Ibanez QX52-BKF
Les caractéristiques de la guitare Ibanez QX52-BKF
- Série Q
- Corps en nyatoh
- Table en érable moucheté
- Manche 3 pièces vissé en érable torréfié/bubinga
- Touche en érable moucheté torréfié
- Profil du manche: Parallel Wizard (épaisseur à le 1re frette: 19 mm, épaisseur à le 12e frette: 19 mm)
- Repères « points décalés » en nacre
- Rayon de la touche: 508 mm
- 24 frettes Jumbo en acier inoxydable
- Sillet de tête en plastique
- Largeur au sillet: 42 mm
- Diapason: 648 mm
- 2 micros double bobinage Q58
- 1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité
- Système dyna-MIX9 avec commutateur Alter
- Sélecteur 5 positions
- Pickguard noir
- Chevalet Ibanez Mono-Tune
- Accastillage Cosmo Black
- Système de blocage des cordes Ibanez Custom String Lock
- Cordes .010-.046
- Couleur: Black Flat
- Housse/gig bag incl.
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Mars 2022 |
---|---|
Numéro d’article | 523690 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Noir |
Corps | Nyatoh |
Manche | Erable torréfié/bubinga |
Touche | Erable moucheté torréfié |
Frettes | 24 |
Diapason | 648 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Non |
Housse incluse | Oui |
Forme de base | Q |
Table | Aucune |
Table d’harmonie | Aucune |
Système de micro | HH |
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Résumé des avis clients
Résumé général des avis sur une guitare spécifique
La guitare a un design fantastique avec un corps au fini mat qui peut être un peu sensible aux taches mais qui est agréable au toucher. Le manche est esthétique et confortable, offrant une bonne prise en main. Les frettes inclinées assurent une ergonomie optimale, même en position détente. Idéale pour pratiquer tout en se relaxant. Le changement de cordes est facile, bien qu’il puisse être un peu délicat de retirer et de remplacer les embouts des cordes. Cependant, c’est plus simple que sur d’autres systèmes de verrouillage comme le Floyd Rose.
Cependant, certains aspects ont été critiqués :
- La corde Mi aiguë était trop proche du bord du manche, ce qui pouvait provoquer des problèmes lors de jeux plus intenses, faisant dérailler la corde. Un défaut d’ajustement qui peut être gênant.
- La position de la prise jack peut être problématique si l’on souhaite tenir la guitare de manière inclinée. Cela peut être une question de préférence, mais certains ont jugé cela inconfortable.
- Le son des micros a été critiqué pour son caractère trop centré et sombre, même en ajustant l’égalisation de l’ampli. Certains ont envisagé de remplacer les micros pour améliorer le son.
Malgré ces points négatifs, la guitare est saluée pour son design cool, sa jouabilité, sa stabilité d’accordage et sa facilité de passage en Drop-Tunings. Cependant, certains utilisateurs n’ont pas été entièrement convaincus par le son et ont préféré retourner l’instrument. D’autres ont apprécié le confort exceptionnel de jeu et la qualité sonore, la recommandant vivement.
En résumé, cette guitare a reçu des éloges pour ses caractéristiques telles que les frettes inclinées, la facilité de changement de cordes, la légèreté et la bonne qualité de fabrication, en faisant un instrument de qualité.
Les cordes : diamètre, tirant et tension (Ibanez QX52-BKF)
Tension des cordes
La force de tension influencera le confort à accomplir des techniques comme les slides et les bends.
Vous pouvez ajuster cette tension en considérant vos goûts.
- Cordes custom : Pour une variété d’expériences.
- Cordes hybrides : Pour une polyvalence maximale.
- Cordes standard : Adaptées aux novices.
Le Diamètre des Cordes
La taille des cordes influence énormément le timbre et la jouabilité.
Les cordes fines (.042 et moins) rendent plus faciles les bends et le jeu de vitesse, alors que des cordes plus épaisses (.048 et plus) offrent un son plus puissant et plus riche.
