Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB (Guitare électrique) , Test, Avis

Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB

Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB

Les spécificités de la guitare Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB

  • Corps en aulne américain
  • Manche vissé en érable flammé canadien torréfié
  • Touche en érable canadien
  • Repères « points »
  • Repères latéraux fluorescents
  • Bords de la touche arrondis
  • Rayon de la touche composé: 305 – 406 mm (12″ – 16″)
  • Diapason: 648 mm (25,50″)
  • Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
  • Sillet en graphite
  • Barre de réglage (Truss Rod) double action avec molette de réglage
  • Profil du manche en D – épaisseur à la 1re frette: 20,5 mm / épaisseur à la 22e frette: 22,5 mm
  • 22 frettes Medium Jumbo en acier inoxydable aux extrémités arrondies
  • 1 micro double bobinage Tesla VR-Nitro Alnico 5 Zebra (chevalet) et 2 micros simple bobinage Tesla TV-S1M Alnico 5 (milieu et manche)
  • 1 réglage de volume
  • 1 réglage de tonalité Push/Pull pour Coil Split
  • Sélecteur 5 positions
  • Pickguard 3 plis vert menthe
  • Vibrato chromé à contact intégral Babicz FCH 2 points série Z
  • Accastillage chromé
  • Mécaniques bloquantes Sung-Il ML-55 avec logo HB
  • Cordes Elixir Coated 010-046 (accordage standard Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi)
  • Couleur: Flame Bengal Burst (haute brillance)

Images

Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB (Guitare électrique) , Test, Avis

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Informations complémentaires

Référencé depuis Juin 2024
Numéro d’article 565667
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Flame Bengal Burst
Corps Aulne
Table d’harmonie Placage d’érable flammé
Manche Erable caramélisé
Touche Erable
Frettes 22
Diapason 648 mm
Micros HSS
Vibrato Synchronisé

Résumé des avis clients

Un instrument de qualité avec quelques imperfections mineures. La corde E6 ne suit pas parfaitement le manche, se rapprochant du bord du manche dans les positions supérieures, ce qui éloigne la corde E1 de manière significative. Cela affecte l’intonation. La décision de le garder n’est pas encore prise.

Lire cet autre article :   La guitare électrique Fender LTD Two-Tone Tele EB SFG | Test, Avis & Comparatif

Points positifs :

  • La finition est excellente.
  • Les micros ont un excellent son.
  • Le dessus en érable flammé est parfait.
  • Le manche est confortable, la flamme ressort vraiment.
  • Les mécaniques semblent de bonne qualité, bien que légèrement rigides.
  • Le chevalet est de très bonne qualité.

Points négatifs :

  • La comparaison avec la série Fusion est inévitable. Une Fusion HSH en Bengal Burst (une guitare fantastique) coûte moins cher que celle-ci, cependant, HB a choisi d’utiliser les chevilles de cordes les moins chères et des mécaniques de blocage normales au lieu de mécaniques étagées présentes sur la Fusion.
  • Le micro humbucker du chevalet semble très lâche et instable. Il se peut que ce soit juste sur le modèle en question et que les ressorts se soient déplacés.
  • La description de la guitare sur le site de Thomann mentionne des bords de touche arrondis, ce qui n’est pas le cas. Ils sont parmi les plus tranchants que j’ai pu sentir sur une guitare.
  • Enfin, il n’y a pas de pays de fabrication sur la tête, juste un code-barres. C’est une première pour moi.

Dans l’ensemble, malgré quelques défauts mineurs, cette guitare possède des caractéristiques haut de gamme et vaut bien son prix.

Une merveille qui vaut chaque euro dépensé. La qualité de la construction est excellente, le poids est parfait, le son est génial, les détails sont soignés. Les extras ajoutent une touche premium : les mécaniques à blocage, le manche torréfié, le chevalet de qualité, les cordes Elixir sont un plus appréciable. Une excellente acquisition garantie.

Un instrument magnifique avec des finitions impeccables. Le manche/corps est typique d’une Strat moderne. Le manche mat offre un profil D agréable, plus plat qu’une HB Fusion II mais plus épais que ma Fender Stratocaster américaine de 2008. Les frettes sont bien limées et ne dépassent pas, offrant un toucher confortable. Le son des micros Tesla est surprenant, polyvalent et de qualité. Cependant, le réglage d’usine avec une action trop basse peut entraîner des frises. Les frettes en acier inoxydable nécessitent du temps de jeu ou un polissage complet pour perdre leur rugosité. Malgré ces qualités, la présence d’une veine de couleur sur le manche, parallèle aux frettes, a conduit à la décision de ne pas conserver l’instrument.

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Comment faire pour dénicher sa guitare électrique (Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB)

Sélectionner une guitare électrique se trouve être une activité sensible, surtout vis-à-vis de l’avalanche de produits, de types et de singularités à disposition dans les magasins.
Nous vous aiderons choisir en considérant divers aspects indispensables.

