Gibson ES-335 Vintage Burst LH (Guitare électrique) Test, Avis & Comparatif

Gibson ES-335 Vintage Burst LH

Gibson ES-335 Vintage Burst LH

Les spécificités de la guitare Gibson

  • Version gaucher
  • Corps en érable
  • Table en érable
  • Manche en acajou
  • Profil du manche: C arrondi
  • Touche en palissandre
  • Repères « points »
  • Diapason: 628 mm
  • 22 frettes
  • Largeur au sillet: 42,8 mm
  • 2 micros double bobinage calibrés type T
  • Mécaniques Vintage Deluxe Keystone
  • Chevalet ABR-1
  • Accastillage nickelé
  • Couleur: Vintage Burst
  • Livrée en étui
  • Fabriquée aux USA

Images

Gibson ES-335 Vintage Burst LH (Guitare électrique) Test, Avis & Comparatif

Gibson ES-335 Vintage Burst LH (Guitare électrique) Test, Avis & Comparatif

Gibson ES-335 Vintage Burst LH (Guitare électrique) Test, Avis & Comparatif

Gibson ES-335 Vintage Burst LH (Guitare électrique) Test, Avis & Comparatif

Gibson ES-335 Vintage Burst LH (Guitare électrique) Test, Avis & Comparatif

Gibson ES-335 Vintage Burst LH (Guitare électrique) Test, Avis & Comparatif

Gibson ES-335 Vintage Burst LH (Guitare électrique) Test, Avis & Comparatif

Gibson ES-335 Vintage Burst LH (Guitare électrique) Test, Avis & Comparatif

Gibson ES-335 Vintage Burst LH (Guitare électrique) Test, Avis & Comparatif

Informations complémentaires

Référencé depuis Septembre 2021
Numéro d’article 497137
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Couleur Sunburst
Corps Erable
Table Erable
Manche Acajou
Touche Palissandre
Frettes 22
Diapason 628 mm
Micros HH
Trémolo Non
Étui inclus Oui
Housse incluse Non
Forme de la guitare Semi-Hollow
Nombre de cordes 6
Etui inclus 1
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Résumé des avis clients

Test d’instrument : Gibson ES-335

Un modèle tant attendu pour compléter sa collection, l’ES-335 a été livrée rapidement par Thomann, en parfait état. L’excitation était à son comble lors du déballage, et le verdict ne s’est pas fait attendre : un véritable bijou Gibson se dévoilait dans son solide étui. La beauté du bois, la finesse du grain, la propreté de la finition – tout était au rendez-vous. « Elle est légère ! » – fut la première impression en la sortant de son étui. Branchée sur un Marshall Studio-Plexi (SV20H), l’ES-335 révéla toute sa splendeur : une polyvalence incroyable qui peut vous faire perdre la notion du temps, si ce n’étaient pas les obligations quotidiennes. Les micros sonnent incroyablement bien… les aigus sont cristallins, les basses profondes. Les potentiomètres de tonalité et de volume réagissent de manière fantastique. Un véritable couteau suisse du Rock, du Clean et du Blues.

Lire cet autre article :   La guitare électrique Gamble Guitars Rockfire Junior SB | Test, Avis & Comparatif

En fin de compte, l’acheteur ne regrette absolument pas son investissement, malgré le prix conséquent. Cette guitare est devenue son arme secrète tonale, jouée quasiment tous les jours.

Une petite remarque sur la finition : après une inspection minutieuse, quelques imperfections et irrégularités ont été constatées – un peu décevant, mais Gibson reste tout de même une usine de production de masse. Merci à Thomann pour son service client exemplaire !

En conclusion, que le rock perdure !

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Les différents types de guitares électriques (Gibson ES-335 Vintage Burst LH)

Guitare corps plein

Les guitares à corps plein, ou solid body, seront les plus fréquentes.
Ces modèles sont fabriquées à partir d’un bloc de bois, ceci leur confère une durabilité supérieure sans oublier un son très tranchant
Exemples populaires :

  • Dean ML
  • Suhr Modern
  • Fender Stratocaster
  • Ernie Ball Music Man JP Series
  • Gibson Les Paul

La guitare électrique Hollow body

Les guitares électriques à corps creux donnent un son plus chaud et plus résonnant.
Elles demeurent fréquemment employées en jazz.
Leur caractéristique est leur caisse de résonance.
Exemples :

  • Gibson Super 400
  • Epiphone Broadway
  • Höfner President
  • Gretsch Tennessee Rose
  • Epiphone Emperor
  • Guild X-175 Manhattan
  • D’Angelico New Yorker

La guitare Semi-Hollow body

Une guitare semi-creuse, ou semi-hollow body, assemble les spécificités des deux autres types (à corps creux et à corps plein).

