La pédale d’effet Eventide Blackhole Reverb Effectpedal : Notre avis

Eventide Blackhole Reverb Effectpedal

Eventide Blackhole Reverb Effectpedal

Les particularités de la pédale d’effet Eventide

  • 5 presets accessibles directement via le footswitch et de nombreux autres sons via le logiciel Eventide Device Manager (EDM)
  • Dimensions de pièce variables allant de la taille d’une boîte en carton à un univers illimité
  • Pre delay pour retarder l’utilisation de la queue de réverbération
  • Réglage du timbre via les contrôles Lo, Hi et Q (résonance)
  • Contrôle des commandes d’égalisation par mapping via une pédale d’expression
  • Commutateur au pied Freeze pour « geler » l’image sonore immédiatement
  • Commutateur au pied actif double fonction (verrouillage et momentané)
  • Commutateur de niveau guitare/ligne pour une utilisation avec des guitares, synthétiseurs, boucles d’effets ou interface DAW
  • Mappage de n’importe quelle combinaison de paramètres sur une pédale d’expression
  • Commutateur Aux pour la fonction Tap-Tempo ou triple commutateur Aux pour des changements de presets faciles (Up/Down/Load)
  • Compatibilité MIDI via TRS (avec câble adaptateur MIDI-TRS ou convertisseur)
  • Plusieurs options de Bypass: Tamponné, relais, DSP+FX ou Kill DryRelay
  • Mode Catch-Up pour un réglage plus facile des sons lors du changement de presets et de paramètres
  • Logiciel Eventide Device Manager pour PC/Mac pour mise à jour, paramètres du système ainsi que pour créer/mémoriser des presets
  • Contrôle Gravity unique pour un réglage sur mesure de la queue de réverbération dans deux zones – normale ou avec déclin inversé
  • Création d’effets de seuil intéressants
  • Avec des temps de decay plus longs, Blackhole permet de conserver l’articulation sans affecter la queue de réverbération
  • Contrôles: Mix, Gravity/Delay, Feedback/Q, Size/Depth, Lo/Rate, Hi/Out Lvl
  • Commutateurs: Mono/Stereo, I/O Level
  • LEDs de statut: Active, Freeze
  • Bouton: Preset
  • Commutateurs au pied: Active/Bypass, Freeze/Preset
  • Entrée sur Jack 6,3 mm
  • 2 sorties sur Jack 6,3 mm
  • Entrée pour pédale d’expression sur Jack 6,3 mm
  • Port USB
  • Connexion pour bloc d’alimentation sur prise cylindrique 5,5 x 2,1 mm, polarité négative à l’intérieur
  • Consommation de courant: 200 mA
  • Bloc d’alimentation 9 V DC incl.
  • Bloc d’alimentation de remplacement adapté 409939 optionnel non fourni
  • Dimensions (L x P x H): 102 x 121 x 57 mm
  • Articles inspirants
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  • Aperçus Thomann

Images

Informations complémentaires

Référencé depuis Septembre 2020
Numéro d’article 503207
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Analogique Non
Alimentation par piles Non
Alimentation fournie Oui
Configuration entrée/sortie Entrée mono / sortie stéréo

Résumé des avis clients

Le Blackhole est un pédale de réverbération qui surprend par sa taille compacte mais offre un son impressionnant et puissant. Cet appareil permet d’explorer une multitude de réverbérations allant du plus subtil au plus extravagant, et est particulièrement apprécié pour sa capacité à créer des ambiances modernes et atmosphériques.

La réverbération est stéréo et peut être contrôlée via midi, offrant jusqu’à 127 mémoires différentes. Les utilisateurs soulignent la facilité de réglage des paramètres, bien que certains aient noté qu’une certaine expérience avec les effets de réverbération est nécessaire pour en tirer pleinement parti.

Les fonctions telles que le mode Freeze et le réglage « Kill Dry » permettent une flexibilité dans le traitement du son, rendant le pédale idéal pour des genres variés, y compris le drone/ambient et même certains styles plus expérimentaux. Les presets disponibles ouvrent des possibilités créatives considérables, et le son clair mais mystérieux est souvent cité comme un point fort.

Bien que la simplicité d’utilisation soit mise en avant, des ajustements complexes peuvent être nécessaires pour exploiter toutes les capacités du pédale. Certains utilisateurs ont trouvé que les effets peuvent devenir trop puissants s’ils ne sont pas soigneusement réglés, surtout avec les contrôles de Mix et de Feedback.

En termes de construction, le Blackhole est jugé robuste, avec des boutons agréables à manipuler. Malgré quelques critiques sur l’accessibilité des fonctions MIDI et quelques problèmes isolés avec les alimentations, il est généralement considéré comme offrant un excellent rapport qualité-prix par rapport aux autres pédales de sa catégorie.

En résumé, le Blackhole d’Eventide est une pédale de réverbération qui, tout en nécessitant un certain apprentissage, ouvre la voie à des sonorités uniques et captivantes, capable d’enrichir tout setup musical, que ce soit pour des synthétiseurs ou des guitares.