Le Tirant des Cordes
Le tirant signifie l’épaisseur des cordes.
Choisir le parfait tirant va dépendre de votre style de jeu et du registre musical que vous privilégiez.
Le light gauge (tirant léger) est adapté aux joueurs de rock, alors que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au hard rock et au metal.
Sélection d’un bois pour une guitare électrique (Ibanez QX52-BKF)
Le type de bois employé affecte grandement le son produit par la guitare électrique. Ci-après se trouvent quelques modèles réputés :
Autres bois
- Bois de frêne : Produit un son clair avec de riches harmoniques.
- Le bois d’épicéa : Fréquemment utilisé pour les tables d’harmonie.
- Le bois de bouleau : Moins couramment utilisé mais pris pour un son franc et franc.
Le Bois d’érable
Le bois d’érable est un matériau dense qui offre un son net.
Les manches fabriqués en érable sont également réputés pour leur résistance.
Aulne
Le bois d’aulne offre un son clair avec des médiums clairs.
C’est le bois de prédilection pour de nombreuses guitares de la marque Fender.
Le bois de l’acajou
L’acajou se distingue pour produire un son chaleureux avec une grande quantité de sustain. Il est souvent utilisé pour les guitares similaires aux Les Paul.
De quelle manière acheter sa guitare électrique (Ibanez QX52-BKF)
Sélectionner une guitare électrique s’avère être une mission sensible. Nous vous aiderons naviguer dans ce choix en abordant quelques aspects indispensables comme :
- le tirant
- les cordes
- la taille de la guitare
- le type de caisse
- le manche
- le bois
- la tension
Les divers genres de guitares électriques (Ibanez QX52-BKF)
Guitare solid body
Les guitares à corps plein, ou solid body, se trouvent être les plus fréquentes. Elles sont fabriquées depuis un bloc de bois.
Exemples célèbres de guitares à corps plein :
- Dean ML
- ESP LTD EC-1000
- Gibson Les Paul
- Fender Jaguar
- Fender Telecaster
La guitare corps creux
Les guitares à corps creux, ou hollow body, proposent un son plus résonnant et plus chaud. Leur caractéristique sera leur caisse de résonance.
Guitare électrique semi-creuse
La guitare semi-creuse additionne les particularités des deux autres modèles (solid body et hollow body).
Modèles :
- Gretsch Electromatic G5622T
- Ibanez Artcore AS73
- Yamaha SA2200
- Eastman T486
- Fender Starcaster
- PRS SE Hollowbody II
- Gretsch G2655 Streamliner
Le manche d’une guitare (Ibanez QX52-BKF)
Diapason
Le longueur du diapason, ou l’écart entre le pontet le sillet de tête, influence la tension et la facilité de jeu.
Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus aisés, alors qu’un diapason long, pourvoit bien plus de tension aux cordes.
Les formes du manche
La forme de votre manche reste importante pour votre aisance quand vous jouez.
Parmi les formes les plus courantes, on trouve le le « C », le le « V » et le manche en « U ». Chaque forme apporte une sensation distincte, alors testez-les avant de faire un choix.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Matières des frettes
Les frettes pourront être en :
- acier inoxydable
- inox
- autres matériaux
Chaque matériau a ses atouts concernant la fiabilité et l’aisance de jeu.
Autres facteurs à prendre en compte (Ibanez QX52-BKF)
Esthétique et ergonomie
L’apparence d’une guitare est tout aussi primordial pour certains musiciens.
Regardez :
- la qualité de finition
- l’ergonomie générale
- la teinte
Une guitare électrique doit bien sonner, mais aussi évoquer quelquechose pour vous.
Les microphones
Les microphones captent les vibrations des cordes et les transforment en signal électrique.
On peut trouver habituellement deux sortes :
- les micros doubles (humbucker)
- les simples bobinages (single-coil)
La partie électronique
Les potards de tonalité et de volume, mais aussi les sélecteurs de microphones, jouent un rôle utile dans la production du son final. Quelques instruments poussés bénéficient aussi de choix pour splitter les micros.
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