Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK (Guitare électrique) – Test et Avis

Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK

Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK

Les spécificités de la guitare Harley Benton

  • Série Deluxe
  • Corps en okoumé
  • Table en érable
  • Manche collé en nyatoh
  • Touche en jatoba
  • Repères trapézoïdes blancs imitation nacre
  • Filet couleur ivoire
  • Profil du manche: Modern C
  • Epaisseur à la 1re frette: 20,5 mm
  • Epaisseur à la 12e frette: 22,5 mm
  • Rayon de la touche: 350 mm
  • Diapason: 629 mm
  • Largeur au sillet: 42 mm
  • Sillet en plastique PPS
  • 22 frettes Medium Jumbo
  • 1 micro double bobinage EMG Retro Active Hot 70 Covered Ceramic (chevalet)
  • 1 micro double bobinage EMG Retro Active Hot 70 Covered Alnico-5 (manche)
  • 2 réglages de volume
  • 1 réglage de tonalité
  • Sélecteur 3 positions
  • Chevalet WSC LP17 Tune-o-matic
  • Mécaniques bloquantes WSC Schaller style J07LKF
  • Accastillage doré
  • Cordes D’Addario EXL110 .010 – .046
  • Couleur: Vintage Black Matte
  • Fabriquée en Indonésie

Images

Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK (Guitare électrique) - Test et Avis

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Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK (Guitare électrique) - Test et Avis

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Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK (Guitare électrique) - Test et Avis

Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK (Guitare électrique) - Test et Avis

Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK (Guitare électrique) - Test et Avis

Informations complémentaires

Référencé depuis Mars 2021
Numéro d’article 497998
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Noir
Corps Okoumé
Table Aucune
Manche Nyatoh
Touche Jatoba
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Non
Housse incluse Non

Résumé des avis clients

Résumé des avis sur les guitares Harley Benton

La guitare est composée avec soin et précision, les couleurs sont attrayantes et elle est arrivée en un seul morceau malgré un transport un peu faible dans mon pays. L’action est vraiment basse, l’équipement est bien réglé, et le seul problème mineur concerne les mécaniques qui semblaient un peu lâches, mais c’est la seule chose après deux semaines d’utilisation. La partie la plus agréable de l’instrument : le bois et les micros sont parfaitement sélectionnés. Même débranchée, la guitare sonne assez fort et une fois branchée, vous obtenez un son distordu vraiment maléfique. Vraiment, pour son prix, l’instrument en vaut plus que la peine. Surtout pour le hard-rock et le metal.

La guitare est bien emballée. Mais dès que j’ai retiré l’emballage, les boutons des potentiomètres sont tombés. Ils n’étaient visiblement pas vissés. Oh horreur, les potentiomètres n’étaient pas du tout fixés. Les précieux micros EMG… la surface brillante était protégée par un film, mais dès qu’il a été retiré, des traces d’oxydation ont été constatées. De plus, on voit clairement des bosses visibles sur le micro manche. La finition est globalement bonne, mais le binding est mal ajusté. Il dépasse et n’a clairement pas été correctement poncé après collage. Il y avait également des traces de colle ou de vernis noires entre la touche et le cadre du micro manche, bien visibles sur le binding clair. Il semble qu’un travail non soigné ait été fait. De plus, au niveau de la découpe inférieure, on voit que la guitare a reçu un choc. Le binding est fendu et éclaté. Dommage, vraiment complètement inutile !

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Les mécaniques présentent également des traces d’oxydation évidentes. Les ailes ont une vis de tête pour les fixer. Une des vis est tellement abîmée, la fente en croix n’est plus présente mais est devenue ébréchée et ronde… quelqu’un a dû serrer la vis trop fort. En tout cas, la mécanique est maintenant beaucoup trop serrée et ne peut pas être desserrée… je vais remplacer complètement les mécaniques dans un deuxième temps. De plus, la tige pour fixer les cordes peut simplement tomber… il n’y a pas de verrou mécanique pour l’empêcher. Tout le monde qui a déjà dû changer les cordes dans l’obscurité sous pression sait à quelle vitesse ces choses peuvent tomber et se perdre… des mécaniques un peu plus chères au départ ne seraient pas une mauvaise idée. Le sillet… bien ajusté à la largeur du manche… est différent. D’un côté, il dépasse facilement de 3 dixièmes… de l’autre, il y a un demi-millimètre. Du travail bien fait, ce n’est pas ça.

En conclusion, c’était ma dernière Harley Benton. Je n’ai pas envie de jouer à la roulette de la qualité. (C’est pourquoi je ne la renvoie pas, cela ne s’arrangera pas… remplacer beaucoup de défauts par moins de défauts… trop compliqué pour moi). Pour une guitare à 100 euros, une telle qualité… d’accord. Mais pas pour une guitare qui coûte 420 euros ! Absolument inacceptable ! Malheureusement, Harley Benton n’est recommandé que pour ceux pour qui la qualité de fabrication n’a pas d’importance.

Je voulais une guitare plutôt « metal » belle et également polyvalente. Très satisfait. Belle finition, manche agréable, bon son. Deux micros complémentaires. Seul reproche : le sélecteur est parfois capricieux et ne fonctionne pas toujours. Mais j’ai remarqué la même chose sur une ESP bien plus chère…

En quête d’une Les Paul avec des micros EMG et avec un budget serré, j’ai choisi cette guitare. J’avais déjà acheté une Harley Benton auparavant et je n’ai pas été déçu. Verdict : simplement exceptionnelle ! Visuellement, elle est magnifique et imposante, et le son est encore meilleur. Elle a seulement nécessité un changement de cordes, un peu d’hydratation sur la touche et un léger nettoyage au niveau du sillet, mais autrement la guitare était bien calibrée. Je l’ai essayée sur un Marshall JCM800 et croyez-moi, le son est excellent. Les contrôles de volume et de tonalité offrent une large gamme de sons pour différents styles, des sons clairs aux sons très distordus, tout est vraiment impressionnant.

