Guitare électrique Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst Test, Avis & Comparatif

Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst

Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst

Les spécificités de la guitare Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst

  • Série Professional
  • Corps chambré en acajou renforcé de carbone
  • Table en érable
  • Manche 3 pièces collé en acajou renforcé de carbone
  • Touche en palissandre
  • Repères « lignes blanches »
  • Epaisseur du manche à la 1re frette: 21 mm
  • Epaisseur du manche à la 12e frette: 24 mm
  • Diapason: 629 mm (24,76″)
  • Rayon de la touche: 305 mm (12″)
  • Largeur au sillet: 41,9 mm (1,65″)
  • Sillet en PPS
  • 22 frettes Jumbo en acier inoxydable
  • 2 micros P-90
  • 1 réglage de volume général
  • 1 réglage de tonalité général Push/Pull (sélecteur Focus)
  • Sélecteur 5 positions
  • Pickguard 3 plis couleur crème
  • Chevalet Tune-o-matic
  • Cordier Racing
  • Mécaniques moulées sous pression
  • Accastillage chromé
  • Cordes D’Addario EXL110 / .010 – .046 (104555)
  • Couleur: Sunset Burst
  • Livrée en étui
  • Fabriquée au Japon

Images

Guitare électrique Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst Test, Avis & Comparatif

Guitare électrique Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst Test, Avis & Comparatif

Guitare électrique Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst Test, Avis & Comparatif

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Guitare électrique Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst Test, Avis & Comparatif

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Informations complémentaires

Référencé depuis Avril 2022
Numéro d’article 539424
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Burst
Corps Acajou
Table Erable
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 629 mm
Micros P90, P90
Vibrato Non
Etui inclus Oui
Housse incluse Non

Résumé des avis clients

Un avis sur la Yamaha Revstar RS502T

Depuis de nombreuses années, l’utilisateur se considère parmi les nombreux adeptes de Gibson peut-être un peu figés. Après avoir principalement utilisé des guitares équipées de humbuckers, le désir d’explorer quelque chose de différent s’est manifesté au fil des ans. C’est ainsi qu’il a découvert les micros P90, qu’il a initialement expérimentés dans une Gibson Custom Shop ’63 SG Special Antique Pelham Blue VOS il y a un an. Cette guitare offre une excellente comparaison avec la Yamaha Revstar.

Cependant, en ce qui concerne cette guitare en particulier :

Comme pour beaucoup, sa première guitare électrique fut une Yamaha Pacifica 112. Le nom est donc familier et Yamaha est loin d’être inconnue dans d’autres domaines musicaux. Pourtant, les fervents de guitares à l’esthétique vintage et historiquement authentique ont souvent tendance à se tourner vers les grandes marques commençant par G et F. Mais pourquoi donc ? C’est la question que l’utilisateur se pose désormais alors qu’il a devant lui cette merveille de guitare fabriquée au Japon.

Esthétique et finition :

Il a choisi la variante Sunburst, une option complètement différente du doré, du noir ou du rouge, mais aussi entièrement distincte d’un Burst chez Gibson. Cela la rend unique. Vraiment un objet de fascination. En termes de finition, elle est parfaite. Le manche mat offre une expérience de jeu agréable. Le profil du manche, un peu plus épais (mais loin d’être aussi massif que celui de ma Les Paul Reissue de 57), repose confortablement dans la main. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’utilisateur a choisi la version japonaise plutôt que la version indonésienne moins coûteuse. Il apprécie les manches plus robustes, non seulement pour le confort de jeu, mais aussi parce qu’il est convaincu que une partie du son provient du manche. Aucun défaut de finition à signaler, pas de traces de colle, pas de prise jack lâche, etc. Tout est d’une qualité de finition exemplaire. Seuls les deux potentiomètres grésillent lorsqu’on les tourne, même après avoir retiré et remis les boutons. Ce n’est pas dramatique, mais ce n’est pas non plus un signe de première qualité à la livraison. De plus, en y regardant de plus près, on peut voir une petite imperfection sur la découpe au niveau du micro chevalet du manche, qui semble s’être produite avant la finition. Ce n’est pas grave et ce n’est probablement pas le cas pour chaque modèle. Néanmoins, cela justifie une déduction d’un point, même si l’utilisateur peut vivre avec et n’a pas besoin de procéder à un échange.

