Gibson SG ´61 Standard CRB
Les caractéristiques de la guitare électrique Gibson
- Corps en acajou
- Manche en acajou
- Touche en palissandre
- Repères trapézoïdes
- Diapason: 628 mm
- Largeur au sillet: 43 mm
- Sillet Graph Tech en Tusq
- Profil du manche: Slim Taper
- Filet de touche couleur crème
- 22 frettes Medium traitées à froid
- Chevalet Tune-o-matic en aluminium
- Cordier Stop Bar en aluminium
- Mécaniques Vintage Deluxe
- 1 micro double bobinage Burstbucker 61R (manche), 1 micro double bobinage Burstbucker 61T (chevalet)
- 2 réglages de volume, 2 réglages de tonalité
- Couleur: Cardinal Red Burst
- Etui rigide incl.
- Fabriquée aux États-Unis
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Janvier 2024 |
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Numéro d’article | 583954 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Red Burst |
Corps | Acajou |
Table | Aucune |
Manche | Acajou |
Touche | Palissandre |
Frettes | 22 |
Diapason | 628 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Etui inclus | Oui |
Housse incluse | Non |
Le manche d’une guitare (Gibson SG ´61 Standard CRB)
Les formes du manche
La forme du manche s’avère être essentielle pour votre confort de jeu.
Parmi les formes les plus courantes, on trouve le le « C », le manche en « V » et le le « U ». Chaque forme apporte une prise en main distincte, donc essayez-les avant de prendre une décision.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Les Différentes matières des frettes
Les frettes sont habituellement en :
- inox
- acier inoxydable
- autres matériaux
Chacun a ses points forts en termes de durée dans le temps et le confort de jeu.
Les Diapasons
Le longueur du diapason, ou la distance entre le sillet de tête et le pont, impacte la force de tension et le confort de jeu.
Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus simples, alors qu’un long, offre une tension accrue aux cordes.
Facteurs additionnels à prendre en compte (Gibson SG ´61 Standard CRB)
Les microphones
Les microphones détectent les oscillations des cordes et les transforment en signal électrique.
On dénombre habituellement deux styles :
- les micros à double bobinage (humbucker)
- les micros simples (single-coil)
Les simples sont célèbres pour leur clarté tandis que les micros doubles donnent un son plus épais et limitent le bruit de fond.
Esthétique et ergonomie
L’aspect d’une guitare est tout aussi primordial pour certains guitaristes.
Considérez :
- le confort général
- la qualité de finition
- la couleur
Une guitare électrique doit pas seulement avoir un bon son, mais aussi évoquer quelquechose pour vous.
Les électroniques
Les contrôles de volume et de tonalité, mais aussi les sélecteurs de micro, jouent une mission décisive dans la préparation du son final.
Beaucoup de modèles sophistiqués bénéficient d’ailleurs d’options pour ajuster la phase ou splitter les micros
Choix d’un genre de bois pour la guitare électrique (Gibson SG ´61 Standard CRB)
Le variété de bois influence grandement le son produit par la guitare électrique.
Ci-dessous sont quelques exemples populaires :
Acajou
L’acajou se distingue pour produire un son chaud avec un bon sustain. On l’utilise souvent pour les guitares de style Les Paul.
Le Bois d’érable
Le bois d’érable se révèle être un bois dense qui offre une tonalité nette et brillante.
Les manches constitués d’érable sont aussi très célèbres pour leur durabilité.
Le Bois d’aulne
L’aulne apporte un son précis avec des médiums clairs.
C’est le matériau favori pour de nombreuses guitares Fender.
Les Autres Bois
- Bois de frêne : Offre un son pur avec de riches harmoniques.
- Bois de bouleau : Rarement employé mais apprécié pour un son précis et clair.
- Bois d’épicéa : Souvent employé pour les tables d’harmonie.
De quelle manière acheter une guitare électrique (Gibson SG ´61 Standard CRB)
Trouver une guitare électrique va sûrement être une activité sensible, en particulier devant le nombre de guitares, de sortes et de caractéristiques existants.
Nous vous aiderons naviguer dans ce choix en considérant plusieurs aspects conséquents comme :
- le bois
- ses cordes
- les types de caisse
- le manche
- la tension
- le tirant
- la taille de la guitare électrique
Les différents modèles de guitares électriques (Gibson SG ´61 Standard CRB)
Guitare solid body
Les guitares électriques à corps plein vont être les plus communes. Ces modèles sont construites à partir d’un bloc massif de bois, et cela leur octroit une longévité importante et une tonalité très précise. Exemples :
- ESP LTD EC-1000
- Gibson Les Paul
- Fender Telecaster
- Yamaha Pacifica
- Charvel Pro-Mod Series
La guitare électrique semi-creuse
La guitare électrique semi-creuse, ou semi-hollow body, assemble les spécificités des 2 autres corps (hollow body et solid body).
Modèles :
- Ibanez AS200
- Cort Yorktown
- Epiphone Riviera
- PRS SE Hollowbody II
- Epiphone Sheraton II
- D’Angelico Premier DC
- Fender Starcaster
Guitare électrique Hollow body
Les guitares électriques à corps creux, ou hollow body, procurent un son plus résonnant.
Elles vont être généralement jouées en blues et jazz.
Exemples :
- Ibanez George Benson GB10
- Gretsch Country Gentleman
- Gibson L-5
- Heritage H-575
- Höfner President
- Epiphone Casino Eastman T486
Les cordes : tension, diamètre et tirant (Gibson SG ´61 Standard CRB)
Tirant des cordes
Définir le parfait tirant va dépendre du style de musique que vous privilégiez. Le tirant léger (light gauge) convient aux musiciens de blues et de rock, tandis que le tirant lourd (heavy gauge) convient mieux au hard rock.
La Tension des Cordes
La tension agira sur à exécuter des choses comme les slides et les bends.
- Cordes classiques : Parfaites pour débuter.
- Cordes personnalisées : Pour une variété d’expériences.
- Cordes combinées : Pour une polyvalence maximale.
Les Diamètres des Cordes
Le diamètre des cordes affecte de façon importante le son et la jouabilité.
Des cordes minces (.042 et moins) facilitent des bends et le jeu de vitesse, alors que des cordes plus épaisses (.048 et plus) produisent un son plus fort et plus profond.
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