PRS SE Swamp Ash Special IB
Les caractéristiques de la guitare électrique PRS
- Corps en frêne des marais
- Manche vissé en érable
- Touche en érable
- Profil du manche: Wide Thin – épaisseur à la 1re frette: 21 mm / épaisseur à la 12e frette: 23 mm
- Repères « oiseaux »
- Rayon de la touche: 254 mm (10″)
- Diapason: 635 mm (25″)
- Largeur au sillet: 42,9 mm (1,69″)
- 22 frettes
- 2 micros double bobinage 85/15 « S » (manche et chevalet), 1 micro simple bobinage PRS-Designed AS-01 (milieu)
- 1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité Push/Pull (Coil Split)
- Sélecteur 3 positions
- Vibrato PRS
- Accastillage nickelé
- Couleur: Iri Blue
- Housse/gig bag incl.
Images
Informations complémentaires
Référencé depuis | Novembre 2023 |
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Numéro d’article | 577391 |
Conditionnement (UVC) | 1 Pièce(s) |
Couleur | Bleu |
Corps | Frêne des marais |
Manche | Erable |
Touche | Erable |
Frettes | 22 |
Diapason | 635 mm |
Micros | HSH |
Vibrato | PRS |
Etui inclus | Non |
Housse incluse | Oui |
Résumé des avis clients
Verdict : Une guitare de très bonne qualité
Son : La guitare offre une sonorité excellente avec ses 6 sons différents, dont la position « humbucker manche split + single coil » qui rappelle la position 4 d’une Stratocaster. Le niveau de sortie des humbuckers est élevé, offrant une vraie différence par rapport à une Stratocaster. Les variations sonores obtenues avec le single coil central sont très intéressantes, malgré une légère baisse de niveau de sortie à noter.
Niveau qualité de fabrication : La qualité de fabrication générale est de haut niveau, avec une guitare légère et bien équilibrée. Le confort de jeu est renforcé par le « Shallow Violin ». Le vibrato fonctionne bien, la guitare reste accordée et le toucher est agréable. Les mécaniques assurent un bon maintien de l’accordage. Le manche non verni offre une sensation satinée très appréciable.
Le seul point négatif concerne le potentiomètre de tone (avec le push/pull) jugé trop « souple », ce qui a conduit à une note légèrement inférieure pour la qualité de fabrication. En revanche, le ressenti du potentiomètre de volume est excellent.
Malgré un réglage de base correct, une visite chez un luthier est envisagée pour ajuster l’action et potentiellement remplacer le potentiomètre push/pull de tone. En résumé, une guitare à considérer pour ses nombreuses options sonores et sa qualité de fabrication.
Facteurs supplémentaires à considérer (PRS SE Swamp Ash Special IB)
Les types de Microphones
Les pickups (micros) détectent les ondes des cordes et les mutent en signal électrique. Il existe habituellement 2 types :
- les micros à simple bobinage (single-coil)
- les doubles bobinages (humbucker)
Les single-coils sont réputés pour leur clarté et brillance tandis que les micros doubles affichent un son plus épais et limitent le bruit de fond.
Ergonomie et Esthétique
L’aspect d’une guitare est tout aussi important pour certains musiciens.
Tenez compte de :
- la qualité de finition
- le confort général
- la coloration
Une guitare doit pas seulement bien sonner, mais aussi vous inspirer.
Les Composants électroniques
Les potentiomètres de tonalité et de volume, ainsi que les sélecteurs de micro, jouent une mission fondamentale dans le façonnage du son définitif.
Beaucoup de modèles haut de gamme bénéficient aussi d’alternatives pour changer la phase ou séparer les micros
Comment choisir une guitare électrique (PRS SE Swamp Ash Special IB)
Trouver une guitare électrique s’avère être une mission sensible, notamment face à l’avalanche de modèles, de sortes et de spécificités existants dans les magasins.
