Guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK Avis, Test

Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK

Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK

Les caractéristiques de la guitare Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK

  • Corps en aulne américain
  • Manche vissé en érable flammé canadien torréfié
  • Touche en laurier
  • Repères « points »
  • Repères latéraux fluorescents
  • Bords de la touche arrondis
  • Transition manche-corps ergonomique
  • Rayon de la touche composé: 305 – 406 mm (12″ – 16″)
  • Diapason: 648 mm (25,50″)
  • Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
  • Sillet en graphite
  • Barre de réglage (Truss Rod) double action avec molette de réglage
  • Profil du manche en D – épaisseur à la 1re frette: 20,5 mm / épaisseur à la 22e frette: 22,5 mm
  • 22 frettes Medium Jumbo en acier inoxydable
  • 1 micro double bobinage Tesla VR-Nitro Alnico 5 Covered (chevalet) et 2 micros simple bobinage Tesla TV-S1M Alnico 5 (milieu et manche)
  • 1 réglage de volume
  • 1 réglage de tonalité Push/Pull pour Coil Split
  • Sélecteur 5 positions
  • Pickguard 3 plis noir
  • Vibrato chromé à contact intégral Babicz FCH 2 points série Z
  • Accastillage chromé
  • Mécaniques bloquantes Sung-Il ML-55 avec logo HB
  • Cordes Elixir Coated 010-046 (accordage standard Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi)
  • Couleur: Noir haute brillance

Images

Guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK Avis, Test

Guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK Avis, Test

Guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK Avis, Test

Guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK Avis, Test

Guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK Avis, Test

Guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK Avis, Test

Guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK Avis, Test

Guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK Avis, Test

Guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK Avis, Test

Informations complémentaires

Référencé depuis Juin 2024
Numéro d’article 565675
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Noir
Corps Aulne
Table d’harmonie Aucune
Manche Erable canadien caramélisé
Touche Laurier
Frettes 22
Diapason 648 mm
Micros HSS
Vibrato Synchronisé
Housse incluse Non
Étui inclus Non

Résumé des avis clients

Avis général sur la guitare :

La guitare est de très bonne qualité. Elle donne l’impression d’être un instrument de qualité et les extrémités arrondies des frettes la font paraître comme une guitare que l’on a jouée depuis des années. Les micros – qui seraient normalement la première chose à changer – sont en fait brillants. Ils sont clairs sans être trop tranchants. Même le humbucker convient parfaitement à une utilisation avec les micros simples.

Quand le humbucker est divisé, le son est vraiment proche de celui d’un micro simple. Avec un ajustement mineur de la hauteur du micro, vous pouvez obtenir un son décent en position 2. En utilisant le humbucker seul, il a en fait un meilleur son de micro simple que de nombreux micros simples de pont classiques. En mode humbucker connecté en série, il offre plus de rugosité et de puissance. Ce n’est pas un son de humbucker massif, car je pense qu’il a été choisi pour bien s’accorder avec les autres micros. Je voulais une guitare SSS et j’étais prêt à modifier celle-ci. Maintenant je ne ressens pas le besoin de changer les micros du tout – ce qui est très rare pour moi.

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Cependant, il y a quelques choix de conception étranges. Certains se sont plaints du chevalet gênant pour le palm mute. Je n’ai pas trouvé cela problématique. En fait, le chevalet est un gros point fort : la résonance et la stabilité de l’accordage sont exemplaires. Je trouve que les arbres à cordes ont l’air très bon marché sur une guitare par ailleurs de haute qualité. Les potentiomètres et leurs boutons sont aussi moins chers qu’ils ne devraient l’être. Ces boutons sont parmi les pires à avoir avec un commutateur push-pull. La prise de sortie semble être de bonne qualité, ce qui est agréable.

Mettre un jeu de cordes enrobées d’Elixir sur cette guitare est de la pure folie. La première chose que vous devrez faire est de les enlever pour polir les frettes et huiler le manche. La guitare est injouable avec les frettes telles qu’elles sont. Les frettes sont plus fines que celles des guitares Fusion et Fusion-T – mais elles s’harmonisent parfaitement avec l’esthétique Strat.

Une chose que je remets en question est qu’elle est parfois répertoriée comme ayant un manche rôti ou caramélisé. Si quelque chose, il est moins caramélisé que mon ST-62 et loin d’être rôti comme mes Fusions & Fusion-T. De plus, il y a moins de flammes que tout autre érable flammé que j’ai pu voir. Cela ne me dérange pas personnellement, mais ils pourraient recevoir des plaintes d’autres acheteurs.

En résumé, une super guitare qui serait exceptionnelle pour le prix, si ce n’était pas pour le fait que les Fusions sont au même prix ! Les ST-Moderns et les Fusions sont au même niveau, chacun étant meilleur ou moins bon que l’autre à différents égards. J’ai fait quelques remarques, mais elles sont mineures et n’enlèvent rien au plaisir de jouer de l’instrument. Elle est tellement bonne que je ne ressens pas le besoin de modifier quoi que ce soit (pour l’instant). J’ai vu les caractéristiques et j’ai pensé que ça en valait la peine même si elle nécessitait une configuration complète et un polissage des frettes, mais tout est arrivé impeccable. Le son est super et les bois ont l’air fantastiques. Le travail sur les frettes est parfait et le manche est excellent. Mieux que ce à quoi je m’attendais dans l’ensemble.

