La guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB Test, Avis

Gibson Les Paul Standard 50s SB

Gibson Les Paul Standard 50s SB

Les particularités de la guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB

  • Couleur exclusive pour Thomann
  • Corps en acajou
  • Table en érable
  • Manche en acajou
  • Touche en palissandre
  • Repères trapézoïdes
  • Profil du manche: Vintage ’50s
  • Filets de corps et de touche couleur crème
  • Diapason: 628 mm
  • Largeur au sillet: 43 mm
  • Sillet Graph Tech
  • 22 frettes Medium traitées à froid
  • 1 micro double bobinage Burstbucker #2 (chevalet), 1 micro double bobinage Burstbucker #1 (manche)
  • 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité
  • Câblée à la main avec des condensateurs Orange Drop
  • Chevalet Tune-o-matic en aluminium
  • Cordier Stop Bar en aluminium
  • Couleur: Sparkling Burgundy
  • Etui rigide incl.
  • Fabriquée aux États-Unis

Images

La guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB Test, Avis

La guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB Test, Avis

La guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB Test, Avis

La guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB Test, Avis

La guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB Test, Avis

La guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB Test, Avis

La guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB Test, Avis

La guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB Test, Avis

La guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s SB Test, Avis

Informations complémentaires

Référencé depuis Août 2023
Numéro d’article 569915
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Bourgogne
Corps Acajou
Table Erable
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non

Résumé des avis clients

En résumé, cet instrument présente des points forts et des points faibles :

Points forts :
La guitare a un son superbe. La couleur est attrayante ! Elle reste bien accordée et l’écrou n’a pas besoin de réglage.

Points faibles :
– Présence d’imperfections de finition ;
– À la réception, réglage de la guitare médiocre – action très haute ;
– Une rayure/bosse visible de 1×0.5 cm sur le corps de la guitare ;
– Le manche présente des indentations, avec 4 à 5 endroits endommagés sur la touche ;
– Les capots des micros nécessitaient un polissage à la réception.

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Thomann n’aurait pas dû vendre cette guitare comme étant « neuve ». Il s’agit d’une très belle guitare et j’apprécie vraiment sa couleur solide et brillante. Le manche des années 50 n’est pas épais, il est juste très agréable en main par rapport au manche plus fin des années 60. J’ai été vraiment surpris par le micro Burstbucker 1 en position chevalet, il est imposant et puissant avec une sortie abondante pour le rock et le métal.

Malheureusement, la qualité de la guitare a été compromise par des problèmes et elle est retournée. Le palissandre utilisé pour la touche était de mauvaise qualité, présentant plusieurs zones de grain ouvert donnant l’impression que le bois s’était fendu. Cela n’affecte pas le son mais esthétiquement, ça ne rend pas bien. Il y avait aussi des gouttes d’adhésif près des frettes et j’ai également remarqué des marques d’outils sur plusieurs frettes.

En conclusion, une excellente guitare, mais la finition m’a déçu.

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Facteurs additionnels à prendre en compte (Gibson Les Paul Standard 50s SB)

La partie électronique

Les contrôles de tonalité et de volume, tout comme les sélecteurs de microphones, jouent un rôle utile dans la fabrication du son final.

Divers modèles poussés possèdent d’ailleurs de choix pour ajuster la phase ou splitter les micros

Microphones guitares électriques

Les pickups (micros) saisissent les ondes des cordes et les modifient en un signal électrique. On trouve surtout deux styles :

  • les micros doubles (humbucker)
  • les micros à simple bobinage (single-coil)

Les simples sont populaires pour leur brillance et clarté tandis que les humbuckers réduisent le bruit de fond et procurent un son un peu plus épais.

Esthétique et ergonomie

L’aspect d’une guitare électriquel est tout aussi important pour certains musiciens.
Étudiez :

  • la teinte
  • la qualité de finition
  • le confort général

Une guitare électrique doit avoir un bon son, mais également être inspirante et être confortable à manipuler.

Le manche d’une guitare (Gibson Les Paul Standard 50s SB)

Le Diapason

Le diapason, ou l’écart entre le pontet le sillet de tête, impacte la tension et la facilité de jeu.
Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus simples, alors qu’un diapason long comme celui de la Fender Stratocaster, donne plus de tension aux cordes.

