La guitare électrique Ibanez AZES31-VM : Test, Avis, Comparatif

Ibanez AZES31-VM

Ibanez AZES31-VM

Les spécificités de la guitare Ibanez

  • Série AZ Essential
  • Corps en peuplier
  • Manche vissé en érable
  • Touche en jatoba
  • Profil du manche: AZES
  • Epaisseur à la 1re frette: 21 mm
  • Epaisseur à la 12e frette: 23 mm
  • Repères « points » blancs
  • Diapason: 635 mm (25″)
  • Rayon de la touche: 250 mm (9,84″)
  • Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
  • Sillet en plastique
  • 22 frettes Medium
  • Pickguard menthe
  • 3 micros simple bobinage Essentials
  • 1 réglage de volume
  • 1 réglage de tonalité
  • Système dyna-MIX8 avec commutateur Alter
  • Sélecteur 5 positions
  • Vibrato F106
  • Mécaniques Ibanez
  • Accastillage chromé
  • Cordes .010 – .046
  • Couleur: Vermillion

Images

La guitare électrique Ibanez AZES31-VM : Test, Avis, Comparatif

La guitare électrique Ibanez AZES31-VM : Test, Avis, Comparatif

La guitare électrique Ibanez AZES31-VM : Test, Avis, Comparatif

La guitare électrique Ibanez AZES31-VM : Test, Avis, Comparatif

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La guitare électrique Ibanez AZES31-VM : Test, Avis, Comparatif

La guitare électrique Ibanez AZES31-VM : Test, Avis, Comparatif

La guitare électrique Ibanez AZES31-VM : Test, Avis, Comparatif

Informations complémentaires

Référencé depuis Février 2022
Numéro d’article 524899
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Rouge
Corps Peuplier
Table d’harmonie Aucune
Manche Erable
Touche Jatoba
Frettes 22
Diapason 635 mm
Micros SSS
Vibrato Non
Housse incluse Non
Étui inclus Non
Table Aucune

Résumé des avis clients

Test d’instrument : Avis général sur une sélection de guitares

Une guitare de qualité pour son prix. Malgré quelques imperfections telles que des frettes rugueuses nécessitant un polissage, un réglage presque parfait sauf pour l’intonation de la corde G, et des micros qui pourraient être améliorés, cette guitare reste un excellent choix. Il est recommandé de remplacer les micros pour une meilleure qualité sonore. Il est dommage qu’Ibanez n’ait pas investi davantage dans un sillet Graphtech pour une meilleure justesse, mais compte tenu du prix, ce défaut est acceptable. La finition est globalement bonne, à l’exception d’une petite imperfection sur le pick-guard. Malgré ses quelques défauts, cette guitare reste un excellent rapport qualité-prix. Recommandée par les utilisateurs pour sa polyvalence sonore et son excellente jouabilité.

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Une autre opinion souligne la nécessité d’un réglage professionnel pour une expérience de jeu optimale. Après quelques ajustements, la guitare devient agréable à jouer, avec une bonne stabilité d’accordage. Cependant, ce processus peut être difficile pour un débutant. Malgré ces ajustements nécessaires, la qualité de construction de l’instrument est jugée solide et fiable.

En revanche, un avis plus critique pointe du doigt des finitions décevantes, notamment des bords mal travaillés, des traces de colle et une peinture peu soignée. Ces défauts de fabrication ont conduit à un retour immédiat de l’instrument. L’utilisateur souligne que le prix ne justifie pas ces imperfections et préfère investir un peu plus dans une guitare offrant des finitions de meilleure qualité. En termes de sonorité, cet avis n’a pas pu être évalué.

Conclusion :

Malgré des opinions diverses sur les finitions et la qualité de construction, ces avis soulignent l’importance d’un réglage professionnel pour tirer le meilleur parti de ces guitares. Avec un prix attractif, ces instruments offrent des possibilités sonores intéressantes mais peuvent nécessiter des ajustements pour une expérience de jeu optimale. Il est recommandé de prendre en compte ces aspects avant de faire un choix d’achat.

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Le manche des guitares (Ibanez AZES31-VM)

Les Diapasons

Le diapason, ou la distance entre le sillet et le pont, impacte la tension et la facilité de jeu. Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus faciles.

Matières des frettes

Les frettes seront en :

  • acier inoxydable
  • inox
  • autres matériaux

Chacun a ses mérites liés à la durée dans le temps et l’aisance de jeu.

Forme du manche

La forme du manche demeure essentielle pour votre confort en jouant. Les formes typiques incluent le le « C », le manche en « V » et le manche en « U ». Chacune procure une sensation diverse.

