Le Combo Cort CM15-R Dark Red : Notre avis

Cort CM15-R Dark Red

Cort CM15-R Dark Red

Les spécificités du combo Cort

  • Design Vintage
  • Puissance: 15 Watt RMS
  • 1 haut-parleur 8″ Custom
  • 2 canaux: Clean, Distortion
  • EQ 3 bandes
  • Réverbération
  • Sortie casque
  • Entrée CD/MP3
  • Dimensions: 315 x 305 x 190 mm
  • Poids: 6 kg
  • Couleur: Rouge foncé
  • Articles inspirants
  • Deals
  • Aperçus Thomann

Images

Le Combo Cort CM15-R Dark Red : Notre avis

Le Combo Cort CM15-R Dark Red : Notre avis

Le Combo Cort CM15-R Dark Red : Notre avis

Le Combo Cort CM15-R Dark Red : Notre avis

Le Combo Cort CM15-R Dark Red : Notre avis

Le Combo Cort CM15-R Dark Red : Notre avis

Le Combo Cort CM15-R Dark Red : Notre avis

Le Combo Cort CM15-R Dark Red : Notre avis

Le Combo Cort CM15-R Dark Red : Notre avis

Informations complémentaires

Référencé depuis Mai 2020
Numéro d’article 493337
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Puissance 15 W
Haut-parleurs 1 x 8″
Canaux 2
Réverbération Oui
Processeur d’effets Non
Boucle d’effets externe Non
Entrée ligne Non
Sortie ligne enregistrement Non
Interface MIDI Non
Sortie pour baffle externe Non
Sortie casque Oui
Connexion pour pédale Non
Pédalier incl. Non
Poids en kg 6,0 kg

Résumé des avis clients

Ce petit ampli est particulièrement adapté pour les débutants et ceux qui cherchent un équipement simple et efficace. Avec ses deux canaux, clair et drive, il permet de comprendre les bases d’un ampli tout en offrant trois égalisations. La réverbération incluse le rend autonome et complet pour son prix, offrant un son clair très satisfaisant et une distorsion correcte, surtout pour un rendu « crunchy » qui s’accorde bien avec des guitares comme la Stratocaster ou la Telecaster.

Pour les sessions de répétition, cet ampli de 15 Watts se révèle suffisant pour accompagner un batteur dans des petits lieux, tout en étant facilement transportable. Bien que sa taille soit petite et directionnelle, il produit un volume surprenant. Certains utilisateurs notent que la réverbération peut avoir une modulation indésirable, donnant un effet un peu flou aux notes.

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En ce qui concerne la qualité sonore, la plupart des utilisateurs apprécient le son clair et la bonne finition de l’appareil. Cependant, quelques critiques sont émises sur le canal overdrive, qui manque de nuance et de puissance, souvent perçu comme trop agressif. Malgré cela, l’ampli reste jugé comme un bon choix pour l’apprentissage et les sessions à domicile.

En résumé, cet ampli est une excellente option pour les guitaristes occasionnels ou ceux qui débutent, offrant une belle esthétique vintage, un bon rapport qualité-prix, et suffisamment de fonctionnalités pour satisfaire les besoins de base d’un musicien. Pour un usage plus sérieux, il pourrait être limité, mais pour la pratique à la maison, il se montre tout à fait adapté.

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Les cordes : diamètre, tension et tirant (Cort CM15-R Dark Red)

Tension des cordes

La force de tension influencera à exécuter des techniques telles que les glissés et les bends.
Vous pouvez ajuster la tension en fonction de vos envies.

  • Cordes personnalisées : Pour expériences variées.
  • Cordes normales : Idéales pour les débutants.
  • Cordes mixtes : Polyvalence optimale.

Le Tirant des Cordes

Le tirant est la grosseur des cordes.

Définir le tirant approprié dépendra de votre technique de jeu. Le tirant léger (light gauge) conviendra aux musiciens de blues, tandis que le tirant lourd (heavy gauge) convient mieux au hard rock et au metal.

Les Diamètres des Cordes

La taille des cordes agit grandement le timbre et la facilité de jeu.

Décision d’un genre de bois pour la guitare électrique (Cort CM15-R Dark Red)

Le genre de bois employé impacte franchement le son généré par une guitare électrique.