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La forme du manche

La forme de votre manche s’avère être essentielle pour votre aisance de jeu.
Parmi les formes les plus courantes, on trouve le le « C », le le « V » et le manche en « U ». Chaque forme offre une sensation distincte.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

Les matières des frettes

Les frettes sont souvent en :

  • acier inoxydable
  • inox
  • autres matériaux

Chacun a ses points positifs à propos de durée dans le temps et la perception de jeu.

Les cordes : diamètre, tension et tirant (Gibson Les Paul Standard 50s SB)

Les Tirants des Cordes

Le tirant est l’épaisseur des cordes. Trouver le parfait tirant va dépendre de votre genre de jeu et du genre musical que vous privilégiez. Le light gauge (tirant léger) convient aux musiciens de blues, tandis que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au hard rock et au metal.

Les Tensions des Cordes

La tension affectera l’aisance à faire des techniques telles que les slides et les bends.

La tension pourra être adaptée selon vos goûts.

  • Cordes classiques : Adaptées aux novices.
  • Cordes custom : Pour expériences variées.
  • Cordes hybrides : Offrent une polyvalence optimale.

Le Diamètre des Cordes

Le diamètre des cordes a un impact majeur sur le timbre et la facilité de jeu. Des cordes minces (.042 et moins) facilitent des bends et le jeu rapide, tandis que les cordes à fort tirant (.048 et plus) génèrent un son plus profond et plus puissant.

Comment faire pour dénicher une guitare électrique ? (Gibson Les Paul Standard 50s SB)

Choisir une guitare électrique va peut-être être une mission complexe, essentiellement face à l’abondance de modèles, de types et de singularités à votre disposition.
Cet article va vous permettre de naviguer dans ce choix en abordant quelques aspects incontournables comme :

  • le bois
  • le tirant
  • la tension
  • la taille de la guitare électrique
  • le type de caisse
  • ses cordes
  • le manche
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Les divers genres de guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 50s SB)

La guitare corps semi-creux

La guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, assemble les particularités des 2 autres types. Cette guitare montre un parfait compromis entre la chaleur et la justesse du son. Modèles :

  • Fender Starcaster
  • Hagstrom Viking
  • Guild Starfire IV
  • Gibson ES-345
  • Gibson ES-339
  • Epiphone Sheraton II
  • Gretsch G2655 Streamliner

Guitare électrique corps plein

Les guitares électriques à corps plein, ou solid body, vont être les plus fréquentes.

Elles sont confectionnées depuis un bloc épais de bois.
Exemples :

  • Ernie Ball Music Man JP Series
  • Dean ML
  • Gibson SG
  • Yamaha Pacifica
  • Fender Telecaster

La guitareà corps creux

Les guitares électriques à corps creux, ou hollow body, produisent un son plus résonnant et plus chaud. Ces guitares se révèlent être ordinairement employées en blues.
Exemples :

  • Gretsch Country Gentleman
  • Godin 5th Avenue
  • Washburn J600
  • D’Angelico EXL-1
  • Gibson L-5
  • Epiphone Casino
  • Gibson ES-175

Sélection d’un bois pour une guitare électrique (Gibson Les Paul Standard 50s SB)

Le genre de bois employé impacte fortement le son produit par une guitare électrique. Vous trouverez ci-après quelques exemples populaires :

Bois d’aulne

Le bois d’aulne offre un son clair avec des médiums clairs.

C’est le matériau favori pour les instruments Fender.

Le Bois d’érable

Le bois d’érable est un bois dur qui génère un son précis et brillant.

Les manches en érable en érable sont également réputés pour leur durabilité.

Les Autres Bois

  • Bois d’épicéa : Souvent utilisé pour les tables d’harmonie.
  • Le bois de frêne : Offre un son clair avec de harmoniques agréables.
  • Bois de bouleau : Utilisé moins fréquemment mais apprécié pour un son direct et clair.

Le bois de l’acajou

Le bois d’acajou est réputé pour produire un son ample avec beaucoup de sustain. On l’utilise souvent pour les guitares similaires aux Les Paul.