité par défaut.
Ajouter un peu de garniture…
Maintenant que nous avons abordé la manière de gratter une guitare de manière cohérente, voyons quelques façons d’apprendre à gratter une guitare dans un style plus avancé.
L’une des premières choses que je vous suggère d’essayer d’ajouter à cela est de manquer le premier upstroke sur chaque nouvel accord.
Donc, au lieu de :
« en bas, en haut, en bas, en haut, en bas, en haut »
Vous jouez :
» en bas, en bas, en haut, en bas, en haut « .
Le fait de manquer le premier coup de chaque nouvel accord « définit » la progression de l’accord et rend votre progression dans la chanson claire et satisfaisante. Essayez-le. Vous entendrez ce que je veux dire.
Entendez-vous qu’il « annonce » l’arrivée d’un nouvel accord ? C’est une chose subtile, mais cela ajoute un peu de polissage à votre jeu. C’est plutôt cool !
Un conseil de pro : « Regroupement de cordes » tout en jouant
Avant de terminer, je voudrais partager avec vous une technique ninja qui vous aidera à apprendre à gratter une guitare avec beaucoup plus de musicalité.
C’est peut-être trop avancé pour vous à ce stade, mais j’aimerais au moins le mettre sur votre radar pour référence future.
Il n’est pas toujours nécessaire de jouer toutes les cordes d’un accord.
Imaginez que vos 6 cordes de guitare soient en 3 segments : Basse, Moyenne et Haute.
Choisissez un accord à 6 cordes (par exemple, un accord de Sol ou de Mi). Et écoutez la différence entre les 2 cordes les plus graves et les 2 cordes les plus aiguës et les deux cordes du milieu.
Voici votre GAMME en tant que guitariste rythmique.
Pour que le son de votre jeu soit varié, expressif, intéressant et musical, vous devez faire ressortir toute la gamme de votre jeu.
Ne vous contentez pas de taper sur les 6 cordes, 6 cordes, 6 cordes, 6 cordes, à chaque fois. Donnez-nous 2 basses, 2 hautes, 2 basses, 2 hautes, et ensuite 2 moyennes pour équilibrer.
Dans un accord, vous avez d’autres accords.
Vous ne maîtriserez pas cela du jour au lendemain, mais en en étant conscient, vous pouvez commencer à accentuer les cordes basses ou hautes de temps en temps. C’est une façon fabuleuse d’apprendre à gratter une guitare de façon plus avancée.
Cela vous donnera plus de portée et de subtilité et vous ferez ressortir les harmoniques naturelles qui sont perdues lorsque vous tapez simplement sur les 6 cordes. Cela transformera votre musicalité.
Ces conseils, ainsi que les autres que nous avons abordés aujourd’hui, vous aideront vraiment si votre jeu vous a paru trop robotique.
Les gens autour de vous remarqueront à quel point vous sonnez mieux après avoir mis en œuvre les techniques que nous avons couvertes dans cette leçon. Passons rapidement en revue quelques-uns des points clés :
Comment gratter une guitare – un résumé rapide :
- Votre posture est ROI.
- La chose sur laquelle vous vous asseyez est importante.
- Verrouillez votre poignet et votre jambe à partir de votre coude.
- Utilisez un pic. Utilisez un pic. Utilisez un pic.
- Les coups vers le bas et les coups vers le haut sont deux choses différentes. Il suffit d’attraper 2 ou 3 cordes avec vos coups vers le haut.
- Utilisez le modèle universel de strumming. Il fonctionne sur chaque chanson.
- Utilisez le « groupage de cordes » pour donner de la musicalité à votre jeu.
Sommaire