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Technologie :

Malgré les « chambrages », la guitare pèse autant que ma Les Paul de 57 (3,860 kg). Pour du bois de mogano et une table en érable, c’est tout à fait correct et l’utilisateur s’y est habitué. Les deux micros P90 installés sonnent très bien. Un remplacement ultérieur n’est pas envisagé. La référence de l’utilisateur est le P90 de Gibson (il a déjà essayé des SD Antiquities, mais les a retirés par la suite). Ils offrent un son clair, volumineux et rock. C’est aussi le bon moment pour comparer la Yamaha avec ma SG. L’utilisateur perçoit la table en érable de la Revstar. La SG sonne également claire, mais globalement très chaleureuse, bluesy. La Revstar ajoute une touche scintillante à ce ton chaud, sans pour autant se transformer en une Jazzmaster ou autre, mais elle sonne simplement plus claire et directe que la SG. Le boost ou l’égaliseur intégré que l’on active en tirant le bouton de tonalité n’est pas utilisé. Il peut être utile dans certains cas, mais l’utilisateur le trouve trop sourd et trop centré dans les basses. Les deux positions intermédiaires sur le sélecteur à 5 voies sont un atout. « Hors phase » avec le micro manche ou chevalet. Cela donne un son spécial, donc ce n’est pas quelque chose que l’utilisateur utiliserait tous les jours, mais c’est utile pour obtenir un son différent. Son moment préféré, en plus du son de base des P90, est de jouer avec le potentiomètre de volume. En baissant le volume, le son clair devient encore plus présent, tout en conservant sa chaleur fondamentale. Connectée à mes amplis Marshall, la guitare devient plus lumineuse, réduit le gain (comme on le souhaite) et peut passer en mode Clean sans avoir à changer de canal, etc. Marshall est également un point important. Avant de découvrir la Revstar en cherchant des P90, j’ai eu entre les mains diverses Jazzmaster. De belles guitares, mais presque impossibles à jouer au niveau du chevalet. Les aigus sont seulement tolérables après un réglage drastique du potentiomètre de tonalité, mais cela modifie malheureusement aussi le caractère fondamental. En résumé, pour jouer une JM dans ma configuration, je devrais tellement ajuster l’égalisation que je ne pourrais pas changer rapidement de guitare sur scène.

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Globalement, la Revstar s’oriente davantage vers la Les Paul, ce qui est certainement dû à la combinaison de mogano et d’érable. Visuellement, elle ressemble à une SG plus grande. Cependant, sa forme est inédite. Je suppose que la Revstar avec des humbuckers n’a rien à envier à la Les Paul. Au contraire, avec son corps plus plat, son manche très agréable à jouer et sa bonne accessibilité aux frettes aiguës, elle pourrait même surpasser la grande Les Paul. Peut-être que la prochaine Revstar sera équipée de micros HH :-).

En résumé, c’est une guitare parfaitement fabriquée à un ou deux petits détails près, qui sur le plan sonore peut rivaliser avec les formes de

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Les multiples styles de guitares électriques (Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst)

Guitare corps plein

Les guitares à corps plein vont être les plus courantes. Ces guitares sont confectionnées depuis un bloc imposant de bois, ce qui leur octroit une durée fabuleuse. Modèles réputés :

  • Gibson SG
  • Ernie Ball Music Man JP Series
  • Charvel Pro-Mod Series
  • Suhr Modern
  • Fender Stratocaster

La guitare Semi-Hollow body

Une guitare électrique semi-creuse additionne les particularités des 2 autres types.
Cette guitare livre un bon compromis entre la chaleur et la justesse du son.

Modèles connus :

  • Rickenbacker 360
  • Eastman T486
  • Yamaha SA2200
  • Ibanez Artcore AS73
  • PRS SE Hollowbody II
  • Ibanez AS200
  • Cort Yorktown

Guitare Hollow body

Les guitares à corps creux, ou hollow body, offrent un son plus résonnant.
Elles s’avèrent être régulièrement jouées en blues et jazz.

