Larry Carlton T7 BB (Guitare électrique) : Avis, Test

Larry Carlton T7 BB

Larry Carlton T7 BB

Les spécificités de la guitare Larry Carlton T7 BB

  • Corps en aulne
  • Manche vissé en érable torréfié
  • Touche en érable torréfié
  • Profil du manche en C
  • Repères « points » en ormeau
  • 22 frettes Medium Jumbo
  • Sillet en os
  • Largeur au sillet: 42 mm (1,65″)
  • Diapason: 648 mm (25,5″)
  • Rayon de la touche: 241 mm (9,5″)
  • 2 micros simple bobinage T7
  • 1 réglage de volume
  • 1 réglage de tonalité
  • Sélecteur 3 positions
  • Chevalet T7 Vintage style T avec pontets en laiton
  • Accastillage chromé
  • Mécaniques bloquantes Sire Premium
  • Pickguard noir
  • Couleur: Butterscotch Blonde

Images

Larry Carlton T7 BB (Guitare électrique) : Avis, Test

Larry Carlton T7 BB (Guitare électrique) : Avis, Test

Larry Carlton T7 BB (Guitare électrique) : Avis, Test

Larry Carlton T7 BB (Guitare électrique) : Avis, Test

Larry Carlton T7 BB (Guitare électrique) : Avis, Test

Larry Carlton T7 BB (Guitare électrique) : Avis, Test

Larry Carlton T7 BB (Guitare électrique) : Avis, Test

Larry Carlton T7 BB (Guitare électrique) : Avis, Test

Larry Carlton T7 BB (Guitare électrique) : Avis, Test

Informations complémentaires

Référencé depuis Août 2021
Numéro d’article 512948
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Butterscotch
Micros SS
Touche Erable
Vibrato Non
Corps Aulne
Table d’harmonie Aucune
Manche Erable
Frettes 22
Diapason 648 mm
Étui inclus Non
Housse incluse Non

Résumé des avis clients

Test d’instrument : Avis général sur une guitare de type Telecaster

La guitare de type Telecaster est-elle l’une des meilleures ? Assurément une bonne guitare. Cependant, il est difficile de comprendre pourquoi l’attention se porte principalement sur un bon corps, une excellente finition du manche et des micros corrects, tout en négligeant complètement les principaux points faibles d’une Tele. Les interrupteurs et les potentiomètres sont disposés de manière aussi peu pratique que sur n’importe quelle autre Tele classique. Il y a trop peu d’espace entre l’interrupteur à glissière et le potentiomètre de volume. Il faut avoir des doigts très fins pour pouvoir pousser le bouton épais inutile sur le curseur pendant le jeu. De plus, avec un poids de 3,45 kg, elle n’est pas légère. Ma Stratocaster vieille de 20 ans pèse moins de 3,0 kg. Un peu de travail de finition à l’arrière du corps et sur le côté droit de la main qui frappe les cordes lui ferait du bien, tout en conservant son son caractéristique. Le seul élément qui ternit l’impression par ailleurs parfaite est l’état rouillé des cordes montées. L’esthétique, le son et la finition sont meilleurs que ceux de nombreux grands fabricants. La jouabilité avec de nouvelles cordes est absolument excellente, même si la hauteur des cordes est réglée de manière assez conservatrice. Une guitare de type Telecaster de grande qualité pour son prix.

Lire cet autre article :   La guitare électrique Solar Guitars X1.6Canibalismo+ Avis & Test

J’ai possédé cette guitare depuis environ six mois maintenant et je ne trouve rien de négatif à dire à son sujet. Elle est incroyablement bonne pour son prix ; les frettes sont bien polies, le manche a des bords arrondis – qui est d’ailleurs cuit – et une finition de qualité. Les micros sonnent bien et sont percutants. En réalité, je pense qu’il faut oublier de la juger par rapport à son prix. Objectivement, c’est une bonne guitare, quel que soit le prix.

Une guitare d’une jouabilité extraordinaire. Ce n’est pas ma première guitare électrique, mais c’est ma première Telecaster, et je dois dire que après avoir essayé quelques modèles de chez Fender, j’ai du mal à trouver une différence significative justifiant l’écart de prix. Tant au niveau de la jouabilité (manche parfaitement réglé, convenant parfaitement à mes grandes mains, avec un profil assez rond, pas trop plat, excellente tenue de l’accordage), qu’au niveau des finitions impeccables, cette guitare impressionne. Le son une fois branchée (sur un Vox AC15) offre tout ce que l’on peut attendre d’une Telecaster, un son chaud et moelleux pour le micro manche, un son plus sec et brillant pour le micro chevalet. On comprend pourquoi ce format de guitare est le premier modèle du genre : l’essentiel sans le superflu. J’ai hâte de l’utiliser sur scène !

Voir la suite…

Les différents genres de guitares électriques (Larry Carlton T7 BB)

La guitare Semi-Hollow body

La guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, combine les spécificités des 2 autres modèles.

