Ibanez AS113-BS
Les caractéristiques de la guitare électrique Ibanez AS113-BS
- Hollow Body
- Série Artstar
- Corps en érable flammé
- Table en épicéa
- Manche 3 pièces collé en nyatoh/érable
- Touche en ébène
- Repères blocs en acrylique/ormeau
- Profil du manche: AS Artstar
- Epaisseur à la 1re frette: 21 mm
- Epaisseur à la 12e frette: 24 mm
- Diapason: 628 mm (24,72″)
- Rayon de la touche: 305 mm (12,01″)
- Largeur au sillet: 43 mm (1,69″)
- Sillet en os
- 22 frettes Medium
- 2 micros double bobinage Super 58
- 2 réglages de volume
- 2 réglages de tonalité
- Sélecteur 3 positions
- Commutateur Tri-Sound
- Chevalet Gibraltar Artist
- Cordier Quick Change III
- Mécaniques Ibanez
- Accastillage doré
- Cordes D’Addario EXL140 (.010 – .052)
- Couleur: Brown Sunburst
- Livrée en étui
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Mai 2022 |
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Numéro d’article | 533444 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Marron |
Corps | Erable |
Table | Epicéa |
Manche | Erable, nyatoh |
Touche | Ebène |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Trémolo | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Résumé des avis clients
Un test de guitare : l’Ibanez AS113-BS
Après avoir consulté de nombreux avis, testé des instruments et visionné des vidéos sur YouTube, notre testeur a choisi l’Ibanez AS113-BS. Les témoignages, notamment celui de son professeur de guitare Bernd Kiltz, ont largement contribué à cette décision. Compte tenu du budget limité, l’option du modèle plus grand à 2400 euros n’était pas envisageable. Cependant, désireux de se plonger dans l’univers du jazz et du blues, il recherchait une guitare adaptée. Et il a fait le bon choix.
La guitare est arrivée dans son emballage d’origine, semblant n’avoir jamais été manipulée par un employé de Thomann. L’instrument était parfaitement emballé, arrivant intact une semaine après en raison des fêtes de fin d’année. L’attente en valait la peine.
Déballée, essuyée soigneusement, laissée quelques heures dans le studio de pratique, puis nettoyée à nouveau, huilée au niveau de la touche, et enfin attendue.
La première étape était d’inspecter la guitare en détail. Tout, absolument tout, était impeccable à cent pour cent. Aucun défaut de fabrication, l’action des cordes parfaitement réglée après avoir été légèrement accordée, ce qui est normal après un changement de température, puis mise en jeu.
Il ne faut pas oublier que la guitare est livrée dans un bon étui, une belle surprise compte tenu du prix.
Il a donc commencé à jouer sans son Fractal Audio FM9. La guitare n’avait pas tout à fait le son chaud attendu, mais elle était très résonnante. Le son était plutôt métallique, différent d’une guitare acoustique type western.
En passant au test avec son Fractal Audio FM9 et les réglages de Bernd Kiltz pour le jazz et le blues, la guitare a dévoilé tout son potentiel. Avec les bons réglages, elle sonnait exactement comme espéré. L’Ibanez AS113-BS peut également être utilisée pour du rock, même si ce n’est pas sa vocation première. Elle s’en sort très bien. Son son est plutôt « lumineux » et « rock ». Ce n’est pas une guitare de jazz terne. Le commutateur split offre encore plus de possibilités. Comparée à ma Les Paul, qui est déjà une guitare de jazz pure avec le micro manche, la Les Paul a un son plus chaud et plus puissant. L’Ibanez AS113-BS est un régal en blues et jazz. Sa construction lui confère une sonorité unique. Il faut jouer avec les réglages de l’ampli et des potards, ou déjà posséder le bon son, comme avec mon Fractal Audio ou mon Helix, également acheté chez Thomann.
L’Ibanez AS113 est une beauté visuelle. Elle n’est cependant pas légère. N’ayant pas été pesée, je ne peux que la comparer aux dix autres guitares que je possède. Ma Les Paul, également de chez Thomann, est nettement plus petite mais beaucoup plus lourde.
Après plusieurs heures de pratique avec l’Ibanez AS113-BS, voici mon verdict :
Pour le prix, c’est une guitare de blues et de jazz de très haute qualité. Polyvalente au niveau des sonorités, avec un bon étui et une bonne jouabilité.
La guitare et l’étui, dans mon cas, étaient sans aucun défaut.
C’est un plaisir de jouer de cet instrument.
En conclusion, une recommandation claire. Fan de G. Benson mais sans le budget pour acquérir son modèle signature ? Alors optez pour ce nouveau modèle AS113. Résultat : très, très satisfait. La lutherie est de bon niveau. C’est une belle guitare. Pas trop lourde, bien équilibrée. Manche super jouable. Pour le coup, les micros 58 sonnent chaleureusement sur ce modèle. On verra à l’usage quant à la tenue de l’accastillage dans le temps, mais je suis ravi et je la conseille à ceux qui jouent du jazz, voire du rock, car elle évoque une 335 dans ses sonorités plus rock avec ce petit côté boisé à la Larry Carlton. Je l’adore !
Le testeur avait initialement commandé une Sire HS SRS avant la Ibanez. Il a été déçu par la Sire, sans vie, sans tonalité, avec des frettes bruyantes. Ayant plus de 45 ans d’expérience à la guitare et ayant possédé une Gibson ES 335, il assure que tout est parfait sur la Ibanez : le son, la finition, tout est optimal. De plus, un super étui en ABS est fourni. Il est tombé immédiatement sous le charme de la guitare et la recommande vivement !
