4 façons faciles de jouer l’accord de guitare Bm

L’accord de guitare Bm est probablement celui que mes étudiants détestent le plus ! Il est difficile à jouer et c’est pourquoi c’est l’une de nos leçons les plus populaires ! 🙂

Dans cette leçon gratuite, vous apprendrez :

  • Comment jouer correctement l’accord de guitare Bm
  • Le meilleur accord de guitare Bm pour les guitaristes débutants
  • Une version super-simple de Bm à deux doigts

Plus de 100 000 guitaristes reçoivent directement dans leur boîte de réception nos conseils et tutoriels de classe mondiale sur la guitare : Cliquez ici pour les rejoindre

Comment jouer correctement l’accord de guitare Bm

Pourquoi l’accord de guitare en si mineur est-il si difficile à jouer ? Parce qu’une “barre” est nécessaire pour jouer l’accord dans sa forme standard.

(“Utiliser une barre” et “barrer une corde” signifie simplement utiliser votre premier doigt pour appuyer sur plusieurs cordes).

Un accord de Bm standard ressemble à ceci :

Bm

Bm-guitar-chord

(Si vous ne comprenez pas l’image ci-dessus, veuillez lire notre article “Comment lire des boîtes à cordes de guitare en 60 secondes“. Elle clarifiera tout !)

Comme vous pouvez le voir, c’est un accord difficile à jouer. Il vous faudra être un guitariste intermédiaire pour jouer cet accord avec rapidité et précision.

Les guitaristes débutants ont besoin d’options plus faciles. Allons les voir !

Une façon plus facile de jouer l’accord de Bm à la guitare

Le “Bm débutant” le plus largement recommandé ressemble probablement à cela :

Bm (sans barre)

accord de guitare bm

Je ne suis pas un fan de cette version de Bm. Bien sûr, c’est un accord de guitare en Si mineur et il est plus facile à jouer qu’un Bm barré, mais mes élèves débutants trouvent toujours cet accord trop difficile à jouer, donc je recommande toujours une version encore plus simple de Bm.

Mon accord de guitare Bm facile préféré

Ce bel accord est appelé Bm7. C’est une variante proche de Bm qui sonne bien et qui est beaucoup plus facile à jouer qu’un accord de guitare standard en si mineur.

Bm7

Bm-chord-guitare

La Bm7 est encore un peu compliquée car elle nécessite 3 doigts, mais elle est plus simple à mémoriser et à jouer car les notes sont toutes sur la même case.

D’après mon expérience, la plupart des guitaristes débutants peuvent apprendre à jouer cet accord avec précision et régularité en quelques semaines.

 

Le Super-Simple à 2 doigts pour jouer à la Bm

Il existe une version encore plus simple de Bm que vous pouvez jouer, qui ressemble à ceci :

Bm (version à deux doigts)

Accord de guitare en si mineur

Cela ne sonne pas aussi bien que Bm7 (il n’est pas aussi étroitement lié à Bm) mais il a toujours cette note de base de si importante et est un beaucoup un accord plus facile à jouer qu’un Bm standard.

Accord de guitare Easy Bm

.

Les meilleures versions faciles de cet accord

 

NOTEZ CET AVIS IMPORTANT… !

Quelle que soit la version que vous choisissez de jouer, il est très important que vous ne pas jouer la 6ème corde. (Les numéros des chaînes sont expliqués ici.)

La première note que nous voulons entendre dans un accord de guitare en si pur et propre est la note si sur la 5ème corde. (La note étant jouée par le 1er doigt dans la boîte à cordes ci-dessus).

.

Je dois éviter de jouer certaines ficelles ? Cela semble vraiment difficile Mike !

Ne vous attendez pas trop à sauter la 6e corde. C’est un objectif que vous devez vous efforcer d’atteindre, mais vous aurez beaucoup de mal à le faire dans un premier temps. C’est normal et c’est normal.

Ne tombez pas dans le piège de passer des années à aligner votre choix au bon endroit avant de jouer l’accord. Il est beaucoup plus important que vous ne fassiez que gratter la guitare.

Leçon de guitare gratuite : Comment sauter des cordes tout en jouant

Grâce à la répétition, vous vous améliorerez très rapidement et pourrez perfectionner l’accord. Mais si vous attendez trop longtemps, en essayant que tout soit parfait avant de jouer l’accord, vous tomberez dans le piège de la “paralysie de l’analyse” et vous apprendrez à un rythme d’escargot. Ne faites pas cette erreur ! 🙂

Je préfère apprendre l’accord de guitare Bm de la bonne façon dès le début.

C’est une chose que j’entends beaucoup de la part des nouveaux étudiants. J’admire votre détermination !

Mais voyez les choses ainsi : À long terme, nous voulons que vous puissiez jouer un accord de guitare en si bémol tout en sautant la 6e corde. C’est vrai. Mais c’est difficile à faire et c’est tout simplement au-delà des capacités de la plupart des guitaristes débutants.

Essayer d’y parvenir trop tôt ne fait que vous ralentir et retarder votre progression. Croyez-moi, j’ai vu des gens essayer de faire les choses dans les deux sens et il y a un gagnant évident entre les deux méthodes.

A court terme, il est plus important de se plonger dans le jeu et de gratter beaucoup la guitare. Notre premier objectif est de faire en sorte que vous vous sentiez à l’aise pour tenir et gratter la guitare. Au fur et à mesure de votre progression, vous constaterez que la finesse d’un accord de guitare Bm (et d’autres accords similaires) deviendra exponentiellement plus facile.

Existe-t-il d’autres types d’accords de guitare Bm ?

Oui, il y en a beaucoup, mais nous ne les passerons pas en revue ici. Ils sont tous trop difficiles à jouer pour les guitaristes débutants, alors maîtrisons d’abord le plus facile ! 🙂

Si vous avez encore du mal, jouez simplement la forme d’accord Bm super facile et continuez à vous entraîner. Vous la ferez craquer au bout de quelques heures. Qui sait, peut-être qu’un jour votre guitare vaudra 657 000 dollars !