The Loar LH-600 VSB
Les particularités de la guitare The Loar
- Forme Archtop
- Table en épicéa massif
- Fond et éclisses en érable massif
- Manche en acajou
- Touche en ébène
- 19 frettes
- Diapason: 630 mm
- Largeur au sillet: 44,45 mm
- Chevalet en ébène
- Mécaniques style vintage
- Couleur: Vintage Sunburst
- Etui rigide adapté 122212 optionnel non fourni
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Septembre 2009 |
---|---|
Numéro d’article | 234559 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Sunburst |
Corps | Erable |
Table | Epicéa |
Manche | Acajou |
Touche | Ebène |
Frettes | 19 |
Diapason | 630 mm |
Micros | Aucun |
Vibrato | Non |
Etui inclus | Non |
Housse incluse | Non |
Résumé des avis clients
Test d’instrument : La guitare The Loar LH600
Une archtop sans fioritures, la finition est simple, on sent la volonté d’axer le produit sur la qualité du son et la jouabilité. Et l’objectif est atteint. Cette guitare sonne comme une archtop doit sonner, un son bien sec, qui envoie du bois, avec un feeling vintage. Le manche est parfait, à mon goût, avec une touche assez large pour être à l’aise dans les positions les plus complexes. Il arrive, avec cette marque, que les frettes aient besoin d’un peu de finition (planification, polissage des arêtes), mais sur le modèle reçu, rien de tout cela. Je possède quelques vieilles archtops (Epiphone, Gibson, Vega) acquises au fil des années (hé oui, je ne suis plus de première jeunesse), cela me fait mal de l’écrire, car je les adore, mes vieilles guitares, mais cette guitare les dépasse toutes en terme de sonorité. Et le rapport qualité/prix est incroyable. Et pour info, le modèle de base, avec juste la table massive, donc encore moins cher, la LH300, est pratiquement aussi bonne, il faut vraiment les jouer l’une après l’autre pour entendre la différence, le son de la LH600 est un peu plus boisé, plus complexe, je dirais (pas facile de décrire un son).
La guitare a un son puissant et percutant, idéale pour le jeu au médiator et en fingerstyle, aussi bien pour le blues que pour le jazz, si l’on apprécie son son légèrement brillant. On entend clairement qu’il s’agit d’une archtop entièrement massive avec une table et un fond sculptés, où les courbes n’ont pas seulement été pressées en forme. Les bois sont beaux, bien que la table de mon instrument présente un nœud clairement visible et que la touche ait été légèrement retouchée pour dissimuler des irrégularités visuelles. La configuration d’usine était malheureusement initialement avec une action très élevée. J’ai donc amené la guitare chez un luthier pour l’ajuster. Il a initialement remarqué que le manche de la guitare n’avait pas été correctement installé.
Comparée à mes autres Archtops, elle est la seule où l’angle entre le manche et le corps est conçu de telle sorte que la touche pointe vers le corps, alors qu’il est habituel que le manche des Archtops soit conçu de manière à ce que la touche s’éloigne du corps de la tête au bout du manche. Cela permet d’ajuster plus facilement l’action vers le bas avec le chevalet réglable en hauteur. Le luthier a donc dû retravailler le chevalet en raison de l’angle défavorable du manche, ce qui a coûté 40 €. Un retrait et une réinstallation correcte du manche auraient coûté presque autant que la guitare. Maintenant, l’action est optimale et la guitare est très confortable à jouer. Cependant, si le manche venait à fléchir au fil des ans en raison de la tension des cordes, je crains qu’en raison de la construction défavorable, il y ait peu de marge pour une correction ultérieure. Pour l’instant, tout est parfait et j’ai beaucoup aimé jouer la Loar jusqu’à présent.
Depuis que j’ai acheté une Archtop acoustique entièrement massive avec une table et un fond sculptés de fabrication américaine, j’ai dû revoir à la baisse mon opinion initialement largement positive sur la Loar : bien que la comparaison soit peut-être un peu injuste, car l’Archtop américaine a coûté plusieurs fois le prix de la Loar, j’ai dû admettre que la guitare plus chère est d’une tout autre catégorie en termes de finition, de choix des bois et de sonorité. Il ne faut donc en aucun cas s’attendre à ce que la Loar soit comparable, même de loin, à une Archtop haut de gamme. J’ai acheté cela pour remplacer ma Godin 5th Avenue qui a été mon instrument régulier pour jouer de la guitare rythmique acoustique avec de grands groupes depuis environ une demi-décennie. La guitare Godin est un très bon instrument et a un son très percutant avec beaucoup de mordant. Je dirais que la Loar, que j’ai maintenant utilisée quelques fois dans des situations similaires, est un pas en avant notable. Elle a une tonalité plus pleine, plus ronde et se comportera bien dans une gamme plus large de situations, y compris en solo et dans de petits combos de guitare. Alors qu’avec la Godin, je me retrouvais à la frapper aussi fort que possible tout le temps, la Loar a une plage dynamique plus large et bénéficie d’être jouée plus doucement par moments. Je recommanderais cette guitare à quiconque cherche à jouer du jazz acoustique sans amplification, surtout avec un grand orchestre.
Excellent rapport qualité-prix. Dans l’ensemble, très satisfait de la guitare. Il y avait quelques imperfections mineures, rien qui ne me dérange, qui devaient être corrigées et il y avait une petite bosse sur la tête. Le son est superbe, riche et fort.
Une belle finition et une voix puissante, un manche fluide avec une action très douce et précise. En fin de compte, The Loar a économisé uniquement sur l’emballage, mais la guitare en elle-même est une petite merveille.