Une des caractéristiques distinctives demeure leur caisse de résonance.
Exemples réputés :

  • Gibson L-5
  • Epiphone Casino
  • Gretsch White Falcon
  • Gretsch 6120
  • Epiphone Emperor
  • Heritage H-575
  • Gibson ES-175

Les cordes : diamètre, tension et tirant (Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst)

Tirant des cordes

Le tirant signifie l’épaisseur des cordes de la guitare.

Le choix du tirant opportun résulte de votre manière de jouer et du genre musical que vous privilégiez.

Le tirant léger (light gauge) est adapté aux joueurs de rock, alors que le heavy gauge (tirant lourd) convient mieux au metal.

Le Diamètre des Cordes

La taille des cordes influence considérablement le son et la jouabilité.

Des cordes minces (.042 et moins) rendent plus réalisables les bends et le jeu de vitesse, alors que les cordes à plus fort tirant (.048 et plus) génèrent un son plus profond et plus fort.

Les Tensions des Cordes

La tension agira sur l’accessibilité à exécuter des techniques telles que les tirés et les slides.

Cette tension pourra être modifiée selon vos envies.

  • Cordes normales : Idéales pour les débutants.
  • Cordes combinées : Offrent une polyvalence optimale.
  • Cordes personnalisées : Pour expériences variées.

Facteurs additionnels à prendre en compte (Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst)

Ergonomie et Esthétique

Le style d’une guitare est aussi essentiel pour certains guitaristes.

Prenez en compte :

  • la qualité de finition
  • le confort général
  • la couleur

Une guitare doit non seulement offrir une bonne sonorité, mais également être inspirante.

Microphones

Les micros (pickups) détectent les vibrations des cordes et les permutent en signal électrique.

On trouve habituellement deux styles :

  • les micros à simple bobinage (single-coil)
  • les micros doubles (humbucker)

Les micros single-coils sont réputés pour leur clarté tandis que les micros humbuckers réduisent le bruit de fond.

La partie électronique

Les potards de tonalité et de volume, mais aussi les switchs de micro, jouent un rôle utile dans le façonnage du son définitif.

Plusieurs modèles sophistiqués possèdent même d’alternatives pour ajuster la phase ou séparer les micros

De quelle façon choisir une guitare électrique ? (Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst)

Choisir une guitare électrique sera une activité sensible.
Nous vous aiderons choisir en abordant quelques aspects essentiels comme :

  • la tension
  • le tirant
  • le bois
  • les cordes
  • la taille de la guitare électrique
  • les types de caisse
  • le manche

Choix du bois pour la guitare électrique (Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst)

Le type de bois affecte significativement le son produit par la guitare électrique.
Ci-après se trouvent quelques modèles réputés :

Le Bois d’érable

Le bois d’érable demeure un bois dur qui produit une tonalité nette.
Les manches fabriqués en érable sont également réputés pour leur longévité.

Le bois d’acajou

Le bois d’acajou est réputé pour offrir un son chaleureux avec une grande quantité de sustain. Il est fréquemment employé pour les guitares de style Les Paul.

Bois d’aulne

L’aulne offre un son net avec des médiums clairs.

C’est le matériau favori pour les guitares de la marque Fender.

Les Autres Bois

  • Bouleau : Rarement employé mais recherché pour un son franc et franc.
  • Bois de frêne : Génère un son cristallin avec de riches harmoniques.
  • Le bois d’épicéa : Souvent employé pour les tables d’harmonie.

Le manche des guitares (Yamaha Revstar RSP02T Sunset Burst)

Les formes du manche

La forme de votre manche est essentielle pour votre confort quand vous jouez.
Les formes les plus courantes incluent le manche en « C », le le « V » et le le « U ». Chacune offre une sensation différente, alors testez-les avant de faire un choix.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

Diapason

Le longueur du diapason, ou la distance entre le pontet le sillet, influence la tension et la facilité de jeu.

Un diapason court comme celui de la Gibson Les Paul, fait devenir les bends plus aisés, tandis qu’un diapason long, livre une tension accrue aux cordes.

Matières des frettes

Les frettes sont habituellement en :

  • inox
  • acier inoxydable
  • autres matériaux

Chaque matériau a ses mérites au sujet de fiabilité et aux impressions de jeu.