Nous vous aiderons choisir en considérant divers aspects importants comme :
- les types de caisse
- le tirant
- la taille
- ses cordes
- la tension
- le bois
- le manche
Sélection d’un bois pour la guitare électrique (PRS SE Swamp Ash Special IB)
Le genre de bois employé affecte franchement le son produit par une guitare électrique.
Voici quelques modèles connus :
Bois d’érable
L’érable constitue un bois dense qui génère une tonalité claire et brillante.
Les manches constitués d’érable sont aussi très célèbres pour leur résistance.
Essence d’acajou
Cette essence se distingue pour générer un son ample avec un bon sustain. Il est fréquemment employé pour les guitares similaires aux Les Paul.
Aulne
Le bois d’aulne présente un son net avec des médiums bien définis.
C’est le bois de prédilection pour de nombreuses guitares de Fender.
Autres bois
- Bois d’épicéa : Souvent employé pour les tables d’harmonie.
- Le bois de bouleau : Moins couramment utilisé mais pris pour un son direct et net.
- Le bois de frêne : Produit un son pur avec de riches harmoniques.
Les cordes : tirant, diamètre et tension (PRS SE Swamp Ash Special IB)
Les Tirants des Cordes
Le tirant signifie l’épaisseur des cordes. La sélection du tirant opportun résulte de votre façon de jouer et du registre de musique que vous privilégiez.
Le tirant léger (light gauge) est adapté aux joueurs de rock, tandis que le tirant lourd (heavy gauge) convient mieux au hard rock.
Les Diamètres des Cordes
Le diamètre des cordes modifie de manière importante le timbre et la facilité de jeu.
Des cordes fines (.042 et moins) facilitent les bends et le jeu rapide, alors que des cordes plus épaisses (.048 et plus) produisent un son plus fort et plus riche.
Tension des cordes
La force de tension influencera le confort à accomplir des choses telles que les tirés et les glissés.
La tension peut être modifiée selon vos préférences.
- Cordes classiques : Adaptées aux novices.
- Cordes personnalisées : Pour une variété d’expériences.
- Cordes hybrides : Polyvalence optimale.
Le manche d’une guitare (PRS SE Swamp Ash Special IB)
Les formes du manche
La forme du manche demeure essentielle pour votre confort de jeu.
Les formes typiques incluent le manche en « C », le manche en « V » et le le « U ». Chacune procure une prise en main diverse.
Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.
Matières des frettes
Les frettes pourront être en :
- acier inoxydable
- inox
- autres matériaux
Chaque matériau a ses bienfaits selon la fiabilité et la sensation de jeu.
Le Diapason
Le diapason, ou la distance entre le sillet de tête et le pont, influence la force de tension et la facilité de jeu. Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, rend les bends plus aisés, alors qu’un diapason long, fournit une tension accrue aux cordes.
Les nombreux types de guitares électriques (PRS SE Swamp Ash Special IB)
La guitare électrique solid body
Les guitares électriques à corps plein, ou solid body, s’avèrent être les plus habituelles. Elles sont fabriquées depuis un bloc important de bois.
Exemples populaires de guitares à corps plein :
- Fender Telecaster
- Gibson SG
- Fender Jaguar
- Dean ML
- Schecter C-1
La guitare Hollow body
Les guitares électriques à corps creux donnent un son plus résonnant. Elles seront régulièrement utilisées en jazz et blues.
Leur caractéristique sera leur caisse de résonance. Modèles populaires :
- Gibson Super 400
- Epiphone Broadway D’Angelico EXL-1
- D’Angelico New Yorker
- Washburn J600
- Gibson ES-330
- Gretsch Tennessee Rose
Guitare Semi-Hollow body
La guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, assemble les spécificités des 2 autres types (solid body et hollow body).
Modèles :
- Guild Starfire IV
- Ibanez AS200
- Cort Yorktown
- Hagstrom Viking
- Fender Starcaster
- Gibson ES-335
- Gretsch G2622 Streamliner
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