Ibanez SML721-RGC
Les spécificités de la guitare Ibanez SML721-RGC
- Corps en nytoh
- Manche 5 pièces vissé en érable/noyer
- Touche en palissandre
- Repères « points décalés » blancs
- Epaisseur à la 1re frette: 18 mm
- Epaisseur à la 12e frette: 20 mm
- Diapason: 648 – 635 mm
- Rayon de la touche: 400 mm
- Largeur au sillet: 43 mm
- Sillet en plastique
- 24 frettes Jumbo Jescar Evo Gold
- 2 micros double bobinage Q58
- 1 réglage de volume
- 1 réglage de tonalité
- Sélecteur 5 positions
- Circuit de commutation dyna-MIX10 avec commutateur Alter
- Chevalet Mono-Rail
- Mécaniques bloquantes Gotoh MG-T
- Accastillage doré
- Couleur: Rose Gold Chameleon
- Clé allen incl.
- Fabriquée en Indonésie
- Longueur totale: 985 mm
- Longueur du corps: 449 mm
- Largeur du corps: 318 mm
- Profondeur du corps: 38 mm
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Février 2023 |
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Numéro d’article | 557300 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Rose Gold Chameleon |
Corps | Nyatoh |
Manche | Erable, noyer |
Touche | Palissandre |
Frettes | 24 |
Diapason | 648 mm |
Micros | HH |
Housse incluse | Non |
Étui inclus | Non |
Nombre de cordes | 6 |
Forme | ST |
Vibrato | Non |
Diapason long | 648 mm |
Diapason court | 635 mm |
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Résumé des avis clients
Avis général sur la guitare Ibanez SML721 :
Lorsqu’on cherche une guitare non tête-creuse qui partage certaines caractéristiques de la récente guitare tête-creuse Ibanez Quest QX54QM-BSM (que j’apprécie également), le modèle SML721 est un excellent choix. La fabrication de cette guitare est impeccable, sans le moindre défaut cosmétique et avec des frettes parfaites. Même après avoir abaissé l’action et le relief du manche de manière significative, aucun buzz de frette n’est à signaler. Le manche est agréable à jouer, les frettes dorées sont lisses, et la pente du manche est douce, facilitant l’adaptation. Les micros ne sont pas faibles, bien que je les trouve moins puissants que sur d’autres guitares Ibanez que je connais, mais cela n’est pas vraiment gênant.
Un point à noter : le changement des cordes d’origine D’Addario XL10 par mon jeu habituel de cordes Ernie Ball slinky a apporté une différence significative. La rigidité initiale des cordes a diminué et la guitare a pris vie, avec beaucoup plus de brillance. J’avais joué le même modèle en magasin avec les cordes d’origine et je l’avais trouvé plus terne, surtout en son clair. Dans tous les cas, il s’agit d’un excellent instrument qui vaut largement son prix et qui est encore plus beau en vrai qu’en photos ! Ils ont emprunté un peu du design des frettes inclinées des guitares 6 cordes Strandberg et l’ont bien intégré. La couleur est magnifique en lumière naturelle, passant du rose vif au bronze étincelant, et le matériel doré est parfaitement assorti à cette guitare. Les frettes EVO dorées ajoutent une touche supplémentaire au design. Le seul inconvénient est le sillet en plastique, mais celui-ci sera remplacé par un sillet en os.
Décision d’un genre de bois pour une guitare électrique (Ibanez SML721-RGC)
Le variété de bois affecte franchement le son généré par la guitare électrique.
Vous trouverez ci-après plusieurs modèles réputés :
Le Bois d’érable
L’érable est un matériau dur qui génère un son brillant et clair. Les manches constitués d’érable sont également très célèbres pour leur résistance.
Autres bois
- Frêne : Offre un son clair avec de harmoniques agréables.
- Le bois de bouleau : Utilisé moins fréquemment mais pris pour un son direct et clair.
- Le bois d’épicéa : Fréquemment employé pour les tables d’harmonie.
Bois d’aulne
Le bois d’aulne apporte un son précis avec des médiums bien définis.
