Gretsch G5222LH EMTC D. Jet BT NAT
Les particularités de la guitare Gretsch G5222LH EMTC D. Jet BT NAT
- Version gaucher
- Série Electromatic
- Corps en acajou
- Table bombée en érable
- Manche en érable
- Finition du manche: Haute brillance
- Profil du manche: U mince
- Touche en laurier
- Repères « ongles de pouces » Neo-Classic imitation nacre
- Rayon de la touche: 305 mm (12″)
- Largeur au sillet: 42,86 mm (1,6875″)
- Sillet en os synthétique
- 22 frettes Medium Jumbo
- 2 micros double bobinage Filter’Tron Black Top
- 2 réglages de volume
- 1 réglage de volume général avec circuit Treble Bleed
- 1 réglage de tonalité général
- Sélecteur 3 positions
- Pickguard noir avec logos Gretsch & Electromatic blancs
- Chevalet Adjusto-Matic
- Cordier en V
- Mécaniques moulées sous pression
- Accastillage chromé
- Cordes Nickel Plated Steel .010 – .046
- Couleur: Naturel
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Juin 2022 |
---|---|
Numéro d’article | 545723 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Forme de la guitare | Double Cut |
Couleur | Naturel |
Corps | Acajou |
Manche | Acajou |
Touche | Ficus microcarpa |
Nombre de cordes | 6 |
Frettes | 22 |
Diapason | 625 mm |
Micros | HH |
Vibrato | Non |
Etui inclus | Non |
Housse incluse | Non |
Table | Erable |
Résumé des avis clients
Après environ 6 mois d’utilisation :
Lutherie de bonne qualité.
Mais électronique vraiment bas de gamme, les micros sonnent bien mais malheureusement la prise Jack ne vaut pas grand chose, mes différents Jack ne se fixent pas de manière sûre dedans.
Je ne sais pas si c’est le câblage ou les potentiomètres mais très souvent je n’ai pas de son sur le micro manche, en tripotant le sélecteur de micros ça revient… mais c’est pénible. (Problème souvent rencontré sur des forums que ce soit en Europe ou aux USA)
Je ne me fierais pas à cette guitare pour un concert avant modifications par un luthier avec remplacement par de l’électronique de qualité supérieure.
Manche très épais style LP 50’s mais j’adore son confort, par contre les frettes de qualité également en retrait… certaines sont déjà très usées.
Tenue d’accordage vraiment bonne.
Dans l’ensemble je crois qu’on en a pour son argent mais je pense qu’il faut investir plusieurs centaines d’euros pour obtenir la qualité que j’attendais d’une Gretsch.
Les différents points négatifs sont apparus petit à petit, je ne voulais pas la retourner à la base mais maintenant avec le recul je pense que j’aurais dû.
Vraiment un son très ACDC, juste rien à dire sur la qualité, vraiment une très bonne guitare, la livraison rien à dire également comme d’habitude.
Mais… la guitare a un problème de « neck dive ». La hals est trop lourd par rapport au corps. Je trouve ça très embêtant, c’est pourquoi je n’aime pas les modèles SG.
En tant que grand fan du légendaire Malcolm Young, je suis très heureux de pouvoir posséder cette guitare. Le son, la jouabilité et aussi le design esthétique ne laissent rien à désirer. Je ne m’en séparerai plus !!!
Comment dénicher sa guitare électrique ? (Gretsch G5222LH EMTC D. Jet BT NAT)
Dénicher une guitare électrique se trouve être une mission difficile. Nous vous aiderons naviguer dans ce choix en abordant plusieurs aspects conséquents.
Décision d’un type de bois pour une guitare électrique (Gretsch G5222LH EMTC D. Jet BT NAT)
Le variété de bois utilisé affecte fortement le son produit par la guitare électrique.
Voici plusieurs exemples réputés :
Acajou
Cette essence est connue pour offrir un son chaud avec un bon sustain. On l’utilise souvent pour les guitares similaires aux Les Paul.
Le Bois d’aulne
Le bois d’aulne présente une tonalité nette avec des médiums clairs.