Actuellement (début 2021), je pense que c’est la meilleure offre sur le marché dans cette catégorie. Mes critères : une forme et un son authentiques d’Archtop des années 30, un corps massif, sous les 1000€. Elle est arrivée en bon état, résonne agréablement, a un son riche dans la plage médiane et projette bien le son ! Elle est suffisamment bruyante et le manche en forme de V est également confortable. Une petite chose : la finition de l’ouïe n’est pas faite
Autres facteurs à prendre en compte (The Loar LH-600 VSB)
Microphones guitares électriques
Les micros captent les ondes des cordes et les transforment en un signal électrique.
On dénombre principalement 2 sortes :
- les micros à simple bobinage (single-coil)
- les micros doubles (humbucker)
Les micros simples bobinages sont appréciés pour leur clarté et brillance tandis que les micros double bobinage procurent un son plus épais et diminuent le bruit de fond.
Éléments Électroniques
Les contrôles de tonalité et de volume, de même que les switchs de micro, jouent une mission considérable dans la fabrication du son final.
Quelques instruments de musique sophistiqués bénéficient aussi de choix pour diviser les micros.
Ergonomie et Esthétique
L’aspect d’une guitare électriquel est aussi indispensable pour certains guitaristes.
Regardez :
- l’ergonomie générale
- la teinte
- la finition
Une guitare doit avoir un bon son, mais aussi vous inspirer et être pratique à jouer.
Les cordes : diamètre, tirant et tension (The Loar LH-600 VSB)
Les Diamètres des Cordes
La taille des cordes altère de façon importante le timbre et la jouabilité. Les cordes à faible tirant (.042 et moins) facilitent vos bends et le jeu de vitesse, tandis que des cordes à fort tirant (.048 et plus) offrent un son plus riche et plus fort.
Le Tirant des Cordes
Le tirant correspond à la grosseur des cordes.
Opter pour le tirant approprié va dépendre de votre technique de jeu et du registre musical que vous jouez. Le tirant léger (light gauge) convient aux joueurs de rock, alors que le tirant lourd (heavy gauge) convient mieux au metal.
Les Tensions des Cordes
La force de tension influencera à faire des choses comme les glissés et les tirés.
- Cordes custom : Pour des expérimentations diverses.
- Cordes classiques : Adaptées aux novices.
- Cordes mixtes : Polyvalence optimale.
Manche d’une guitare (The Loar LH-600 VSB)
Diapason
Le diapason, ou la distance entre le chevalet et le sillet, impacte la force de tension et le confort de jeu. Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus faciles, alors qu’un long comme celui de la Fender Stratocaster, livre une tension décuplée aux cordes.
Les Différentes matières des frettes
Les frettes seront en :
- acier inoxydable
- inox
- autres matériaux
Chaque matériau a ses bienfaits à propos de durée dans le temps et l’aisance de jeu.
Les formes du manche
La forme du manche se révèle primordiale pour votre confort en jouant.
Les formes typiques incluent le le « C », le manche en « V » et le le « U ». Chacune apporte une prise en main diverse, donc essayez-les avant de prendre une décision.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Les multiples genres de guitares électriques (The Loar LH-600 VSB)
La guitare Hollow body
Les guitares électriques à corps creux, ou hollow body, fournissent un son plus résonnant et plus chaud.
Exemples populaires :
- Ibanez Artstar Series Gretsch White Falcon
- Gibson L-5
- Gretsch Country Gentleman
- Gretsch Tennessee Rose
- Godin 5th Avenue
- Epiphone Emperor
Guitare solid body
Les guitares à corps plein, ou solid body, se révèlent être les plus courantes.
Elles sont confectionnées depuis un bloc important de bois, et cela leur confère une super fiabilité mais également un son spécifique
Exemples célèbres de guitares électriques à corps plein :
- Fender Jaguar
- Fender Stratocaster
- Gibson SG
- Dean ML
- ESP LTD EC-1000
Guitare électrique corps semi-creux
Une guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, assemble les caractéristiques des deux autres modèles. Elle fournit un bon équilibre entre la chaleur et la précision du son.
Modèles connus :
- PRS SE Hollowbody II
- Ibanez AS153
- Hagstrom Viking
- Gretsch Electromatic G5622T
- Epiphone Sheraton II
- Heritage H-535
- Guild Starfire IV
Comment dénicher une guitare électrique (The Loar LH-600 VSB)
Choisir une guitare électrique se trouve être une tâche complexe. Cet article va vous permettre de choisir en considérant quelques aspects conséquents comme :
- les cordes
- le bois
- le type de caisse
- la taille de la guitare électrique
- le tirant
- la tension
- le manche
Sélection d’une variété de bois pour la guitare électrique (The Loar LH-600 VSB)
Le type de bois employé influence franchement le son émis par la guitare électrique. Ci-dessous sont plusieurs modèles populaires :
Les Autres Bois
- Frêne : Offre un son clair avec de riches harmoniques.
- Bois d’épicéa : Couramment employé pour les tables d’harmonie.
- Le bois de bouleau : Utilisé moins fréquemment mais pris pour un son direct et clair.
Essence d’acajou
Cette essence est réputée pour générer un son chaleureux avec une grande quantité de sustain. Il est souvent utilisé pour les guitares de style Les Paul.
Aulne
L’aulne présente un son net avec des médiums précis.
C’est le matériau favori pour de nombreuses guitares Fender.
Érable
Le bois d’érable demeure un bois dur qui offre une tonalité nette et brillante.
Les manches constitués d’érable sont aussi très prisés pour leur résistance.
Sommaire