Friedman IR-D Dual Tube Preamp / Test, Avis

Friedman IR-D Dual Tube Preamp

Friedman IR-D Dual Tube Preamp

Les particularités : Friedman

  • 2 canaux
  • Configuration Friedman complète au format compact adaptée aux pedalboards
  • Basée sur le design du circuit JTM45 modifié des Dirty Shirley/Twin Sister, fournissant le son britannique caractéristique pour lequel Friedman est célèbre
  • La simulation de baffle/amplificateur DSP-IR envoie un son de qualité studio à un DAW ou une table de mixage
  • Lampes: 2x 12AX7
  • Contrôles par canal: Gain, Bass, Middle, Treble, Volume, Boost Volume, Boost Gain (trimmer)
  • Boucle d’effets en série
  • Entrée sur Jack 6,3 mm
  • Send sur Jack 6,3 mm
  • Return sur Jack 6,3 mm
  • Sortie symétrique sur Jack stéréo 6,3 mm
  • Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm
  • MIDI sur DIN 5 broche
  • Port USB
  • Connexion pour bloc d’alimentation sur prise cylindrique 5,5 x 2,1 mm, polarité négative à l’intérieur
  • Consommation de courant: 800 mA
  • Fonctionne avec le bloc d’alimentation 12 V DC incl.
  • Dimensions (L x P x H): 165 x 140 x 58 mm
  • Poids: 0,7 kg
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Friedman IR-D Dual Tube Preamp / Test, Avis

Friedman IR-D Dual Tube Preamp / Test, Avis

Friedman IR-D Dual Tube Preamp / Test, Avis

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Friedman IR-D Dual Tube Preamp / Test, Avis

Friedman IR-D Dual Tube Preamp / Test, Avis

Friedman IR-D Dual Tube Preamp / Test, Avis

Friedman IR-D Dual Tube Preamp / Test, Avis

Informations complémentaires

Référencé depuis Avril 2024
Numéro d’article 588060
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Design Stompbox
Lampes Oui
Modélisation d’amplis Non
Effets Non
Sortie casque Oui
Sortie directe Oui
Interface MIDI Non
Pédale d’expression intégrée Non
Connectique pour pédales ou pédalier Non
Entrée auxiliaire Non
Accordeur intégré Non
Port USB Oui
Boîte à rythmes Non
Type d’effet Préampli

Résumé des avis clients

Le IR-D se rapproche fortement de la Friedman, offrant une expérience similaire dans un format de pédale compacte. Il dispose de deux canaux identiques, ce qui permet d’alterner entre un clean/crunch et un rhythm/lead facilement.

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Chaque canal offre une grande versatilité, grâce à un S-switch qui permet de choisir entre trois structures de gain, allant d’un son proche du JTM45 à un Plexi boosté. Le bright switch améliore le son d’une Strat tout en boostant les médiums supérieurs pour des sons modernes à humbucker. Les réglages d’EQ, de gain et de volume sont bien calibrés et efficaces, offrant une réelle différence sonore.

Le logiciel associé fonctionne correctement, bien qu’il ne permette pas de contrôler les positions des boutons. Il permet de modifier la présence et la profondeur via des commutateurs à trois positions. Bien que cela aurait été apprécié sur la pédale, l’espace disponible semble avoir été un facteur limitant.

La possibilité de charger ses propres IR dans la pédale est un atout, bien que l’on puisse également contourner cette section si l’on préfère utiliser un autre simulateur de haut-parleur. Le IR-D se distingue comme un compromis idéal entre le monde des lampes et celui des simulations, s’intégrant facilement dans n’importe quel pedalboard.

Bien que l’appareil ait des qualités indéniables, un petit bémol est noté concernant la gestion, notamment l’utilisation d’un USB-B obsolète. Malgré cela, la pédale est appréciée pour ses sons authentiques et sa construction robuste.

Les utilisateurs soulignent la simplicité d’utilisation et la qualité sonore organique, en faisant un excellent outil d’enregistrement. Avec ses deux ECC83 intégrées, le IR-D se rapproche des sonorités des amplis à lampes, tout en restant une alternative économique aux têtes Friedman.

En résumé, le IR-D est un outil polyvalent, offrant un son riche et une grande facilité d’utilisation, ce qui en fait un choix prisé pour les musiciens contemporains.