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En conclusion, cette guitare vaut vraiment son prix, elle rivalise dignement avec une Les Paul Tribute et est très belle en apparence pour être placée entre votre Fender Telecaster et une PRS, personne ne remettra en question le prix et sera encore plus étonné en l’écoutant.

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Comment dénicher une guitare électrique (Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK)

Sélectionner une guitare électrique va s’avérer être une mission difficile.
Nous vous aiderons choisir en abordant plusieurs aspects importants.

Les cordes : diamètre, tension et tirant (Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK)

Tension des cordes

La force de tension affectera l’aisance à faire des techniques comme les glissés et les bends.

  • Cordes mixtes : Polyvalence optimale.
  • Cordes classiques : Parfaites pour débuter.
  • Cordes personnalisées : Pour des expérimentations diverses.

Le Diamètre des Cordes

Le diamètre des cordes a un effet conséquent sur le timbre et la jouabilité. Les cordes minces (.042 et moins) rendent plus faciles les bends et le jeu de vitesse, tandis que les cordes à fort tirant (.048 et plus) offrent un son plus profond et plus fort.

Les Tirants des Cordes

La sélection du tirant opportun résulte du genre musical que vous jouez et de votre façon de jouer.
Le light gauge (tirant léger) est adapté aux musiciens de rock, alors que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au metal et au hard rock.

Le manche de la guitare (Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK)

Les Diapasons

Le longueur du diapason, ou l’écart entre le pontet le sillet, impacte la force de tension et le confort de jeu.
Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus simples.

Les matériaux des frettes

Les frettes sont souvent en :

  • acier inoxydable
  • inox
  • autres matériaux

Chaque matériau a ses points forts en termes de durabilité et la perception de jeu.

Les formes du manche

La forme du manche reste fondamentale pour votre confort en jouant.

Les formes les plus courantes incluent le manche en « C », le le « V » et le le « U ». Chacune offre une sensation différente, alors essayez-les avant de vous décider.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

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Sélection d’un genre de bois pour une guitare électrique (Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK)

Le genre de bois influence fortement le son généré par une guitare électrique.
Voici certaines modèles réputés :

Les Autres Bois

  • Frêne : Produit un son cristallin avec de harmoniques agréables.
  • Le bois d’épicéa : Souvent employé pour les tables d’harmonie.
  • Bouleau : Utilisé moins fréquemment mais apprécié pour un son précis et franc.

Le bois d’acajou

L’acajou est réputé pour générer un son chaud avec un bon sustain. On l’utilise souvent pour les guitares de style Les Paul.

Le Bois d’aulne

Le bois d’aulne présente un son net avec des médiums clairs. C’est le bois de prédilection pour de nombreuses guitares de la marque Fender.

Érable

L’érable demeure un bois dense qui produit une tonalité claire.

Les manches constitués d’érable sont aussi très appréciés pour leur résistance.

Facteurs additionnels à considérer (Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK)

L’Esthétique et l’Ergonomie

L’aspect d’une guitare électriquel est aussi majeur pour certains musiciens.
Analysez :

  • la teinte
  • le confort général
  • la qualité de finition

Une guitare doit pas seulement offrir une bonne sonorité, mais également vous inspirer et être confortable à manipuler.

Microphones

Les microphones détectent les vibrations des cordes et les changent en un signal électrique.
Il y a principalement 2 types :

  • les micros simples (single-coil)
  • les micros doubles (humbucker)

Les single-coils sont célèbres pour leur clarté et brillance tandis que les doubles affichent un son un peu plus épais et réduisent le bruit de fond.

Les électroniques

Les potentiomètres de tonalité et de volume, de même que les switchs de micro, jouent une mission capitale dans le modelage du son définitif.

Les multiples modèles de guitares électriques (Harley Benton SC-Custom Plus EMG VBK)

Guitare Hollow body

Les guitares à corps creux, ou hollow body, délivrent un son plus résonnant et plus chaud.

Elles s’avèrent être généralement utilisées en jazz. Exemples :

  • Epiphone Emperor
  • Gretsch Country Gentleman
  • D’Angelico New Yorker
  • Gretsch Tennessee Rose
  • Höfner President
  • Gibson L-5
  • Ibanez Artstar Series

    La guitare solid body

    Les guitares électriques à corps plein, ou solid body, se trouvent être les plus habituelles. Elles sont fabriquées à partir d’un bloc de bois, ce qui leur donne une longévité fabuleuse.

    Exemples réputés :

    • Gibson Les Paul
    • Suhr Modern
    • Fender Stratocaster
    • Ernie Ball Music Man JP Series
    • Charvel Pro-Mod Series

    Guitare Semi-Hollow body

    La guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, combine les particularités des 2 autres corps.
    Elle montre un super équilibre entre la chaleur et la précision du son.

    Exemples :

    • D’Angelico Premier DC
    • Cort Yorktown
    • Gretsch G2622 Streamliner
    • Guild Starfire IV
    • Gretsch Electromatic G5622T
    • Rickenbacker 360
    • Ibanez Artcore AS73