Gibson Les Paul Standard 50s Cherry
Les caractéristiques de la guitare électrique Gibson Les Paul Standard 50s Cherry
- Corps en acajou
- Filets de corps couleur crème
- Table en érable
- Manche en acajou
- Touche en palissandre
- Filet de touche couleur crème
- Sillet Graph Tech
- Largeur au sillet: 43 mm
- Profil du manche: Vintage ’50s
- Repères trapézoïdes
- Diapason: 628 mm
- 22 frettes Medium traitées à froid
- 1 micro double bobinage Burstbucker #2 (chevalet), 1 micro double bobinage Burstbucker #1 (manche)
- 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité
- Câblée à la main avec des condensateurs Orange Drop
- Chevalet Tune-o-matic en aluminium et cordier Stop Bar en aluminium
- Couleur: Transparent ’60s Cherry
- Etui rigide incl.
- Fabriquée aux États-Unis
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Avril 2024 |
---|---|
Numéro d’article | 589512 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Cherry |
Corps | Acajou |
Table | Erable |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
De quelle façon sélectionner une guitare électrique (Gibson Les Paul Standard 50s Cherry)
Dénicher une guitare électrique va sûrement être une tâche sensible.
Cet article vous permettra de choisir en considérant divers aspects indispensables comme :
- les cordes
- le type de caisse
- la tension
- le manche
- la taille de la guitare électrique
- le tirant
- le bois
Les différents types de guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 50s Cherry)
La guitare Semi-Hollow body
La guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, combine les caractéristiques des 2 autres types (creux et plein).
Elle apporte un super accord entre la chaleur et la précision du son. Exemples :
- Rickenbacker 360
- PRS SE Hollowbody II
- Guild Starfire IV
- Ibanez Artcore AS73
- Eastman T486
- Gibson ES-345
- Cort Yorktown
La guitare Hollow body
Les guitares à corps creux livrent un son plus chaud et plus résonnant.
Elles se révèlent être habituellement utilisées en jazz et blues. Leur caractéristique est leur caisse de résonance.
Guitare électrique corps plein
Les guitares à corps plein demeurent les plus habituelles.
Elles sont construites depuis un bloc important de bois, cela leur donne une bonne fiabilité.
Modèles de guitares à corps plein :
- BC Rich Warlock
- Fender Telecaster
- Gibson Les Paul
- Charvel Pro-Mod Series
- Yamaha Pacifica
Le manche des guitares (Gibson Les Paul Standard 50s Cherry)
Les matériaux des frettes
Les frettes pourront être en :
- acier inoxydable
- inox
- autres matériaux
Chaque matériau a ses avantages au niveau de fiabilité et l’aisance de jeu.
Forme du manche
La forme de votre manche est cruciale pour votre aisance en jouant. Les formes typiques incluent le le « C », le le « V » et le le « U ». Chacune procure une prise en main différente.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Les Diapasons
Le diapason, ou la distance entre le sillet et le chevalet, influence la force de tension et la facilité de jeu. Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus faciles.
Les cordes : diamètre, tension et tirant (Gibson Les Paul Standard 50s Cherry)
Le Diamètre des Cordes
La taille des cordes a un impact très important sur le timbre et la facilité de jeu.
Les cordes minces (.042 et moins) facilitent les bends et le jeu de vitesse, tandis que les cordes à fort tirant (.048 et plus) offrent un son plus fort et plus riche.
Le Tirant des Cordes
La définition du tirant conforme résulte du genre de musique que vous choisissez et de votre manière de jouer.
Le tirant léger (light gauge) conviendra aux joueurs de blues et de rock, alors que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au metal et au hard rock.
Tension des cordes
La tension affectera le bien-être à effectuer des techniques comme les tirés et les glissés. Vous devez ajuster la tension suivant vos envies.
- Cordes combinées : Pour une polyvalence maximale.
- Cordes standard : Adaptées aux novices.
- Cordes custom : Pour expériences variées.
Éléments additionnels à considérer (Gibson Les Paul Standard 50s Cherry)
L’Esthétique et l’Ergonomie
Le style d’une guitare est aussi majeur pour certains musiciens. Étudiez :
- la couleur
- la qualité de finition
- le confort général
Une guitare électrique doit bien sonner, mais aussi évoquer quelquechose pour vous et être commode à manipuler.
Les types de Microphones guitares électriques
Les micros saisissent les oscillations des cordes et les changent en un signal électrique.
On peut trouver habituellement deux sortes :
- les micros à double bobinage (humbucker)
- les micros à simple bobinage (single-coil)
Les single-coils sont connus pour leur clarté tandis que les doubles amoindrissent le bruit de fond et proposent un son plus épais.
Partie électronique
Les potentiomètres de volume et de tonalité, ainsi que les sélecteurs de microphones, jouent une mission capitale dans le façonnage du son final.
Beaucoup de modèles avancés bénéficient d’ailleurs de fonctionnalités pour changer la phase ou splitter les micros
Sélection d’une variété de bois pour une guitare électrique (Gibson Les Paul Standard 50s Cherry)
Le genre de bois utilisé impacte significativement le son généré par une guitare électrique.
Ci-après se trouvent certaines exemples populaires :
L’acajou
L’acajou est reconnu pour générer un son ample avec beaucoup de sustain. Il est souvent utilisé pour les guitares de style Les Paul.
Autres bois
- Bois de frêne : Produit un son clair avec de harmoniques agréables.
- Bois de bouleau : Rarement employé mais apprécié pour un son franc et franc.
- Épicéa : Souvent utilisé pour les tables d’harmonie.
Bois d’aulne
L’aulne apporte une tonalité nette avec des médiums précis. Il constitue le choix préféré pour les instruments de musique Fender.
Le Bois d’érable
L’érable est un bois dense qui génère une tonalité précise et brillante.
Les manches fabriqués en érable sont aussi très prisés pour leur durabilité.
Sommaire