Fender Jim Adkins JA-90 Tele Thin. WH
Les spécificités de la guitare Fender Jim Adkins JA-90 Tele Thin. WH
- Thinline Semi-Hollow
- Signature Jim Adkins
- Corps en frêne
- Manche collé en érable
- Touche en laurier
- Profil du manche: Modern C
- Repères « points » blancs
- 22 frettes Medium Jumbo
- Diapason: 629 mm (24,76″)
- Rayon de la touche: 241 mm (9,49″)
- Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
- Sillet en os synthétique
- 1 micro Seymour Duncan SP90-3 Custom (chevalet)
- 1 micro Seymour Duncan SP90-1N RWRP Vintage (manche)
- 2 réglages de volume
- 2 réglages de tonalité
- Sélecteur 3 positions
- Chevalet Adjusto-Matic style Vintage avec 6 pontets
- Cordier ancré
- Pickguard 3 plis blanc
- Accastillage chromé
- Mécaniques Standard scellées moulées sous pression
- Cordes .009-.042
- Couleur: Blanc
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Janvier 2020 |
---|---|
Numéro d’article | 483520 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Blanc |
Micros | P90, P90 |
Touche | Ficus microcarpa |
Vibrato | Non |
Corps | Frêne |
Table d’harmonie | Aucune |
Manche | Erable |
Frettes | 22 |
Diapason | 629 mm |
Étui inclus | Non |
Housse incluse | Non |
Feature name | Jim Adkins |
Forme de base | Style T |
Afficher plus | |
Résumé des avis clients
La guitare est très légère et donc confortable pendant de longues périodes. Grâce à l’ergonomie très spécifique à Fender (transition de manche fluide), la guitare est agréable à jouer dans toutes les positions. Globalement, la guitare est un peu plus courte qu’une Tele ordinaire. Malgré le manche verni, elle tient bien en main, bien que je préfère les manches satinés. J’ai eu un peu de mal avec les mécaniques sans marque. Je les ai donc remplacées par des mécaniques de qualité. Depuis, la guitare reste parfaitement accordée. Le réglage de l’intonation n’était pas facile. Finalement, mon technicien guitare de confiance y est parvenu avec un peu de temps et d’efforts. Ce qui me dérange, c’est que les micros résonnent lorsqu’on les frappe. Mais une fois l’ampli branché et allumé, ce bruit disparaît et la sonorité des micros est phénoménale pour le prix de la guitare. Dans l’ensemble, j’aime beaucoup jouer avec cette guitare. C’est juste amusant. Au début, j’étais un peu agacé car les micros étaient recouverts d’une feuille de protection collante en usine. J’ai dû d’abord retirer les cordes, puis nettoyer les boîtiers des micros avec un dissolvant spécial pour adhésif. Cela a pris du temps et a été très laborieux. Je me demande qui a eu l’idée de coller les micros de cette manière avec la feuille de protection pour le transport. Bon, tout est bien qui finit bien.
Comment faire pour choisir une guitare électrique (Fender Jim Adkins JA-90 Tele Thin. WH)
Dénicher une guitare électrique peut s’avérer être une mission complexe, principalement face à la profusion de modèles, de sortes et de caractéristiques à votre disposition sur le marché.
Cet article va vous aider à choisir en abordant quelques aspects importants comme :
- le tirant
- le manche
- la tension
- les types de caisse
- les cordes
- la taille
- le bois
Les cordes : tirant, tension et diamètre (Fender Jim Adkins JA-90 Tele Thin. WH)
Tension des cordes
La tension agira sur à effectuer des techniques comme les tirés et les glissés.
- Cordes classiques : Idéales pour les débutants.
- Cordes personnalisées : Pour des expérimentations diverses.
- Cordes hybrides : Pour une polyvalence maximale.
Diamètre des cordes de guitare électrique
Le diamètre des cordes agit fortement le timbre et la jouabilité.
