Fender Vintera II 50s Jazzmaster DS
Les spécificités de la guitare électrique Fender Vintera II 50s Jazzmaster DS
- Série Vintera II
- Corps en aulne
- Manche en érable
- Touche en palissandre
- Repères « points » blancs
- Profil du manche: C de la fin des années 1950
- Rayon de la touche: 184 mm
- Largeur au sillet: 42 mm
- Diapason: 648 mm
- 21 frettes Vintage
- 2 micros simple bobinage ’50s Jazzmaster style Vintage
- 1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité
- Sélecteur 3 positions
- Pickguard 1 pli en aluminium anodisé or
- Vibrato Jazzmaster Pop-In style Vintage
- Accastillage nickelé
- Couleur: Desert Sand
- Housse/gig bag incl.
- Fabriquée au Mexique
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Septembre 2023 |
---|---|
Numéro d’article | 571444 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Desert Sand |
Corps | Aulne |
Manche | Erable |
Touche | Palissandre |
Frettes | 21 |
Diapason | 648 mm |
Micros | SS |
Vibrato | Oui |
Étui inclus | Non |
Housse incluse | Oui |
Forme de base | Jazzmaster |
Les divers types de guitares électriques (Fender Vintera II 50s Jazzmaster DS)
Guitare corps creux
Les guitares électriques à corps creux livrent un son plus résonnant et plus chaud. Ces guitares vont être en général jouées en blues et jazz.
La guitare électrique à corps plein
Les guitares à corps plein, ou solid body, vont être les plus fréquentes. Elles sont fabriquées à partir d’un bloc de bois, et cela leur donne une fabuleuse fiabilité sans oublier une tonalité très spécifique.
Modèles de guitares à corps plein :
- Suhr Modern
- Fender Telecaster
- Gibson Les Paul
- Ernie Ball Music Man JP Series
- Jackson Soloist
Guitare électrique Semi-Hollow body
Une guitare électrique semi-creuse assemble les caractéristiques des 2 autres types.
Exemples :
- Ibanez AS153
- Gretsch G2655 Streamliner
- Gibson ES-345
- Hagstrom Viking
- Yamaha SA2200
- Epiphone Sheraton II
- PRS SE Hollowbody II
Choix du bois pour la guitare électrique (Fender Vintera II 50s Jazzmaster DS)
Le genre de bois impacte grandement le son généré par une guitare électrique.
Ci-dessous sont certaines modèles populaires :
Érable
Le bois d’érable constitue un bois dur qui génère une tonalité claire. Les manches constitués d’érable sont également très appréciés pour leur résistance.
Le bois de l’acajou
Cette essence est réputée pour offrir un son chaleureux avec beaucoup de sustain. Il est souvent utilisé pour les guitares de style Les Paul.
Bois d’aulne
Le bois d’aulne offre une tonalité précise avec des médiums bien définis.
Il constitue le choix préféré pour de nombreuses guitares de la marque Fender.
Les Autres Bois
- Bouleau : Moins couramment utilisé mais recherché pour un son direct et franc.
- Le bois d’épicéa : Souvent utilisé pour les tables d’harmonie.
- Bois de frêne : Produit un son pur avec de harmoniques agréables.
Le manche d’une guitare (Fender Vintera II 50s Jazzmaster DS)
Les Différentes matières des frettes
Les frettes peuvent être en :
- acier inoxydable
- inox
- autres matériaux
Chaque matériau a ses intérêts concernant la durée dans le temps et la perception de jeu.
Forme du manche
La forme de votre manche se révèle cruciale pour votre confort en jouant.
Parmi les formes les plus courantes, on trouve le le « C », le manche en « V » et le le « U ». Chaque forme offre une prise en main différente, alors testez-les avant de prendre une décision.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Le Diapason
Le longueur du diapason impacte la tension et la facilité de jeu.
Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus aisés, alors qu’un long comme celui de la Fender Stratocaster, fournit une tension plus élevée aux cordes.
Facteurs additionnels à prendre en compte (Fender Vintera II 50s Jazzmaster DS)
Électroniques
Les potards de tonalité et de volume, ainsi que les switchs de microphones, jouent un rôle fondamental dans la préparation du son final.
Divers instruments de musique haut de gamme possèdent aussi d’options pour changer la phase ou diviser les micros
Les types de Microphones
Les micros (pickups) captent les vibrations des cordes et les modifient en signal électrique.
On distingue surtout 2 types :
- les doubles bobinages (humbucker)
- les simples bobinages (single-coil)
Les micros single-coils sont connus pour leur brillance tandis que les micros humbuckers limitent le bruit de fond et proposent un son un peu plus épais.
Esthétique et ergonomie
L’apparence d’une guitare électriquel est aussi primordial pour certains guitaristes.
Tenez compte de :
- le confort général
- la coloration
- la finition
Une guitare doit offrir une bonne sonorité, mais également vous inspirer.
Comment sélectionner sa guitare électrique (Fender Vintera II 50s Jazzmaster DS)
Dénicher une guitare électrique se trouve être une mission sensible. Nous vous aiderons naviguer dans ce choix en abordant plusieurs aspects notables comme :
- le type de caisse
- le manche
- ses cordes
- le bois
- le tirant
- la tension
- la taille de la guitare électrique
Les cordes : tension, tirant et diamètre (Fender Vintera II 50s Jazzmaster DS)
Tension des cordes
La force de tension affectera la facilité à effectuer des techniques comme les slides et les bends.
Il est envisageable de remplacer cette tension en tenant compte de vos goûts personnels.
- Cordes hybrides : Polyvalence optimale.
- Cordes personnalisées : Pour des expérimentations diverses.
- Cordes standard : Idéales pour les débutants.
Le Tirant des Cordes
Sélectionner le tirant approprié dépendra de votre style de jeu.
Le tirant léger (light gauge) convient aux musiciens de rock, tandis que le tirant lourd (heavy gauge) convient mieux au metal.
Diamètre des cordes
Le diamètre des cordes affecte de manière significative le son et la facilité de jeu.
Les cordes minces (.042 et moins) rendent plus réalisables les bends et le jeu rapide, tandis que les cordes à fort tirant (.048 et plus) produisent un son plus riche et plus fort.
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