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Comment choisir sa guitare électrique ? (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

Dénicher une guitare électrique va s’avérer être une activité sensible.
Nous vous aiderons choisir en abordant plusieurs aspects incontournables.

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Sélection d’un bois pour une guitare électrique (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

Le genre de bois influence significativement le son généré par une guitare électrique.

Ci-après se trouvent quelques exemples connus :

Érable

L’érable constitue un matériau dense qui produit un son précis et brillant.

Les manches en érable en érable sont également très populaires pour leur résistance.

Le Bois d’aulne

L’aulne offre une tonalité précise avec des médiums précis.
C’est le bois de prédilection pour les guitares de la marque Fender.

Les Autres Bois

  • Le bois de bouleau : Utilisé moins fréquemment mais apprécié pour un son direct et franc.
  • Bois d’épicéa : Couramment utilisé pour les tables d’harmonie.
  • Le bois de frêne : Produit un son clair avec de belles harmoniques.

Le bois de l’acajou

L’acajou est reconnu pour offrir un son ample avec un bon sustain. Il est fréquemment employé pour les guitares de style Les Paul.

Les cordes : diamètre, tension et tirant (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

Tension des cordes

La tension agira sur l’accessibilité à exécuter des techniques comme les slides et les tirés.

  • Cordes personnalisées : Pour expériences variées.
  • Cordes normales : Parfaites pour débuter.
  • Cordes hybrides : Pour une polyvalence maximale.

Le Diamètre des Cordes de guitare

La taille des cordes influence beaucoup le son et la jouabilité.

Le Tirant des Cordes

La définition du tirant pertinent résulte du style musical que vous préférez et de votre manière de jouer.

Les multiples styles de guitares électriques (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

Guitare électrique semi-creuse

La guitare électrique semi-creuse additionne les avantages et inconvénients des 2 autres types. Elle fournit un super compromis entre la précision et la chaleur du son.

Modèles populaires :

  • Epiphone Sheraton II
  • Heritage H-535
  • Guild Starfire IV
  • PRS SE Hollowbody II
  • Gibson ES-345
  • Hagstrom Viking
  • Rickenbacker 360

Guitare électriqueà corps creux

Les guitares électriques à corps creux, ou hollow body, offrent un son plus résonnant.

Leur caractéristique est bel et bien leur caisse de résonance. Modèles :

  • Ibanez George Benson GB10
  • Gibson ES-175
  • Gibson ES-330
  • Höfner President
  • Gretsch 6120
  • D’Angelico New Yorker
  • Epiphone Broadway

    La guitare corps plein

    Les guitares à corps plein, ou solid body, demeurent les plus courantes.

    Elles sont confectionnées depuis un bloc de bois.

    Modèles réputés :

    • ESP LTD EC-1000
    • Fender Telecaster
    • Kramer Pacer
    • Fender Jaguar
    • Dean ML

    Le manche de la guitare (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

    Le Diapason

    Le longueur du diapason impacte la force de tension et la facilité de jeu.

    Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, rend les bends plus aisés.

    Forme du manche

    La forme du manche reste importante pour votre aisance de jeu.
    Les formes typiques incluent le manche en « C », le le « V » et le le « U ». Chaque forme apporte une prise en main distincte.

    Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

    Matières des frettes

    Les frettes seront en :

    • inox
    • acier inoxydable
    • autres matériaux

    Chaque matériau a ses bienfaits concernant la fiabilité et l’aisance de jeu.

    Facteurs additionnels à prendre en compte (Friedman IR-D Dual Tube Preamp)

    Esthétique et ergonomie

    Le style d’une guitare électriquel est tout aussi important pour certains musiciens. Tenez compte de :

    • le confort général
    • la teinte
    • la finition

    Une guitare doit non seulement bien sonner, mais également être inspirante.

    Les électroniques

    Les potards de tonalité et de volume, ainsi que les sélecteurs de micro, jouent un rôle crucial dans la réalisation du son définitif.

    Les types de Microphones

    Les pickups (micros) détectent les vibrations des cordes et les convertissent en un signal électrique.
    Il se fait surtout deux styles :

    • les micros doubles (humbucker)
    • les micros à simple bobinage (single-coil)

    Les micros single-coils sont célèbres pour leur brillance tandis que les doubles affichent un son un peu plus épais.