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Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

Les cordes : diamètre, tension et tirant (Ibanez AZES31-VM)

Le Diamètre des Cordes

Le diamètre des cordes agit fortement le son et la jouabilité. Des cordes fines (.042 et moins) rendent plus simples les bends et le jeu de vitesse, tandis que les cordes à fort tirant (.048 et plus) offrent un son plus riche et plus fort.

Les Tirants des Cordes

Le tirant est l’épaisseur des cordes de la guitare. Le choix du tirant approprié resulte du genre de musique que vous adoptez et de votre manière de jouer.
Le tirant léger (light gauge) est adapté aux musiciens de rock, tandis que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au hard rock.

Tension des cordes

La tension influencera l’accessibilité à faire des techniques telles que les tirés et les slides.

  • Cordes sur mesure : Pour une variété d’expériences.
  • Cordes classiques : Idéales pour les débutants.
  • Cordes hybrides : Pour une polyvalence maximale.

Les multiples types de guitares électriques (Ibanez AZES31-VM)

Guitare électrique corps semi-creux

Une guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, additionne les spécificités des deux autres types.

Exemples connus :

  • Gretsch G2622 Streamliner
  • Eastman T486
  • Rickenbacker 360
  • Gretsch G2655 Streamliner
  • Ibanez AS200
  • Epiphone Riviera
  • Epiphone Sheraton II

La guitare solid body

Les guitares électriques à corps plein, ou solid body, demeurent les plus habituelles.
Ces guitares sont construites depuis un bloc de bois, cela leur octroit une remarquable longévité sans oublier une sonorité très spécifique. Exemples réputés :

  • Yamaha Pacifica
  • Jackson Soloist
  • Fender Telecaster
  • BC Rich Warlock
  • Kramer Pacer

La guitare Hollow body

Les guitares à corps creux offrent un son plus chaud et plus résonnant.

Elles s’avèrent être régulièrement utilisées en jazz et blues.
Exemples :

  • D’Angelico New Yorker
  • Epiphone Broadway
  • Guild X-175 Manhattan
  • Gretsch Tennessee Rose
  • Gretsch White Falcon
  • Gibson Super 400
  • Ibanez George Benson GB10

Décision d’un bois pour la guitare électrique (Ibanez AZES31-VM)

Le genre de bois affecte significativement le son généré par la guitare électrique.

Ci-dessous sont plusieurs modèles réputés :

Les Autres Bois

  • Bois de frêne : Génère un son pur avec de harmoniques agréables.
  • Épicéa : Fréquemment employé pour les tables d’harmonie.
  • Bois de bouleau : Utilisé moins fréquemment mais apprécié pour un son précis et clair.

Bois d’érable

Le bois d’érable constitue un bois dur qui produit une tonalité claire et brillante.

Les manches en érable en érable sont aussi très populaires pour leur durabilité.

Aulne

L’aulne offre un son net avec des médiums clairs.
C’est le matériau favori pour les instruments de musique Fender.

Essence d’acajou

Cette essence est reconnue pour produire un son chaud avec beaucoup de sustain. On l’utilise souvent pour les guitares de style Les Paul.

De quelle manière sélectionner une guitare électrique ? (Ibanez AZES31-VM)

Trouver une guitare électrique se trouve être une mission complexe.
Cet avis vous aidera à naviguer dans ce choix en considérant plusieurs aspects essentiels comme :

  • le manche
  • ses cordes
  • le tirant
  • la taille de la guitare électrique
  • les types de caisse
  • le bois
  • la tension

Facteurs additionnels à considérer (Ibanez AZES31-VM)

Esthétique et ergonomie

Le style d’une guitare électriquel est tout aussi primordial pour certains guitaristes. Regardez :

  • le confort général
  • la qualité de finition
  • la couleur

Une guitare doit avoir un bon son, mais aussi stimuler votre créativité.

Microphones

Les pickups (micros) saisissent les ondes des cordes et les transforment en un signal électrique. On dénombre habituellement 2 styles :

  • les micros à double bobinage (humbucker)
  • les micros simples (single-coil)

Les simples bobinages sont connus pour leur clarté tandis que les micros humbuckers modèrent le bruit de fond.

Les Composants électroniques

Les contrôles de tonalité et de volume, mais aussi les sélecteurs de micro, jouent un rôle crucial dans le façonnage du son définitif. Plusieurs instruments de musique haut de gamme bénéficient aussi de fonctionnalités pour diviser les micros.