C’est le bois de prédilection pour les guitares de la marque Fender.
Autres bois
- Bouleau : Rarement employé mais apprécié pour un son direct et clair.
- Bois d’épicéa : Fréquemment employé pour les tables d’harmonie.
- Bois de frêne : Génère un son cristallin avec de harmoniques agréables.
Érable
L’érable constitue un matériau dur qui produit un son précis. Les manches constitués d’érable sont aussi très estimés pour leur longévité.
Facteurs additionnels à prendre en compte (Gretsch G5222LH EMTC D. Jet BT NAT)
Esthétique et ergonomie
Le style d’une guitare est tout aussi capital pour certains musiciens. Analysez :
- le confort général
- la coloration
- la qualité de finition
Une guitare doit bien sonner, mais aussi vous inspirer.
Les microphones
Les pickups (micros) détectent les vibrations des cordes et les permutent en signal électrique.
Il existe essentiellement deux styles :
- les simples bobinages (single-coil)
- les micros à double bobinage (humbucker)
Les single-coils sont connus pour leur brillance tandis que les micros humbuckers procurent un son un peu plus épais et modèrent le bruit de fond.
Les électroniques
Les potards de volume et de tonalité, ainsi que les switchs de microphones, jouent un rôle crucial dans le modelage du son final.
Les différents modèles de guitares électriques (Gretsch G5222LH EMTC D. Jet BT NAT)
Guitare corps creux
Les guitares à corps creux donnent un son plus résonnant. Ces guitares vont être régulièrement jouées en blues et jazz.
La guitare électrique solid body
Les guitares à corps plein se trouvent être les plus habituelles.
Ces guitares électriques sont confectionnées depuis un bloc de bois, et cela leur confère une grande durée.
Exemples de guitares électriques à corps plein :
- Jackson Soloist
- Gibson SG
- BC Rich Warlock
- Fender Stratocaster
- Fender Jaguar
Guitare corps semi-creux
La guitare électrique semi-creuse, ou semi-hollow body, combine les particularités des deux autres types.
Elle affirme un excellent compromis entre la précision et la chaleur du son.
Modèles célèbres :
- Gibson ES-335
- Gretsch G2622 Streamliner
- Gretsch G2655 Streamliner
- Fender Starcaster
- Gretsch Electromatic G5622T
- Yamaha SA2200
- Hagstrom Viking
Le manche des guitares (Gretsch G5222LH EMTC D. Jet BT NAT)
Diapason
Le diapason, ou l’écart entre le sillet et le chevalet, impacte la tension et la facilité de jeu.
Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus aisés.
Les formes du manche
La forme du manche reste cruciale pour votre confort quand vous jouez.
Les formes les plus courantes incluent le le « C », le manche en « V » et le manche en « U ». Chacune procure une sensation différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Les matières des frettes
Les frettes seront en :
- acier inoxydable
- inox
- autres matériaux
Chaque matériau a ses intérêts selon la durée dans le temps et l’aisance de jeu.
Les cordes : tirant, tension et diamètre (Gretsch G5222LH EMTC D. Jet BT NAT)
Tension des cordes
La tension influencera le confort à effectuer des choses telles que les slides et les bends.
Il est réalisable d’arranger cette tension en fonction de vos envies personnelles.
- Cordes classiques : Adaptées aux novices.
- Cordes personnalisées : Pour des expérimentations diverses.
- Cordes combinées : Pour une polyvalence maximale.
Les Tirants des Cordes
Le tirant correspond à la grosseur des cordes de la guitare électrique. Sélectionner le parfait tirant va dépendre du style de musique que vous choisissez et de votre style de jeu. Le light gauge (tirant léger) est adapté aux joueurs de blues, alors que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au metal et au hard rock.
Le Diamètre des Cordes
La taille des cordes a un impact majeur sur le timbre et la jouabilité. Des cordes minces (.042 et moins) rendent plus accessibles des bends et le jeu de vitesse, alors que les cordes à plus fort tirant (.048 et plus) génèrent un son plus puissant et plus riche.
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