Les Tirants des Cordes
Le tirant est la grosseur des cordes de la guitare électrique.
Sélectionner le parfait tirant dépendra du genre de musique que vous préférez et de votre genre de jeu.
Éléments additionnels à considérer (Fender Jim Adkins JA-90 Tele Thin. WH)
Les microphones guitares
Les micros (pickups) détectent les oscillations des cordes et les transforment en signal électrique.
On dénombre surtout 2 sortes :
- les micros à double bobinage (humbucker)
- les simples bobinages (single-coil)
Les simples sont appréciés pour leur clarté et brillance tandis que les double bobinage fournissent un son plus épais et diminuent le bruit de fond.
La partie électronique
Les potards de tonalité et de volume, de même que les sélecteurs de micro, jouent une mission fondamentale dans le modelage du son définitif.
Plusieurs instruments haut de gamme possèdent même d’options pour changer la phase ou séparer les micros
L’Esthétique et l’Ergonomie
L’aspect d’une guitare électriquel est aussi indispensable pour certains musiciens.
Analysez :
- la coloration
- le confort général
- la finition
Une guitare doit pas uniquement avoir un bon son, mais aussi vous inspirer et être facile à jouer.
Manche d’une guitare (Fender Jim Adkins JA-90 Tele Thin. WH)
Les matières des frettes
Les frettes sont souvent en :
- inox
- acier inoxydable
- autres matériaux
Chacun a ses atouts selon la durabilité et l’aisance de jeu.
Les Diapasons
Le diapason, ou l’écart entre le pontet le sillet de tête, affecte la tension et le confort de jeu.
Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus aisés, alors qu’un diapason long, délivre plus de tension aux cordes.
La forme du manche
La forme du manche sera importante pour votre confort quand vous jouez.
Les formes typiques incluent le le « C », le manche en « V » et le manche en « U ». Chacune procure une prise en main distincte, donc essayez-les avant de faire un choix.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Les différents modèles de guitares électriques (Fender Jim Adkins JA-90 Tele Thin. WH)
La guitare Hollow body
Les guitares électriques à corps creux, ou hollow body, proposent un son plus résonnant. Ces guitares se trouvent être en général jouées en blues. Leur caractéristique demeure leur caisse de résonance.
Guitare électrique Semi-Hollow body
Une guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, additionne les spécificités des deux autres modèles. Exemples :
- Eastman T486
- Guild Starfire IV
- Gibson ES-345
- Gibson ES-339
- Cort Yorktown
- Epiphone Sheraton II
- Rickenbacker 360
Guitare électrique solid body
Les guitares électriques à corps plein, ou solid body, se trouvent être les plus communes.
Elles sont fabriquées à partir d’un bloc important de bois, et cela leur donne une durabilité super et un son très caractéristique Modèles célèbres de guitares à corps plein :
- Yamaha Pacifica
- Gibson Les Paul
- BC Rich Warlock
- Jackson Soloist
- Fender Stratocaster
Détermination d’une variété de bois pour la guitare électrique (Fender Jim Adkins JA-90 Tele Thin. WH)
Le variété de bois employé impacte significativement le son généré par une guitare électrique. Ci-dessous sont plusieurs exemples réputés :
Autres bois
- Bois de frêne : Produit un son pur avec de belles harmoniques.
- Le bois de bouleau : Moins couramment utilisé mais recherché pour un son précis et net.
- Bois d’épicéa : Souvent utilisé pour les tables d’harmonie.
Acajou
Le bois d’acajou se distingue pour offrir un son chaleureux avec beaucoup de sustain. Il est souvent utilisé pour les guitares de type Les Paul.
Bois d’érable
Le bois d’érable est un matériau dense qui produit une tonalité brillante et précise.
Les manches fabriqués en érable sont aussi réputés pour leur durabilité.
Aulne
L’aulne apporte une tonalité claire avec des médiums bien définis.
C’est le bois de prédilection pour les instruments de musique Fender.
Sommaire