Il constitue le choix préféré pour les guitares de Fender.
Acajou
Cette essence est reconnue pour produire un son chaleureux avec une grande quantité de sustain. On l’utilise souvent pour les guitares similaires aux Les Paul.
Autres facteurs à prendre en compte (Ibanez SML721-RGC)
Esthétique et ergonomie
Le look d’une guitare est tout aussi essentiel pour certains musiciens.
Tenez compte de :
- la qualité de finition
- la teinte
- l’ergonomie générale
Une guitare doit pas seulement bien sonner, mais également stimuler votre créativité et être confortable à jouer.
Électroniques
Les contrôles de volume et de tonalité, mais aussi les switchs de microphones, jouent une mission déterminante dans le façonnage du son final.
Divers instruments de musique avancés bénéficient même d’options pour modifier la phase ou diviser les micros
Les types de Microphones pour guitares électriques
Les microphones détectent les vibrations des cordes et les transforment en signal électrique. On distingue surtout 2 styles :
- les doubles bobinages (humbucker)
- les simples bobinages (single-coil)
Le manche des guitares (Ibanez SML721-RGC)
La forme du manche
La forme de votre manche se révèle primordiale pour votre confort de jeu.
Parmi les formes les plus courantes, on trouve le le « C », le manche en « V » et le le « U ». Chaque forme offre une sensation distincte.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Les matières des frettes
Les frettes seront en :
- inox
- acier inoxydable
- autres matériaux
Chacun a ses intérêts liés à la durée dans le temps et aux impressions de jeu.
Le Diapason
Le longueur du diapason, ou l’écart entre le pontet le sillet de tête, influence la force de tension et la facilité de jeu.
Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus faciles, tandis qu’un diapason long comme celui de la Fender Stratocaster, offre une tension décuplée aux cordes.
Les cordes : diamètre, tirant et tension (Ibanez SML721-RGC)
Diamètre des cordes
La taille des cordes influence considérablement le timbre et la facilité de jeu. Des cordes minces (.042 et moins) facilitent vos bends et le jeu de vitesse, alors que les cordes à fort tirant (.048 et plus) produisent un son plus fort et plus profond.
Le Tirant des Cordes
Choisir le tirant parfait dépendra de votre technique de jeu et du genre de musique que vous jouez.
Le light gauge (tirant léger) correspond aux joueurs de rock et de blues, alors que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au metal et au hard rock.
La Tension des Cordes
La force de tension agira sur à effectuer des techniques telles que les glissés et les tirés.
La tension peut être rectifiée selon vos goûts.
- Cordes custom : Pour des expérimentations diverses.
- Cordes combinées : Polyvalence optimale.
- Cordes standard : Idéales pour les débutants.
Les multiples styles de guitares électriques (Ibanez SML721-RGC)
La guitare Hollow body
Les guitares à corps creux proposent un son plus résonnant et plus chaud.
Ces guitares se révèlent être couramment employées en jazz et blues.
La guitare électrique solid body
Les guitares à corps plein sont les plus banales.
Ces guitares électriques sont fabriquées à partir d’un bloc de bois, ceci leur donne une super durée.
Exemples connus de guitares à corps plein :
- Ernie Ball Music Man JP Series
- Yamaha Pacifica
- Fender Stratocaster
- Kramer Pacer
- Dean ML
Guitareà corps semi-creux
Une guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, additionne les avantages et inconvénients des 2 autres corps (hollow body et solid body).
Modèles :
- Gretsch G2655 Streamliner
- Rickenbacker 360
- D’Angelico Premier DC
- Yamaha SA2200
- Gibson ES-339
- Ibanez Artcore AS73
- Gretsch Electromatic G5622T
De quelle façon acheter une guitare électrique ? (Ibanez SML721-RGC)
Dénicher une guitare électrique sera une activité complexe. Nous vous aiderons choisir en considérant quelques aspects notables comme :
- le manche
- la tension
- les types de caisse
- les cordes
- la taille
- le bois
- le tirant
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