ESP E-II EX NT BK
Les spécificités de la guitare électrique ESP
- Corps en acajou
- Manche collé en acajou
- Touche en ébène
- Profil du manche: U mince
- 22 frettes Extra Jumbo
- Sillet en os
- Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
- Diapason: 629 mm (24,75″)
- Rayon de la touche: 305 mm (12,01″)
- 1 micro EMG 60 avec capot chrome noir brossé (manche)
- 1 micro EMG 81 avec capot chrome noir brossé (chevalet)
- Contrôles: Volume, tonalité
- Sélecteur 3 positions
- Chevalet Gotoh TOM
- Cordier Gotoh
- Accastillage noir
- Mécaniques bloquantes Gotoh
- Cordes Elixir Nanoweb Light (.010, .013, .017, .026, .036, .046)
- Couleur: Noir
- Livrée en étui
- Fabriquée au Japon
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Avril 2022 |
---|---|
Numéro d’article | 511458 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Forme | Style Ex |
Couleur | Noir |
Corps | Acajou |
Table d’harmonie | Aucune |
Manche | Acajou |
Touche | Ebène |
Frettes | 22 |
Diapason | 629 mm |
Micros | HH |
Micros actifs | Oui |
Vibrato | Non |
Étui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Résumé des avis clients
Test d’instrument : Avis général sur une guitare ESP E-II
Une guitare polyvalente grâce aux micros EMG 81 en position chevalet, offrant un son percutant, net et défini (selon moi le meilleur micro actif sur le marché) et EMG 60 en position manche ; souple en son clair (un son excellent pour le moins) mais capable de libérer une puissance bien contrôlée en distorsion. La position centrale offre des sonorités plus recherchées, idéales pour le funky blues et le heavy rock.
Une guitare légère, confortable, qui ne fatigue pas le dos lorsqu’on joue debout. Robuste en même temps (j’utilise des cordes 12-60 en accordage drop C). Le manche en forme de U est très ergonomique, offrant une prise en main adéquate. Sa finesse convient également aux mains de taille moyenne.
Dans l’ensemble, malgré sa forme d’Explorer, c’est une guitare qui permet d’explorer tout le spectre du rock/metal et au-delà. ESP m’a toujours fasciné avec ses guitares et ses basses pour leur adaptabilité maximale dans le domaine du metal, que ce soit en termes de conception ou de sonorité.
Après avoir joué et apprécié les guitares ESP-LTD, j’ai décidé d’acquérir ce modèle « ex » fabriqué à Tokyo ; je suis très satisfait de mon choix.
La finition de la guitare est méticuleuse, aucune imperfection n’est visible, la touche est aussi noire que sur les photos ; la coque recouvrant les micros ainsi que la finition noire du chevalet contribuent grandement à l’esthétique et ne montrent aucun signe d’oxydation même après cinq cents heures de jeu. L’arête tranchante derrière le sillet m’a d’abord laissé perplexe, mais maintenant je la trouve confortable pour l’appui du pouce ; et le manche satiné est très pratique.
Le logo E-II me donne l’assurance qu’il ne se démodera jamais, et même si la guitare est assez coûteuse, « à caractéristiques équivalentes », une fabrication « américaine » coûterait bien plus cher, sans parler de la marque d’origine et de ses prix !
Après des mois de recherche sur l’origine, les modèles et la qualité des ESP fabriquées au Japon, j’ai choisi cette fois-ci une variante Explorer avec micros EMG pour acquérir une guitare solide pour la vie.
Le manche est fini en mat pour une sensation de jeu légère. La touche est superbement arrondie sur les côtés. Je n’ai jamais ressenti une telle sensation de jeu fantastique. Les mécaniques disposent d’une fonction de verrouillage. Le changement de cordes est donc très facile. Le compartiment à piles est typique des ESP. Une construction ingénieuse.
Cependant, quelques points me préoccupent :
J’ai acheté pour la deuxième fois une guitare ESP fabriquée au Japon via Thomann. Et pour la deuxième fois, il y a des dommages de peinture à l’extrémité de la tête du manche. Je soupçonne fortement que quelqu’un a joué de la guitare sans faire attention. Tous ceux qui jouent de la guitare savent de quoi je parle.
Lorsqu’elle sort de l’usine, je dois dire que 2300 euros pour cette guitare ne sont pas justifiés. Pour un tel prix, on s’attend à une perfection absolue. De plus, la guitare est déséquilibrée au niveau de la tête. Il est fortement recommandé d’utiliser la sangle fournie avec verrouillage.
Je n’achèterai JAMAIS plus une guitare ESP fabriquée au Japon dans cette gamme de prix !
Avant d’ouvrir un colis, prenez une caméra et filmez le processus !
Facteurs additionnels à prendre en compte (ESP E-II EX NT BK)
Microphones
Les micros (pickups) détectent les vibrations des cordes et les permutent en signal électrique.
