La guitare électrique Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK : Test & Avis

Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK

Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK

Les spécificités de la guitare Framus

  • Signature Wolf Hoffmann (Accept)
  • Corps en tilleul
  • Manche collé en érable
  • Profil du manche standard
  • Touche en ébène tigré
  • Repères blocs/pyramides
  • Diapason: 647,7 mm (25,5″)
  • Rayon de la touche: 12″
  • Largeur au sillet: 41,28 mm
  • Sillet bloquant Floyd Rose (R2)
  • 24 frettes en maillechort (largeur: 2,0 mm / hauteur: 1,3 mm)
  • 1 micro simple bobinage actif Fishman Fluence (manche)
  • 1 micro double bobinage actif Fishman Fluence (chevalet)
  • 1 réglage de volume
  • Sélecteur 3 positions
  • Strap Locks Warwick
  • Vibrato Floyd Rose Original
  • Mécaniques Framus
  • Accastillage noir
  • Cordes .010-.046
  • Couleur: Solid Black High Polish
  • Clé allen et housse RockBag Deluxe Line FV-Model (RB 20506 FV B) incl.

Images

La guitare électrique Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK : Test & Avis

La guitare électrique Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK : Test & Avis

La guitare électrique Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK : Test & Avis

La guitare électrique Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK : Test & Avis

La guitare électrique Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK : Test & Avis

La guitare électrique Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK : Test & Avis

La guitare électrique Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK : Test & Avis

La guitare électrique Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK : Test & Avis

La guitare électrique Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK : Test & Avis

Informations complémentaires

Référencé depuis Novembre 2021
Numéro d’article 532125
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Forme Style V
Couleur Noir
Corps Tilleul
Table d’harmonie Aucune
Manche Erable
Touche Ebène
Frettes 24
Diapason 648 mm
Micros HS
Micros actifs Oui
Vibrato Floyd Rose
Étui inclus Non
Housse incluse Oui
Feature name Wolf Hoffmann
Forme de base Style V
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Résumé des avis clients

Un instrument exceptionnel à un prix incroyable

Au fil des ans, plusieurs guitares ont été essayées, y compris diverses formes en V d’autres fabricants. En parcourant le site de Thomann, cette Framus a attiré l’attention. Bien connu des musiciens, le modèle était souvent associé au terme « cher ». Mais à 779 euros sur Thomann, c’était incontournable ! La commande a été passée et après 2 jours, elle est arrivée chez moi très bien emballée.

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La qualité de fabrication est irréprochable, les frettes sont bien arrondies, le vernis est sans défaut et la guitare était parfaitement réglée. Juste un accordage rapide et c’était prêt ! Pas de grésillement, pas de résonance. C’est ainsi que cela devrait toujours être, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas.

De retour à la maison, j’ai vérifié l’électronique sur un petit combo, sans aucun problème, puis direction la salle de répétition pour un test.

Et là, c’était incroyable ! Cette V n’est pas déséquilibrée, elle pend proprement et équilibrée à la sangle, et grâce à sa table bombée, elle est extrêmement confortable à jouer, la main repose très détendue et on n’a pas besoin de jongler tout le temps avec le poignet sur le bord du corps comme avec d’autres guitares de ce type. Son poids relativement léger contribue également à une jouabilité confortable.

Le micro simple actif au manche est un outil bien connu pour le jeu solo, offrant un son propre et chantant. Le micro Humbucker actif Framus au chevalet est puissant, incisif, clair et défini, sans bavures. Il compresse un peu, comme on peut s’y attendre des Humbuckers actifs, mais pas autant qu’un EMG 81. Dans l’ensemble, il me rappelle beaucoup l’Aftermath sur ma Ibanez.

Les sangles Warwick incluses sont très sûres et stables, comme chacun le sait. En revanche, le sac fourni est une plaisanterie ! Plutôt une housse en plastique avec une poignée pour protéger la guitare de la pluie. Elle ne protège pas vraiment contre les dommages ! C’est pourquoi je n’en tiens pas compte dans ma critique, sinon la guitare perdrait une étoile, qu’elle mérite vraiment !

Cette guitare vaut vraiment chaque centime dépensé, que ce soit pour sa qualité de fabrication, sa jouabilité, son son, et tout cela à ce prix ! Je ne la lâcherai plus ! Vraiment incroyable cette pièce !