Lire cet autre article :   La guitare électrique Prestige Guitars Musician Pro DC VB | Test, Avis & Comparatif

Décision d’un type de bois pour une guitare électrique (Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB)

Le genre de bois employé influence sérieusement le son généré par une guitare électrique.

Voici plusieurs exemples connus :

Érable

Le bois d’érable constitue un bois dense qui produit une tonalité précise.
Les manches fabriqués en érable sont aussi très célèbres pour leur durabilité.

Les Autres Bois

  • Le bois d’épicéa : Souvent employé pour les tables d’harmonie.
  • Frêne : Génère un son cristallin avec de riches harmoniques.
  • Le bois de bouleau : Moins couramment utilisé mais recherché pour un son direct et franc.

Acajou

Cette essence est réputée pour produire un son ample avec une grande quantité de sustain. On l’utilise souvent pour les guitares de style Les Paul.

Bois d’aulne

Le bois d’aulne offre une tonalité nette avec des médiums bien définis.
C’est le matériau favori pour les instruments Fender.

Les nombreux genres de guitares électriques (Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB)

La guitare corps creux

Les guitares électriques à corps creux, ou hollow body, offrent un son plus résonnant et plus chaud.

Elles se révèlent être en général jouées en jazz.
Une des caractéristiques distinctives demeure leur caisse de résonance.

Exemples :

  • Gretsch Tennessee Rose
  • Höfner President
  • Epiphone Broadway
  • Ibanez George Benson GB10
  • Gibson ES-330
  • Gretsch 6120
  • Heritage H-575

La guitare électrique solid body

Les guitares à corps plein vont être les plus courantes.

Ces guitares sont fabriquées à partir d’un bloc imposant de bois, et cela leur confère une très grande fiabilité.

Exemples de guitares à corps plein :

  • BC Rich Warlock
  • Gibson SG
  • Fender Telecaster
  • Yamaha Pacifica
  • Jackson Soloist

Guitare Semi-Hollow body

La guitare semi-creuse combine les particularités des 2 autres corps (à corps plein et à corps creux).

Elle affirme un super accord entre la justesse et la chaleur du son.

Modèles célèbres :

  • Gibson ES-345
  • Epiphone Riviera
  • Ibanez AS153
  • Gibson ES-339
  • Eastman T486
  • Epiphone Sheraton II
  • Gretsch G2655 Streamliner

Manche d’une guitare (Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB)

Les formes du manche

La forme de votre manche se trouve fondamentale pour votre aisance en jouant. Les formes typiques incluent le le « C », le le « V » et le le « U ». Chaque forme offre une prise en main diverse, alors essayez-les avant de vous décider.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

Diapason

Le diapason influence la force de tension et le confort de jeu.
Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus aisés, alors qu’un diapason long, apporte une tension plus élevée aux cordes.

Les Différentes matières des frettes

Les frettes sont habituellement en :

  • inox
  • acier inoxydable
  • autres matériaux

Chaque matériau a ses bénéfices liés à la fiabilité et la sensation de jeu.

Facteurs supplémentaires à considérer (Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB)

Les microphones

Les microphones saisissent les ondes des cordes et les mutent en un signal électrique.
On trouve essentiellement 2 styles :

  • les micros à double bobinage (humbucker)
  • les simples bobinages (single-coil)

Les simples bobinages sont réputés pour leur brillance et clarté tandis que les micros double bobinage procurent un son un peu plus épais.

Électroniques

Les potards de volume et de tonalité, ainsi que les switchs de micro, jouent un rôle critique dans la création du son définitif. Beaucoup de instruments avancés bénéficient même de fonctionnalités pour séparer les micros.

Esthétique et ergonomie

L’aspect d’une guitare est tout aussi essentiel pour certains guitaristes.
Considérez :

  • le confort général
  • la qualité de finition
  • la coloration

Une guitare électrique doit avoir un bon son, mais également stimuler votre créativité et être facile à manipuler.

Les cordes : tension, tirant et diamètre (Harley Benton ST-Modern Plus MN HSS FBB)

Le Tirant des Cordes

Le tirant signifie l’épaisseur des cordes. Le choix du tirant approprié résulte de votre manière de jouer et du genre de musique que vous privilégiez.

Les Diamètres des Cordes

La taille des cordes a un effet majeur sur le timbre et la facilité de jeu. Des cordes minces (.042 et moins) rendent plus simples des bends et le jeu de vitesse, alors que des cordes à fort tirant (.048 et plus) offrent un son plus fort et plus profond.

Tension des cordes

La force de tension affectera le confort à accomplir des techniques telles que les glissés et les tirés.

  • Cordes classiques : Parfaites pour débuter.
  • Cordes hybrides : Polyvalence optimale.
  • Cordes sur mesure : Pour des expérimentations diverses.