Il se fait surtout deux styles :
- les micros à double bobinage (humbucker)
- les micros simples (single-coil)
L’Esthétique et l’Ergonomie
L’aspect d’une guitare est tout aussi notable pour certains guitaristes.
Analysez :
- l’ergonomie générale
- la finition
- la teinte
Une guitare électrique doit pas uniquement bien sonner, mais aussi être inspirante et être pratique à manipuler.
Composants électroniques
Les contrôles de tonalité et de volume, mais aussi les sélecteurs de microphones, jouent un rôle déterminant dans la confection du son final.
Beaucoup de modèles avancés possèdent d’ailleurs de fonctionnalités pour splitter les micros.
De quelle manière sélectionner une guitare électrique (ESP E-II EX NT BK)
Trouver une guitare électrique s’avère être une mission sensible, surtout vis-à-vis de l’avalanche d’instruments, de sortes et de singularités à votre disposition.
Nous vous aiderons naviguer dans ce choix en abordant quelques aspects importants comme :
- la taille de la guitare électrique
- le manche
- le tirant
- le bois
- ses cordes
- les types de caisse
- la tension
Détermination d’un type de bois pour la guitare électrique (ESP E-II EX NT BK)
Le genre de bois impacte sérieusement le son produit par une guitare électrique. Voici certaines modèles connus :
Essence d’acajou
Cette essence est connue pour générer un son chaud avec un bon sustain. On l’utilise souvent pour les guitares de type Les Paul.
Érable
L’érable est un matériau dense qui génère un son clair.
Les manches fabriqués en érable sont aussi très prisés pour leur durabilité.
Bois d’aulne
Le bois d’aulne présente un son précis avec des médiums clairs. C’est le bois de prédilection pour les instruments de musique Fender.
Autres bois
- Bouleau : Rarement employé mais recherché pour un son précis et net.
- Frêne : Génère un son clair avec de harmoniques agréables.
- Épicéa : Souvent employé pour les tables d’harmonie.
Les différents styles de guitares électriques (ESP E-II EX NT BK)
Guitare électrique corps plein
Les guitares électriques à corps plein seront les plus fréquentes.
Ces guitares sont fabriquées à partir d’un bloc de bois. Modèles populaires :
- Gibson Les Paul
- BC Rich Warlock
- Suhr Modern
- Jackson Soloist
- Fender Stratocaster
La guitareà corps semi-creux
Une guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, additionne les spécificités des deux autres types (solid body et hollow body).
Cette guitare apporte un parfait équilibre entre la justesse et la chaleur du son. Modèles célèbres :
- PRS SE Hollowbody II
- Ibanez AS153
- Gretsch G2655 Streamliner
- Guild Starfire IV
- D’Angelico Premier DC
- Gibson ES-335
- Gibson ES-345
Guitare Hollow body
Les guitares à corps creux, ou hollow body, fournissent un son plus résonnant et plus chaud. Une des caractéristiques distinctives est leur caisse de résonance.
Modèles populaires :
- Gretsch Tennessee Rose
- Gibson L-5
- Godin 5th Avenue
- Gretsch 6120
- Höfner President
- Ibanez George Benson GB10
- Ibanez Artstar Series
- Cordes classiques : Parfaites pour débuter.
- Cordes hybrides : Offrent une polyvalence optimale.
- Cordes sur mesure : Pour une variété d’expériences.
- acier inoxydable
- inox
- autres matériaux
Les cordes : tension, diamètre et tirant (ESP E-II EX NT BK)
La Tension des Cordes
La force de tension influencera l’aisance à effectuer des choses comme les slides et les bends. Il s’avère être envisageable d’adapter la tension au regard de vos envies personnelles.
Diamètre des cordes
Le diamètre des cordes altère de manière importante le timbre et la jouabilité. Des cordes minces (.042 et moins) rendent plus réalisables les bends et le jeu véloce, alors que les cordes à plus fort tirant (.048 et plus) génèrent un son plus fort et plus profond.
Tirant des cordes
Le tirant signifie la grosseur des cordes.
La définition du tirant conforme se fait en fonction de votre manière de jouer et du genre de musique que vous privilégiez.
Le tirant léger (light gauge) convient aux joueurs de blues, alors que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au metal.
Manche de la guitare (ESP E-II EX NT BK)
Matières des frettes
Les frettes peuvent être en :
Chacun a ses points forts en termes de durabilité et le confort de jeu.
Diapason
Le diapason impacte la force de tension et la facilité de jeu.
Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus aisés, alors qu’un diapason long, apporte une tension accrue aux cordes.
Forme du manche
La forme du manche sera primordiale pour votre aisance quand vous jouez.
Les formes les plus courantes incluent le manche en « C », le le « V » et le manche en « U ». Chaque forme offre une prise en main différente, alors testez-les avant de vous décider.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
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