Guitare électrique Larry Carlton S3 TS : Test, Avis et Comparatif

Larry Carlton S3 TS

Larry Carlton S3 TS

Les spécificités de la guitare électrique Larry Carlton S3 TS

  • Corps en acajou
  • Manche vissé en érable
  • Touche en palissandre
  • Repères « points » blancs
  • Diapason: 648 mm (25,5″)
  • Rayon de la touche: 241 mm (9,5″)
  • Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
  • Sillet en os
  • 22 frettes Medium Jumbo
  • 2 micros simple bobinage Sire Standard ST
  • 1 micro double bobinage Sire Standard ST
  • 1 réglage de volume
  • 1 réglage de tonalité
  • Sélecteur 5 positions
  • Pickguard mitation écaille de tortue
  • Vibrato Sire Standard 2 points
  • Mécaniques Sire Standard
  • Accastillage chromé
  • Couleur: Tobacco-Sunburst

Images

Guitare électrique Larry Carlton S3 TS : Test, Avis et Comparatif

Guitare électrique Larry Carlton S3 TS : Test, Avis et Comparatif

Guitare électrique Larry Carlton S3 TS : Test, Avis et Comparatif

Guitare électrique Larry Carlton S3 TS : Test, Avis et Comparatif

Guitare électrique Larry Carlton S3 TS : Test, Avis et Comparatif

Guitare électrique Larry Carlton S3 TS : Test, Avis et Comparatif

Guitare électrique Larry Carlton S3 TS : Test, Avis et Comparatif

Guitare électrique Larry Carlton S3 TS : Test, Avis et Comparatif

Guitare électrique Larry Carlton S3 TS : Test, Avis et Comparatif

Informations complémentaires

Référencé depuis Octobre 2022
Numéro d’article 536975
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Tobacco
Corps Acajou
Table d’harmonie Aucune
Manche Erable
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 648 mm
Micros SSS
Vibrato 2 points
Housse incluse Non
Étui inclus Non

Résumé des avis clients

Les avis sur cet instrument sont unanimes :

Il s’agit d’une Stratocaster de qualité, prête à être jouée directement sortie de la boîte. La guitare est bien réglée dès le départ, avec une finition de qualité sans véritables défauts majeurs (à part une légère imperfection et une différence de couleur sur le manche, perceptibles seulement de très près). Du point de vue du son, la guitare n’est pas mince, et le micro double offre une polyvalence appréciable. Le vibrato fonctionne de manière subtile, ce qui est un avantage. La tenue de l’accord est surprenamment bonne, même en utilisant le vibrato de manière plus agressive.

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Cet instrument est excellent. C’est la septième Stratocaster que j’ai entre les mains, et c’est de loin la meilleure. J’apprécie particulièrement la combinaison acajou-palissandre. Le travail d’assemblage est de qualité. Le manche est agréable au toucher, sans aspérités sur la touche. L’action est un peu haute pour mes préférences. Les micros HSS sont très équilibrés et leur sonorité dans toutes les positions est remarquable. Le système de vibrato est incroyable. Il reste parfaitement accordé. Si vous cherchez une Stratocaster qui surpasse même les Squier tout en étant moins chère, je vous recommande vivement cette Larry Carlton S3. Elle est très bien fabriquée et sonne remarquablement bien !

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Autres facteurs à prendre en compte (Larry Carlton S3 TS)

Ergonomie et Esthétique

Le style d’une guitare électriquel est tout aussi important pour certains guitaristes.
Tenez compte de :

  • la qualité de finition
  • la teinte
  • l’ergonomie générale

Une guitare électrique doit pas seulement offrir une bonne sonorité, mais également vous inspirer et être facile à jouer.

Les types de Microphones pour guitares

Les micros détectent les ondes des cordes et les transforment en signal électrique.
On distingue habituellement 2 types :

  • les simples bobinages (single-coil)
  • les doubles bobinages (humbucker)

Les single-coils sont populaires pour leur brillance tandis que les micros humbuckers offrent un son un peu plus épais et limitent le bruit de fond.

Les éléments Électroniques

Les contrôles de tonalité et de volume, de même que les sélecteurs de microphones, jouent un rôle crucial dans la préparation du son final.