Cette guitare fournit un excellent équilibre entre la précision et la chaleur du son.
Modèles :

  • Gibson ES-345
  • Rickenbacker 360
  • Gretsch G2622 Streamliner
  • Yamaha SA2200
  • Heritage H-535
  • Hagstrom Viking
  • Ibanez Artcore AS73

Le manche des guitares (Gibson ES-335 Vintage Burst LH)

Le Diapason

Le diapason, ou la distance entre le chevalet et le sillet de tête, influence la tension et le confort de jeu. Un diapason court, tel que celui de la Gibson Les Paul, rend les bends plus faciles.

Les matières des frettes

Les frettes pourront être en :

  • acier inoxydable
  • inox
  • autres matériaux

Chaque matériau a ses bienfaits concernant la durabilité et au ressenti de jeu.

La forme du manche

La forme du manche se trouve cruciale pour votre confort quand vous jouez. Les formes les plus courantes incluent le manche en « C », le le « V » et le le « U ». Chacune procure une prise en main différente, alors essayez-les avant de vous décider.

Les formes les plus courantes incluent le « C », le « V » et le « U ». Chacune offre une prise en main différente, alors essayez-les avant de faire un choix.

De quelle manière dénicher sa guitare électrique ? (Gibson ES-335 Vintage Burst LH)

Sélectionner une guitare électrique est une mission difficile. Nous vous aiderons choisir en considérant plusieurs aspects incontournables.

Détermination d’un type de bois pour la guitare électrique (Gibson ES-335 Vintage Burst LH)

Le type de bois utilisé influence franchement le son émis par la guitare électrique.
Ci-après se trouvent certaines exemples réputés :

Bois d’aulne

Le bois d’aulne présente une tonalité nette avec des médiums précis.

Il constitue le choix préféré pour de nombreuses guitares de la marque Fender.

Le bois de l’acajou

Le bois d’acajou est connu pour produire un son ample avec beaucoup de sustain. On l’utilise souvent pour les guitares de type Les Paul.

Le Bois d’érable

L’érable demeure un bois dur qui produit une tonalité claire.
Les manches constitués d’érable sont aussi très appréciés pour leur longévité.

Autres bois

  • Bois de frêne : Génère un son clair avec de harmoniques agréables.
  • Bois de bouleau : Utilisé moins fréquemment mais apprécié pour un son franc et clair.
  • Épicéa : Souvent employé pour les tables d’harmonie.

Les cordes : tirant, diamètre et tension (Gibson ES-335 Vintage Burst LH)

Le Diamètre des Cordes de guitare

La taille des cordes modifie de façon importante le timbre et la jouabilité. Des cordes minces (.042 et moins) facilitent vos bends et le jeu de vitesse, tandis que des cordes à plus fort tirant (.048 et plus) génèrent un son plus fort et plus profond.

La Tension des Cordes

La tension affectera à accomplir des choses telles que les glissés et les tirés. Il est envisageable de remplacer la tension en tenant compte de vos préférences personnelles.

  • Cordes mixtes : Polyvalence optimale.
  • Cordes custom : Pour des expérimentations diverses.
  • Cordes classiques : Adaptées aux novices.

Les Tirants des Cordes

Le tirant signifie la grosseur des cordes.

Sélectionner le parfait tirant dépendra de votre genre de jeu et du registre de musique que vous préférez.

Facteurs additionnels à prendre en compte (Gibson ES-335 Vintage Burst LH)

Les types de Microphones

Les microphones détectent les ondes des cordes et les modifient en signal électrique.
On peut trouver habituellement deux sortes :

  • les micros doubles (humbucker)
  • les micros simples (single-coil)

Les single-coils sont célèbres pour leur brillance tandis que les double bobinage minimisent le bruit de fond et donnent un son un peu plus épais.

L’Esthétique et l’Ergonomie

L’apparence d’une guitare est aussi indispensable pour certains musiciens.

Considérez :

  • la finition
  • la couleur
  • l’ergonomie générale

Une guitare doit pas uniquement bien sonner, mais aussi stimuler votre créativité et être confortable à jouer.

Éléments Électroniques

Les potards de volume et de tonalité, mais aussi les sélecteurs de micro, jouent un rôle capital dans la confection du son final.