Un autre avis décrit cet instrument comme incroyable, le propriétaire étant ravi de son achat et du son étonnant de la guitare.
Le format de cette guitare assez grande et lourde peut dérouter. C’est un instrument très bien fabriqué, offrant un son riche. Bien qu’étant une semi-creuse, elle n’a pas la même résonance qu’une archtop, mais avec ses nombreuses possibilités tonales (sélecteur 3 positions + commutateur Tri), elle reste un bon choix. Cependant, la prise en main est pour notre testeur moins satisfaisante que pour une archtop. En revanche, une PRS Hollowbody est beaucoup plus agréable à manipuler et, en version piezo, offre une grande richesse sonore. Par conséquent, l’Ibanez est retournée.
Les divers styles de guitares électriques (Ibanez AS113-BS)
Guitare à corps plein
Les guitares à corps plein, ou solid body, demeurent les plus actuelles. Ces guitares électriques sont confectionnées à partir d’un bloc de bois, cela leur confère une très grande fiabilité. Exemples :
- Fender Telecaster
- Dean ML
- ESP LTD EC-1000
- Fender Jaguar
- Kramer Pacer
Guitare Semi-Hollow body
La guitare électrique semi-creuse, ou semi-hollow body, additionne les spécificités des deux autres modèles. Modèles réputés :
- Rickenbacker 360
- Ibanez Artcore AS73
- Yamaha SA2200
- Gretsch G2655 Streamliner
- PRS SE Hollowbody II
- Gibson ES-345
- Hagstrom Viking
Guitare électrique corps creux
Les guitares à corps creux produisent un son plus chaud et plus résonnant.
Elles se trouvent être ordinairement jouées en blues.
Leur caractéristique reste leur caisse de résonance.
Exemples :
- Gretsch White Falcon
- D’Angelico New Yorker
- Ibanez Artstar Series Gibson ES-175
- Ibanez George Benson GB10
- Guild X-175 Manhattan
- Gretsch Country Gentleman
Choix d’un genre de bois pour une guitare électrique (Ibanez AS113-BS)
Le variété de bois employé influence sérieusement le son émis par la guitare électrique.
Voici certaines exemples connus :
Le bois d’acajou
L’acajou se distingue pour offrir un son chaud avec beaucoup de sustain. Il est souvent utilisé pour les guitares de style Les Paul.
Les Autres Bois
- Le bois d’épicéa : Fréquemment employé pour les tables d’harmonie.
- Bois de bouleau : Rarement employé mais recherché pour un son direct et clair.
- Frêne : Offre un son pur avec de harmoniques agréables.
Érable
L’érable constitue un bois dense qui génère une tonalité brillante et précise. Les manches constitués d’érable sont aussi très populaires pour leur longévité.
Le Bois d’aulne
Le bois d’aulne apporte un son précis avec des médiums clairs.
Il constitue le choix préféré pour les guitares de Fender.
De quelle manière sélectionner une guitare électrique ? (Ibanez AS113-BS)
Choisir une guitare électrique est une tâche difficile.
Nous vous aiderons naviguer dans ce choix en considérant plusieurs aspects incontournables.
Les cordes : tirant, tension et diamètre (Ibanez AS113-BS)
Le Tirant des Cordes
La définition du tirant approprié dépend du style musical que vous privilégiez et de votre manière de jouer.
Le Diamètre des Cordes de guitare
La taille des cordes modifie de façon significative le son et la jouabilité.
Des cordes minces (.042 et moins) facilitent les bends et le jeu rapide, alors que les cordes à fort tirant (.048 et plus) produisent un son plus profond et plus fort.
Tension des cordes
La tension influencera à faire des choses comme les slides et les tirés.
Il sera réalisable d’arranger cette tension par rapport à vos préférences personnelles.
- Cordes personnalisées : Pour des expérimentations diverses.
- Cordes hybrides : Polyvalence optimale.
- Cordes normales : Adaptées aux novices.
Manche d’une guitare (Ibanez AS113-BS)
Le Diapason
Le diapason, ou la distance entre le sillet de tête et le chevalet, impacte la force de tension et la facilité de jeu.
Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, rend les bends plus faciles.
Les multiples matières des frettes
Les frettes peuvent être en :
- acier inoxydable
- inox
- autres matériaux
Chaque matériau a ses intérêts correspondants à la durée dans le temps et le confort de jeu.
Les formes du manche
La forme de votre manche sera cruciale pour votre confort de jeu. Les formes typiques incluent le manche en « C », le manche en « V » et le le « U ». Chaque forme apporte une sensation différente.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Facteurs supplémentaires à considérer (Ibanez AS113-BS)
Les Composants électroniques
Les contrôles de tonalité et de volume, tout comme les sélecteurs de microphones, jouent une mission considérable dans la préparation du son définitif.
De nombreux modèles sophistiqués possèdent d’ailleurs de choix pour modifier la phase ou splitter les micros
Types de Microphones
Les micros saisissent les ondes des cordes et les mutent en un signal électrique.
On trouve principalement 2 types :
- les doubles bobinages (humbucker)
- les micros simples (single-coil)
L’Esthétique et l’Ergonomie
L’aspect d’une guitare électriquel est tout aussi indispensable pour certains musiciens. Analysez :
- la teinte
- la finition
- le confort général
Une guitare doit pas seulement offrir une bonne sonorité, mais également évoquer quelquechose pour vous.
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