Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox – Avis sur cette guitare électrique

Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox

Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox

Les particularités de la guitare Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox

  • Corps en acajou
  • Table en érable
  • Manche en acajou
  • Touche en palissandre
  • Repères trapézoïdes
  • Profil du manche: Vintage ’50s
  • Filets de corps et de touche couleur crème
  • Diapason: 628 mm
  • Largeur au sillet: 43 mm
  • Sillet Graph Tech
  • 22 frettes Medium traitées à froid
  • 1 micro double bobinage Burstbucker #2 (chevalet), 1 micro double bobinage Burstbucker #1 (manche)
  • 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité
  • Câblée à la main avec des condensateurs Orange Drop
  • Chevalet Tune-o-matic en aluminium
  • Cordier Stop Bar en aluminium
  • Couleur: Translucent Oxblood
  • Etui rigide incl.
  • Fabriquée aux États-Unis
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Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox - Avis sur cette guitare électrique

Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox - Avis sur cette guitare électrique

Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox - Avis sur cette guitare électrique

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Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox - Avis sur cette guitare électrique

Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox - Avis sur cette guitare électrique

Informations complémentaires

Référencé depuis Octobre 2024
Numéro d’article 601383
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Rouge
Corps Acajou
Table Erable
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Vibrato Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non

Résumé des avis clients

La Gibson Les Paul Standard 50s Translucent Oxblood incarne toutes les caractéristiques que l’on attend d’une véritable Les Paul. Avec un corps en acajou et un manche en acajou surmontés d’une table en érable, elle dispose également d’un touche en palissandre et d’incrustations en trapèze, ainsi que d’un profil de manche vintage 50s qui ravira les passionnés. Son agencement classique avec deux microphones Burstbucker, chacun réglable via un potentiomètre de volume et un potentiomètre de tonalité, est soigneusement câblé avec des condensateurs Orange-Drop.

Lire cet autre article :   Guitare électrique Sterling by Music Man ST. Vincent Goldie Velveteen Avis & Test

Sur le plan sonore, cette guitare offre un ton Les Paul frais et brillant, capable de produire des sons riches et pleins. En utilisant le régulateur de tonalité, elle peut aussi délivrer des sonorités plus douces et chaleureuses, surtout au niveau du manche. En mode crunch, elle devient rapidement agressive et percutante, s’adaptant à divers styles de jeu.

La finition est impeccable, témoignant d’une qualité artisanale reconnue, et l’esthétique de la guitare est également impressionnante. Lorsque la lumière frappe la table en érable, elle révèle des motifs magnifiques sous une laque Oxblood qui, au premier abord, semblait opaque.

En somme, c’est un classique revisité qui saura séduire les guitaristes à la recherche d’un instrument à la fois traditionnel et moderne.

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Le manche des guitares (Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox)

Le Diapason

Le diapason, ou l’écart entre le sillet de tête et le pont, influence la tension et la facilité de jeu.
Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus simples.

Matériaux des frettes

Les frettes sont souvent en :

  • acier inoxydable
  • inox
  • autres matériaux

Chacun a ses mérites selon la durée dans le temps et le confort de jeu.

Les formes du manche

La forme de votre manche me semble cruciale pour votre aisance en jouant.
Parmi les formes les plus courantes, on trouve le manche en « C », le manche en « V » et le manche en « U ». Chaque forme apporte une sensation différente.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

Les différents styles de guitares électriques (Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox)

La guitare électrique Hollow body

Les guitares électriques à corps creux produisent un son plus résonnant et plus chaud.
Ces guitares demeurent en général utilisées en blues et jazz.
Une des caractéristiques distinctives reste leur caisse de résonance. Exemples :

  • Gibson ES-175
  • Ibanez George Benson GB10
  • Ibanez Artstar Series
  • D’Angelico New Yorker
  • Gibson L-5
  • Washburn J600
  • Gretsch 6120

La guitare électrique à corps plein

Les guitares à corps plein, ou solid body, sont les plus banales. Ces modèles sont confectionnées à partir d’un bloc de bois.

Modèles de guitares à corps plein :

  • Fender Telecaster
  • Yamaha Pacifica
  • Gibson Les Paul
  • Charvel Pro-Mod Series
  • Ernie Ball Music Man JP Series

La guitare électrique Semi-Hollow body

Une guitare semi-creuse combine les spécificités des deux autres modèles (à corps creux et à corps plein).

Elle propose un excellent équilibre entre la précision et la chaleur du son.
Modèles :

  • Gibson ES-339
  • Heritage H-535
  • Epiphone Sheraton II
  • Yamaha SA2200
  • Ibanez AS153
  • Hagstrom Viking
  • Gibson ES-345

Autres facteurs à prendre en compte (Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox)

Types de Microphones

Les microphones captent les ondes des cordes et les transforment en un signal électrique. On trouve habituellement deux styles :

  • les micros à double bobinage (humbucker)
  • les micros simples (single-coil)

Les électroniques

Les potards de tonalité et de volume, mais aussi les switchs de microphones, jouent un rôle décisif dans le modelage du son définitif.

Ergonomie et Esthétique

Le look d’une guitare est tout aussi majeur pour certains guitaristes.
Regardez :

  • la teinte
  • l’ergonomie générale
  • la qualité de finition

Une guitare électrique doit pas uniquement offrir une bonne sonorité, mais également stimuler votre créativité.

Les cordes : diamètre, tirant et tension (Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox)

Tirant des cordes

Choisir le bon tirant va dépendre du registre musical que vous choisissez et de votre technique de jeu.
Le tirant léger (light gauge) est adapté aux joueurs de rock, tandis que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au metal et au hard rock.

Tension des cordes

La tension influencera à faire des techniques comme les glissés et les tirés. Cette tension pourra être ajustée selon vos goûts.

  • Cordes mixtes : Polyvalence optimale.
  • Cordes sur mesure : Pour expériences variées.
  • Cordes standard : Parfaites pour débuter.

Le Diamètre des Cordes

Le diamètre des cordes a un impact majeur sur le timbre et la jouabilité. Les cordes à faible tirant (.042 et moins) rendent plus accessibles vos bends et le jeu rapide, tandis que des cordes à fort tirant (.048 et plus) génèrent un son plus profond et plus puissant.

Comment choisir une guitare électrique (Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox)

Sélectionner une guitare électrique se trouve être une activité difficile. Nous vous aiderons naviguer dans ce choix en considérant plusieurs aspects notables comme :

  • le bois
  • le manche
  • les cordes
  • les types de caisse
  • la tension
  • le tirant
  • la taille

Détermination d’un type de bois pour une guitare électrique (Gibson Les Paul Standard 50s Trans Ox)

Le genre de bois affecte sérieusement le son émis par la guitare électrique.

Ci-après se trouvent plusieurs modèles réputés :

Les Autres Bois

  • Le bois de bouleau : Moins couramment utilisé mais apprécié pour un son direct et franc.
  • Épicéa : Couramment utilisé pour les tables d’harmonie.
  • Bois de frêne : Produit un son pur avec de belles harmoniques.

Aulne

Le bois d’aulne offre une tonalité claire avec des médiums clairs.
C’est le matériau favori pour les instruments Fender.

Bois d’érable

Le bois d’érable se révèle être un bois dur qui produit une tonalité claire. Les manches constitués d’érable sont également très appréciés pour leur durabilité.

Acajou

Cette essence est réputée pour produire un son chaleureux avec un bon sustain. Il est souvent utilisé pour les guitares de style Les Paul.