Le manche des guitares (Larry Carlton S3 TS)

Diapason

Le diapason, ou la distance entre le pontet le sillet, impacte la tension et la facilité de jeu. Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, rend les bends plus simples.

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La forme du manche

La forme du manche reste cruciale pour votre aisance quand vous jouez.

Les formes les plus courantes incluent le le « C », le manche en « V » et le manche en « U ». Chaque forme offre une sensation distincte.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

Les matières des frettes

Les frettes peuvent être en :

  • inox
  • acier inoxydable
  • autres matériaux

Chaque matériau a ses avantages relatifs à la durée dans le temps et le confort de jeu.

Sélection du bois pour la guitare électrique (Larry Carlton S3 TS)

Le type de bois utilisé influence significativement le son généré par la guitare électrique.

Vous trouverez ci-après plusieurs exemples connus :

Les Autres Bois

  • Le bois d’épicéa : Fréquemment employé pour les tables d’harmonie.
  • Le bois de bouleau : Rarement employé mais apprécié pour un son direct et net.
  • Le bois de frêne : Génère un son cristallin avec de belles harmoniques.

Érable

Le bois d’érable est un bois dur qui offre une tonalité claire. Les manches constitués d’érable sont aussi très appréciés pour leur longévité.

Aulne

Le bois d’aulne apporte un son net avec des médiums précis. C’est le bois de prédilection pour de nombreuses guitares de la marque Fender.

Essence d’acajou

Le bois d’acajou se distingue pour générer un son chaud avec une grande quantité de sustain. On l’utilise souvent pour les guitares similaires aux Les Paul.

Les cordes : tirant, diamètre et tension (Larry Carlton S3 TS)

Les Diamètres des Cordes de guitare électrique

Le diamètre des cordes affecte de façon importante le son et la jouabilité.

Les cordes fines (.042 et moins) rendent plus faciles des bends et le jeu de vitesse, alors que des cordes plus épaisses (.048 et plus) génèrent un son plus profond et plus fort.

La Tension des Cordes

La tension impactera l’accessibilité à faire des techniques telles que les tirés et les glissés.

  • Cordes combinées : Offrent une polyvalence optimale.
  • Cordes custom : Pour une variété d’expériences.
  • Cordes standard : Idéales pour les débutants.
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Le Tirant des Cordes

Opter pour le bon tirant dépendra de votre technique de jeu. Le tirant léger (light gauge) est adapté aux joueurs de blues, tandis que le tirant lourd (heavy gauge) convient mieux au metal et au hard rock.

Les multiples modèles de guitares électriques (Larry Carlton S3 TS)

Guitare corps semi-creux

Une guitare semi-creuse assemble les spécificités des 2 autres types (hollow body et solid body). Cette guitare propose un parfait équilibre entre la justesse et la chaleur du son.

Exemples réputés :

  • Ibanez Artcore AS73
  • Yamaha SA2200
  • Gibson ES-345
  • Rickenbacker 360
  • D’Angelico Premier DC
  • Cort Yorktown
  • Gibson ES-339

Guitare à corps plein

Les guitares électriques à corps plein sont les plus actuelles.

Ces modèles sont fabriquées à partir d’un bloc de bois, et cela leur octroit une longévité immense mais également une tonalité très spécifique.
Modèles populaires de guitares électriques à corps plein :

  • Yamaha Pacifica
  • Gibson SG
  • Ernie Ball Music Man JP Series
  • Fender Stratocaster
  • Charvel Pro-Mod Series

Guitare corps creux

Les guitares à corps creux procurent un son plus résonnant.

Elles s’avèrent être régulièrement employées en blues et jazz.

Une des caractéristiques distinctives reste leur caisse de résonance. Modèles populaires :

  • Höfner President
  • Ibanez Artstar Series
  • Gretsch Tennessee Rose
  • Gibson ES-330
  • Gretsch 6120
  • D’Angelico New Yorker
  • Epiphone Emperor

Comment choisir sa guitare électrique (Larry Carlton S3 TS)

Choisir une guitare électrique s’avère être une activité difficile, spécialement vis-à-vis de la multitude d’articles, de types et de spécificités disponibles.

Cet avis va vous permettre de naviguer dans ce choix en considérant quelques aspects conséquents comme :

  • les cordes
  • la taille
  • le tirant
  • les types de caisse
  • le bois
  • le manche
  • la tension