Elle apporte un parfait accord entre la justesse et la chaleur du son.
Modèles :

  • Ibanez Artcore AS73
  • Gretsch G2655 Streamliner
  • Guild Starfire IV
  • Fender Starcaster
  • Gibson ES-345
  • Gibson ES-339
  • Hagstrom Viking
Lire cet autre article :   La guitare électrique ESP LTD EC-256 VN | Test, Avis & Comparatif

Guitare électrique solid body

Les guitares électriques à corps plein sont les plus habituelles.

Ces modèles sont construites à partir d’un bloc de bois, cela leur confère une durabilité unique sans oublier une tonalité très spécifique.

Modèles de guitares électriques à corps plein :

  • Jackson Soloist
  • Gibson Les Paul
  • ESP LTD EC-1000
  • Fender Telecaster
  • Suhr Modern

Guitare électrique corps creux

Les guitares à corps creux, ou hollow body, fournissent un son plus résonnant et plus chaud.
Exemples :

  • D’Angelico New Yorker
  • Gibson L-5
  • Höfner President
  • Gretsch Tennessee Rose
  • Epiphone Casino
  • Epiphone Emperor
  • Gretsch Country Gentleman

Le manche d’une guitare (Larry Carlton T7 BB)

Diapason

Le diapason affecte la force de tension et la facilité de jeu.
Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus simples, tandis qu’un long comme celui de la Fender Stratocaster, donne une tension plus élevée aux cordes.

Les multiples matières des frettes

Les frettes sont souvent en :

  • inox
  • acier inoxydable
  • autres matériaux

Chaque matériau a ses points positifs relatifs à la durabilité et au ressenti de jeu.

Forme du manche

La forme du manche est importante pour votre confort en jouant.
Les formes typiques incluent le manche en « C », le le « V » et le manche en « U ». Chaque forme procure une prise en main différente.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

Comment faire pour sélectionner une guitare électrique ? (Larry Carlton T7 BB)

Sélectionner une guitare électrique pourra s’avérer être une activité sensible, spécialement vis-à-vis de l’abondance de modèles, de types et de spécificités mis à disposition en ligne.
Cet avis vous permettra de naviguer dans ce choix en abordant quelques aspects indispensables.

Décision du bois pour une guitare électrique (Larry Carlton T7 BB)

Le genre de bois influence fortement le son produit par une guitare électrique.

Ci-après se trouvent plusieurs exemples réputés :

Les Autres Bois

  • Le bois de bouleau : Moins couramment utilisé mais pris pour un son franc et franc.
  • Bois de frêne : Génère un son pur avec de riches harmoniques.
  • Le bois d’épicéa : Couramment employé pour les tables d’harmonie.

Bois d’aulne

L’aulne présente une tonalité précise avec des médiums clairs. C’est le bois de prédilection pour de nombreuses guitares de la marque Fender.

Bois d’érable

Le bois d’érable demeure un bois dur qui génère un son brillant et clair.
Les manches en érable en érable sont aussi considérés pour leur résistance.

L’acajou

L’acajou est connu pour produire un son chaleureux avec un bon sustain. On l’utilise souvent pour les guitares de type Les Paul.

Facteurs additionnels à prendre en compte (Larry Carlton T7 BB)

Les types de Microphones

Les micros (pickups) captent les vibrations des cordes et les convertissent en un signal électrique.

Il existe principalement 2 types :

  • les simples bobinages (single-coil)
  • les micros doubles (humbucker)

Les micros single-coils sont populaires pour leur clarté et brillance tandis que les micros double bobinage procurent un son plus épais et diminuent le bruit de fond.

Ergonomie et Esthétique

L’aspect d’une guitare est tout aussi capital pour certains musiciens. Tenez compte de :

  • la qualité de finition
  • l’ergonomie générale
  • la teinte

Une guitare doit bien sonner, mais également être inspirante.

La partie électronique

Les contrôles de volume et de tonalité, tout comme les sélecteurs de micro, jouent une mission cruciale dans la production du son définitif.

Les cordes : tension, diamètre et tirant (Larry Carlton T7 BB)

Tension des cordes

La force de tension influencera l’accessibilité à effectuer des choses telles que les bends et les glissés.

Vous pouvez ajuster cette tension par rapport à vos préférences.

  • Cordes mixtes : Offrent une polyvalence optimale.
  • Cordes personnalisées : Pour une variété d’expériences.
  • Cordes standard : Parfaites pour débuter.

Les Tirants des Cordes

Le tirant signifie la grosseur des cordes.

Opter pour le parfait tirant va dépendre du registre musical que vous choisissez. Le tirant léger (light gauge) convient aux musiciens de rock, alors que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au metal et au hard rock.

Diamètre des cordes de guitare

Le diamètre des cordes a un impact majeur sur le son et la jouabilité.
Les cordes minces (.042 et moins) rendent plus accessibles des bends et le jeu véloce, tandis que des cordes à fort tirant (.048 et plus) génèrent un son plus profond et plus fort.