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Cela me rappelle beaucoup quelque chose d’Ultra. Je ne peux pas le recommander assez, merci beaucoup.

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Les cordes : diamètre, tension et tirant (Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK)

Le Tirant des Cordes

Le tirant signifie la grosseur des cordes. Choisir le tirant approprié va dépendre du style de musique que vous jouez. Le light gauge (tirant léger) est adapté aux joueurs de blues et de rock, alors que le tirant lourd (heavy gauge) convient mieux au metal et au hard rock.

Les Diamètres des Cordes

Le diamètre des cordes altère de façon significative le son et la jouabilité.

Des cordes minces (.042 et moins) facilitent les bends et le jeu véloce, alors que des cordes à fort tirant (.048 et plus) génèrent un son plus puissant et plus profond.

Tension des cordes

La tension affectera à effectuer des techniques comme les bends et les glissés.

  • Cordes hybrides : Polyvalence optimale.
  • Cordes standard : Parfaites pour débuter.
  • Cordes personnalisées : Pour expériences variées.

Les multiples types de guitares électriques (Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK)

La guitare Semi-Hollow body

Une guitare électrique semi-creuse additionne les particularités des 2 autres corps (creux et plein).

Cette guitare affirme un super compromis entre la chaleur et la précision du son. Exemples :

  • Gibson ES-345
  • Gretsch G2655 Streamliner
  • Hagstrom Viking
  • Gibson ES-339
  • Epiphone Riviera
  • Gibson ES-335
  • Ibanez AS153

Guitare électrique corps creux

Les guitares électriques à corps creux livrent un son plus résonnant.
Elles vont être régulièrement jouées en blues.
Une des caractéristiques distinctives demeure leur caisse de résonance.

La guitare électrique solid body

Les guitares à corps plein, ou solid body, se révèlent être les plus actuelles. Elles sont fabriquées à partir d’un bloc épais de bois. Exemples :

  • Fender Jaguar
  • Gibson SG
  • Fender Telecaster
  • Dean ML
  • Ernie Ball Music Man JP Series

De quelle manière choisir une guitare électrique (Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK)

Sélectionner une guitare électrique s’avère être une mission sensible, essentiellement vis-à-vis de le nombre de guitares, de styles et de singularités mis à disposition dans les magasins. Cette publication vous aidera à choisir en abordant quelques aspects conséquents comme :

  • ses cordes
  • le type de caisse
  • le tirant
  • la taille de la guitare électrique
  • le bois
  • le manche
  • la tension

Décision d’un bois pour la guitare électrique (Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK)

Le type de bois utilisé influence significativement le son émis par une guitare électrique.

Vous trouverez ci-après quelques exemples connus :

Essence d’acajou

Cette essence est connue pour offrir un son chaleureux avec un bon sustain. Il est fréquemment employé pour les guitares de type Les Paul.

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Le Bois d’érable

L’érable demeure un bois dense qui produit une tonalité nette.
Les manches fabriqués en érable sont aussi très populaires pour leur résistance.

Autres bois

  • Épicéa : Couramment employé pour les tables d’harmonie.
  • Le bois de frêne : Produit un son pur avec de riches harmoniques.
  • Le bois de bouleau : Utilisé moins fréquemment mais pris pour un son précis et net.

Le Bois d’aulne

Le bois d’aulne présente une tonalité nette avec des médiums clairs.
C’est le bois de prédilection pour les guitares de Fender.

Facteurs additionnels à prendre en compte (Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK)

Les éléments Électroniques

Les potentiomètres de volume et de tonalité, de même que les switchs de microphones, jouent une mission importante dans la préparation du son final.

Certains instruments de musique poussés bénéficient d’ailleurs d’alternatives pour séparer les micros ou ajuster la phase.

Types de Microphones

Les micros saisissent les oscillations des cordes et les permutent en signal électrique.
On dénombre habituellement 2 types :

  • les micros doubles (humbucker)
  • les micros simples (single-coil)

Les micros simples bobinages sont appréciés pour leur brillance tandis que les micros humbuckers offrent un son plus épais.

L’Esthétique et l’Ergonomie

L’aspect d’une guitare électriquel est tout aussi capital pour certains musiciens. Prenez en compte :

  • le confort général
  • la teinte
  • la finition

Une guitare électrique doit pas uniquement avoir un bon son, mais également vous inspirer et être commode à jouer.

Le manche des guitares (Harley Benton ST-Modern Plus HSS BK)

Les matériaux des frettes

Les frettes sont habituellement en :

  • acier inoxydable
  • inox
  • autres matériaux

Chaque matériau a ses intérêts relatifs à la durée dans le temps et au ressenti de jeu.

Le Diapason

Le longueur du diapason, ou l’écart entre le chevalet et le sillet de tête, affecte la force de tension et la facilité de jeu.
Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus faciles, alors qu’un diapason long comme celui de la Fender Stratocaster, donne une tension décuplée aux cordes.

Les formes du manche

La forme de votre manche se trouve primordiale pour votre confort de jeu. Les formes les plus courantes incluent le manche en « C », le manche en « V » et le le « U ». Chacune procure une sensation différente, alors testez-les avant de prendre une décision.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.