Ci-après se trouvent quelques exemples connus :

Le Bois d’érable

Le bois d’érable est un matériau dur qui génère un son net.

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Les manches en érable en érable sont également très appréciés pour leur longévité.

Le bois d’acajou

Le bois d’acajou se distingue pour offrir un son chaud avec un bon sustain. Il est fréquemment employé pour les guitares similaires aux Les Paul.

Autres bois

  • Bois de frêne : Génère un son pur avec de harmoniques agréables.
  • Le bois de bouleau : Rarement employé mais apprécié pour un son franc et net.
  • Bois d’épicéa : Couramment employé pour les tables d’harmonie.

Bois d’aulne

Le bois d’aulne présente une tonalité claire avec des médiums bien définis.

C’est le bois de prédilection pour de nombreuses guitares Fender.

De quelle manière choisir sa guitare électrique (Cort CM15-R Dark Red)

Choisir une guitare électrique est une tâche sensible, essentiellement face à la myriade d’articles, de types et de singularités disponibles en ligne.
Nous vous aiderons naviguer dans ce choix en considérant quelques aspects importants comme :

  • le tirant
  • la taille de la guitare électrique
  • ses cordes
  • les types de caisse
  • le manche
  • la tension
  • le bois

Le manche d’une guitare (Cort CM15-R Dark Red)

Les formes du manche

La forme du manche se trouve importante pour votre confort en jouant. Les formes typiques incluent le manche en « C », le le « V » et le manche en « U ». Chaque forme offre une prise en main diverse, alors essayez-les avant de prendre une décision.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

Diapason

Le diapason, ou la distance entre le pontet le sillet de tête, impacte la force de tension et la facilité de jeu.
Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, rend les bends plus aisés.

Les multiples matières des frettes

Les frettes peuvent être en :

  • inox
  • acier inoxydable
  • autres matériaux

Chacun a ses mérites en termes de durabilité et au ressenti de jeu.

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Facteurs additionnels à prendre en compte (Cort CM15-R Dark Red)

Ergonomie et Esthétique

L’aspect d’une guitare est aussi important pour certains guitaristes.

Prenez en compte :

  • la finition
  • l’ergonomie générale
  • la couleur

Une guitare électrique doit avoir un bon son, mais aussi stimuler votre créativité.

La partie électronique

Les potentiomètres de volume et de tonalité, tout comme les sélecteurs de microphones, jouent une mission décisive dans la création du son final.

Beaucoup de instruments avancés bénéficient même de fonctionnalités pour diviser les micros ou changer la phase.

Les microphones

Les micros saisissent les oscillations des cordes et les modifient en signal électrique. Il existe surtout deux types :

  • les micros à simple bobinage (single-coil)
  • les doubles bobinages (humbucker)

Les simples sont réputés pour leur clarté et brillance tandis que les micros humbuckers réduisent le bruit de fond et fournissent un son plus épais.

Les multiples types de guitares électriques (Cort CM15-R Dark Red)

La guitare électriqueà corps creux

Les guitares électriques à corps creux fournissent un son plus chaud et plus résonnant.

Leur caractéristique va être leur caisse de résonance.
Exemples :

  • Ibanez George Benson GB10
  • Ibanez Artstar Series
  • Höfner President
  • Gibson L-5
  • Gibson Super 400
  • Gretsch Tennessee Rose
  • Godin 5th Avenue

La guitare électrique solid body

Les guitares électriques à corps plein, ou solid body, se trouvent être les plus fréquentes.
Ces guitares électriques sont fabriquées à partir d’un bloc de bois, ceci leur octroit une fabuleuse fiabilité.
Modèles populaires de guitares à corps plein :

  • Ernie Ball Music Man JP Series
  • Fender Telecaster
  • Suhr Modern
  • Charvel Pro-Mod Series
  • Gibson Les Paul

Guitare Semi-Hollow body

Une guitare semi-creuse additionne les avantages et inconvénients des 2 autres types.

Elle propose un super accord entre la justesse et la chaleur du son.

Exemples :

  • Gibson ES-335
  • Ibanez AS153
  • Gibson ES-345
  • Gretsch G2655 Streamliner
  • Yamaha SA2200
  • D’Angelico Premier DC
  • Gretsch G2622 Streamliner