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Facteurs additionnels à considérer (Eventide Blackhole Reverb Effectpedal)

Esthétique et ergonomie

L’aspect d’une guitare est tout aussi majeur pour certains musiciens. Considérez :

  • le confort général
  • la qualité de finition
  • la teinte

Une guitare doit pas uniquement offrir une bonne sonorité, mais aussi évoquer quelquechose chez vous et être facile à jouer.

Électroniques

Les potentiomètres de volume et de tonalité, mais aussi les sélecteurs de micro, jouent un rôle critique dans le façonnage du son final.

Les microphones guitares

Les pickups (micros) captent les vibrations des cordes et les transforment en un signal électrique.
Il se fait principalement deux styles :

  • les micros à double bobinage (humbucker)
  • les simples bobinages (single-coil)

Détermination d’un genre de bois pour la guitare électrique (Eventide Blackhole Reverb Effectpedal)

Le genre de bois utilisé influence significativement le son généré par la guitare électrique.

Ci-après se trouvent certaines modèles connus :

Bois d’aulne

Le bois d’aulne offre une tonalité nette avec des médiums précis. Il constitue le choix préféré pour les instruments de musique Fender.

Le bois de l’acajou

Le bois d’acajou est réputé pour produire un son chaleureux avec un bon sustain. On l’utilise souvent pour les guitares de style Les Paul.

Le Bois d’érable

Le bois d’érable constitue un bois dur qui offre une tonalité nette. Les manches constitués d’érable sont également très estimés pour leur durabilité.

Les Autres Bois

  • Le bois d’épicéa : Fréquemment utilisé pour les tables d’harmonie.
  • Bois de bouleau : Rarement employé mais pris pour un son direct et franc.
  • Bois de frêne : Produit un son cristallin avec de harmoniques agréables.

Les cordes : tension, tirant et diamètre (Eventide Blackhole Reverb Effectpedal)

Diamètre des cordes

La taille des cordes agit grandement le timbre et la facilité de jeu.

Les cordes à faible tirant (.042 et moins) rendent plus simples des bends et le jeu rapide, alors que les cordes à fort tirant (.048 et plus) offrent un son plus puissant et plus riche.

Tirant des cordes

Opter pour le tirant pertinent dépendra de votre style de jeu et du registre de musique que vous préférez.

Tension des cordes

La tension agira sur l’accessibilité à effectuer des techniques telles que les glissés et les bends.

Il s’avère être envisageable de modifier la tension conformément à vos goûts personnels.

  • Cordes standard : Parfaites pour débuter.
  • Cordes sur mesure : Pour une variété d’expériences.
  • Cordes combinées : Polyvalence optimale.
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Les différents modèles de guitares électriques (Eventide Blackhole Reverb Effectpedal)

La guitare électrique corps creux

Les guitares électriques à corps creux, ou hollow body, produisent un son plus chaud et plus résonnant.

Ces guitares se révèlent être souvent employées en blues.
Une des caractéristiques distinctives reste leur caisse de résonance. Exemples célèbres :

  • Ibanez Artstar Series
  • Gibson L-5
  • Höfner President
  • Gretsch Country Gentleman
  • D’Angelico EXL-1
  • D’Angelico New Yorker
  • Gretsch Tennessee Rose

La guitare électrique à corps plein

Les guitares électriques à corps plein, ou solid body, se révèlent être les plus habituelles.

Elles sont construites à partir d’un bloc important de bois, ce qui leur octroit une fiabilité remarquable sans oublier une tonalité très spécifique.
Modèles connus de guitares à corps plein :

  • Fender Jaguar
  • ESP LTD EC-1000
  • Gibson SG
  • Fender Stratocaster
  • Dean ML

Guitare Semi-Hollow body

Une guitare électrique semi-creuse combine les caractéristiques des 2 autres types (solid body et hollow body). Elle montre un excellent compromis entre la justesse et la chaleur du son. Exemples célèbres :

  • Gibson ES-335
  • Epiphone Riviera
  • Gretsch Electromatic G5622T
  • Eastman T486
  • Ibanez AS153
  • PRS SE Hollowbody II
  • Cort Yorktown

Le manche d’une guitare (Eventide Blackhole Reverb Effectpedal)

Diapason

Le diapason influence la tension et la facilité de jeu. Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus aisés, tandis qu’un long, livre d’avantage de tension aux cordes.

Les formes du manche

La forme du manche s’avère être primordiale pour votre confort en jouant.
Parmi les formes les plus courantes, on trouve le le « C », le manche en « V » et le le « U ». Chacune apporte une sensation distincte, donc essayez-les avant de vous décider.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

Les diverses matières des frettes

Les frettes pourront être en :

  • inox
  • acier inoxydable
  • autres matériaux

Chaque matériau a ses points forts à propos de fiabilité et le confort de jeu.

De quelle façon dénicher une guitare électrique (Eventide Blackhole Reverb Effectpedal)

Trouver une guitare électrique peut sûrement être une tâche sensible.
Nous vous aiderons naviguer dans ce choix en considérant quelques aspects notables.