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Le manche des guitares (Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK)

Les formes du manche

La forme de votre manche est cruciale pour votre confort quand vous jouez. Les formes typiques incluent le manche en « C », le manche en « V » et le le « U ». Chacune offre une sensation distincte.

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Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

Les matières des frettes

Les frettes sont souvent en :

  • acier inoxydable
  • inox
  • autres matériaux

Chacun a ses points forts relatifs à la durabilité et le confort de jeu.

Le Diapason

Le longueur du diapason influence la tension et le confort de jeu. Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, rend les bends plus faciles.

Comment choisir une guitare électrique ? (Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK)

Choisir une guitare électrique va sûrement être une activité sensible.
Nous vous aiderons naviguer dans ce choix en abordant plusieurs aspects indispensables.

Les nombreux modèles de guitares électriques (Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK)

La guitare Hollow body

Les guitares électriques à corps creux procurent un son plus résonnant et plus chaud.
Elles se révèlent être régulièrement employées en jazz.

Leur caractéristique s’avère être leur caisse de résonance.

Guitare corps plein

Les guitares électriques à corps plein demeurent les plus habituelles.

Elles sont construites à partir d’un bloc massif de bois, ce qui leur donne une fabuleuse durée.

Modèles réputés :

  • Suhr Modern
  • Gibson Les Paul
  • Ernie Ball Music Man JP Series
  • Fender Stratocaster
  • Dean ML

La guitare électrique corps semi-creux

Une guitare semi-creuse combine les spécificités des 2 autres modèles (solid body et hollow body). Exemples connus :

  • Rickenbacker 360
  • Gretsch G2655 Streamliner
  • Gretsch G2622 Streamliner
  • Hagstrom Viking
  • Epiphone Sheraton II
  • Ibanez AS200
  • Guild Starfire IV

Sélection d’un bois pour une guitare électrique (Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK)

Le type de bois affecte significativement le son émis par une guitare électrique.
Ci-dessous sont certaines modèles connus :

Le Bois d’aulne

Le bois d’aulne offre une tonalité précise avec des médiums précis.

C’est le matériau favori pour les instruments Fender.

Le Bois d’érable

L’érable demeure un bois dense qui génère une tonalité nette. Les manches fabriqués en érable sont aussi très populaires pour leur résistance.

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Autres bois

  • Frêne : Génère un son clair avec de riches harmoniques.
  • Épicéa : Couramment employé pour les tables d’harmonie.
  • Bois de bouleau : Rarement employé mais apprécié pour un son précis et clair.

L’acajou

Cette essence est connue pour générer un son chaleureux avec un bon sustain. Il est fréquemment employé pour les guitares de style Les Paul.

Les cordes : tirant, diamètre et tension (Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK)

Les Tirants des Cordes

Le tirant correspond à la grosseur des cordes de la guitare.
La définition du tirant conforme dépend de votre manière de jouer et du genre musical que vous privilégiez.

Diamètre des cordes

Le diamètre des cordes affecte de manière significative le timbre et la facilité de jeu.
Les cordes fines (.042 et moins) rendent plus réalisables les bends et le jeu de vitesse, alors que les cordes à plus fort tirant (.048 et plus) génèrent un son plus riche et plus fort.

Tension des cordes

La tension agira sur le confort à exécuter des techniques comme les bends et les slides.

Il reste envisageable de recalibrer cette tension au regard de vos goûts personnels.

  • Cordes classiques : Idéales pour les débutants.
  • Cordes hybrides : Pour une polyvalence maximale.
  • Cordes custom : Pour des expérimentations diverses.

Facteurs additionnels à prendre en compte (Framus D-Series Artist Line WH-1 SBLK)

Éléments Électroniques

Les potentiomètres de tonalité et de volume, mais aussi les switchs de microphones, jouent une mission cruciale dans la création du son final.

L’Esthétique et l’Ergonomie

Le look d’une guitare électriquel est tout aussi essentiel pour certains musiciens. Analysez :

  • l’ergonomie générale
  • la teinte
  • la finition

Une guitare doit pas seulement offrir une bonne sonorité, mais également être inspirante et être pratique à jouer.

Les microphones

Les micros (pickups) captent les vibrations des cordes et les convertissent en signal électrique. On trouve surtout deux types :

  • les micros à double bobinage (humbucker)
  • les micros à simple bobinage (single-coil)